Mettez en place des virements automatiques
Le meilleur moyen d’épargner? L’oublier! Planifier un versement automatisé à chaque paie est une tactique d’épargne qui a fait ses preuves. Déterminez un montant réaliste à verser dans un REER, un CELI ou un deuxième compte bancaire à chacune de vos paies. Plusieurs employeurs vous offrent même d’effectuer la retenue à la source. L’argent étant dirigé ailleurs, cela vous aide donc à ne pas le considérer comme disponible, et peut-être même à l’oublier. Cet argent ne vous manquera pas, car vous vous habituerez à établir votre budget avec le montant qui est bel et bien dans votre compte.
Utilisez la technologie au service de votre épargne
Plusieurs applications mobiles peuvent suivre vos dépenses mensuelles en les classant par catégories. Consultez régulièrement ces applications. Vous serez peut-être surpris de voir où va votre argent et prendrez conscience des catégories où vous devriez économiser davantage. Simples d’utilisation, ces applications vous permettent aussi de lier vos différents comptes et cartes de crédit.
Privilégiez le compte virtuel
Se donner un peu plus de fil à retordre pour retirer de l’argent peut être une stratégie qui paie. En épargne, nous sommes parfois notre propre et pire ennemi! Considérez de faire affaire avec une institution financière qui n’a pas pignon sur rue en ouvrant un compte virtuel. Cela vous évitera d’être tenté d’arrêter à un guichet pour piger dans votre compte. Faites même un pas de plus et laissez carrément la carte associée à ce compte à la maison.
Récompensez-vous pour vos économies
Un bon truc pour développer de bonnes habitudes est de déposer immédiatement l’argent économisé à votre compte d’épargne. Si, par exemple, vous laissez tomber le café latté à 5 $ que vous achetez habituellement le vendredi, mettez tout de suite l’argent non dépensé de côté. Vous vous récompenserez, en quelque sorte, pour la bonne décision prise. Vous prendrez goût à voir ces petits montants s’accumuler et fructifier. De plus, vous réaliserez l’impact réel que les petits achats en apparence anodins, les friandises, par exemple, peuvent avoir sur votre budget.
Que vous rêviez de voyager, de devenir propriétaire ou de rénover, ou que souhaitiez être prêt en cas d’imprévu, avec ces astuces, vous vous rapprocherez chaque jour de vos objectifs!