Obtenir des conseils personnalisés
Nouveautés 2025
Nouvelles règles pour les personnes qui détiennent un FRV du Québec. En savoir plus
Qu’est-ce qu’un fonds de revenu viager?
Le fonds de revenu viager peut être utilisé pour transformer en revenu de retraite l’épargne que vous avez accumulée dans les produits suivants :
- Compte de retraite immobilisé (CRI)
- REER immobilisé
- Régime de retraite (RPA, RRS, RPAC, RVER)
Il vous permet de retirer périodiquement l’argent accumulé afin de subvenir à vos besoins financiers une fois à la retraite.
Le FRV est similaire au fonds enregistré de revenu de retraite (FERR), mais il s’en distingue notamment :
- Par la provenance des sommes accumulées (votre épargne);
- Par un plafond de retrait maximal annuel1.
Principaux avantages d'un FRV
- Fait croître votre épargne à l’abri de l’impôt jusqu’au retrait;
- Assure un revenu régulier pour votre retraite;
- Permet d’ajuster les montants de vos retraits selon vos besoins, tant que vous respectez les limites minimales et maximales1 fixées;
- Permet le retrait périodique des sommes accumulées tant et aussi longtemps qu'il y en a.
À retenir
Conversion
La conversion d'un CRI ou d’un régime de retraite en fonds de revenu viager doit être effectuée lorsque vous prenez votre retraite et souhaitez commencer à percevoir des revenus provenant de votre épargne-retraite immobilisée.
Les règles spécifiques concernant l'âge de conversion et les conditions peuvent varier en fonction de votre province de résidence. Pour en savoir plus sur l’âge de conversion dans votre province, consultez un conseiller.
Retraits
Pour le FRV, comme pour le FERR, un retrait minimal annuel est obligatoire. Contrairement au FERR, toutefois, il prévoit également un montant de retrait maximal1.
Ces montants varient chaque année selon votre âge et le solde du FRV. Le montant de retrait maximal est aussi déterminé par un taux de référence fixé chaque année1.
Impôt
Les retraits sont imposables. Les montants retirés doivent être déclarés comme revenu pour l'année du retrait.
Nouveautés pour les personnes qui détiennent un FRV du Québec
À compter du 1er janvier 2025, de nouvelles règles s’appliquent pour le fonds de revenu viager (FRV) du Québec.
Contactez dès maintenant votre conseiller en sécurité financière pour vous assurer que votre stratégie de décaissement correspond à votre situation financière et fiscale.
Principaux changements
C'est désormais l'âge réel de la personne au moment de faire une demande de revenu viager qui est pris en compte (et non plus l’âge au 31 décembre de l'année qui précède la demande).
Le FRV n’est plus soumis à un montant maximal de retrait annuel. Cependant, un retrait annuel minimum est toujours requis.
Les personnes de 55 ans et plus pourront demander en tout temps le retrait total ou partiel des sommes accumulées dans leur contrat, en un ou plusieurs versements.
Notez qu'un retrait total ou partiel pourrait entraîner des conséquences fiscales considérables. Contactez votre conseiller en sécurité financière dès maintenant pour modifier vos directives de versement.
Des modifications ont été apportées au calcul des retraits maximaux pour les moins de 55 ans.
Il est désormais interdit pour tous les clients d’effectuer un transfert direct d’un FRV à un REER ou à un FERR.
Pourquoi opter pour un FRV de iA Groupe financier?
Nous offrons des produits d’épargne qui offrent des garanties avantageuses pour la retraite. Vous pouvez investir dans nos fonds distincts, qui donnent accès à plusieurs avantages tels qu’une protection de votre capital à l’échéance et au décès.
Vous pouvez également investir dans nos fonds à intérêt garanti et dans notre compte d’épargne à intérêt élevé. Ces options de placement offrent des rendements concurrentiels et peuvent contribuer à équilibrer votre portefeuille pour la retraite.
Vous souhaitez planifier l’ouverture de votre FRV?
J’ai un conseiller
Si vous avez déjà un conseiller, communiquez avec lui dès maintenant pour planifier l’ouverture de votre fonds de revenu viager. Pour trouver ses coordonnées, visitez l'Espace client, consultez l'un de vos relevés ou communiquez avec le Service à la clientèle au 1 844 442-4636.
Me connecter à l’Espace clientJe n’ai pas de conseiller
Son ouverture doit être effectuée avec l’aide d’un conseiller. Vous pouvez communiquer avec celui de votre choix dès maintenant.
Trouver un conseillerFoire aux questions
Quelle est la différence entre un FERR et un FRV?
La principale différence entre un fonds enregistré de revenu de retraite et un fonds de revenu viager est liée à la provenance des fonds. Dans la grande majorité des cas, un FERR est issu de la conversion d'un REER, tandis qu'un FRV provient de la conversion d'un CRI, d’un REER immobilisé ou d’un régime de retraite. De plus, contrairement au FERR, le FRV est soumis à un montant de retrait maximum annuel1.
Est-il possible de choisir la fréquence des paiements du FRV?
Oui, il est possible de retirer les sommes selon différentes fréquences. Consultez votre conseiller pour discuter des options et vous assurer que votre stratégie de retrait correspond à vos besoins en termes de revenu et de fiscalité.
Les retraits du FRV sont-ils imposables?
Oui, les montants retirés doivent être ajoutés à votre revenu annuel et sont imposés selon votre taux d'imposition marginal.
Qu'arrive-t-il à mon FRV en cas de décès?
Selon la provenance des sommes qui y sont investies et les règles en vigueur dans votre province, le fonds de revenu viager de iA Groupe financier pourrait offrir la possibilité de désigner un ou plusieurs bénéficiaires. Lorsqu’il s’applique, cet avantage permet d’éviter de passer par le processus régulier de succession et assure un règlement rapide au décès.
Qu’arrive-t-il si je ne convertis pas mon CRI (ou autres produits) en FRV?
Si vous avez accumulé des sommes dans un CRI, vous devez, lorsque vous atteignez l’âge de 71 ans, les transférer dans un fonds de revenu viager (FRV) et en retirer un revenu, sauf dans certaines conditions spécifiques. Nous vous invitons à communiquer avec votre conseiller pour en discuter.
Quelles sont les nouvelles règles pour un FRV du Québec?
À compter du 1er janvier 2025, de nouvelles règles s’appliquent pour le fonds de revenu viager (FRV) du Québec. Veuillez consulter la section ci-haut sur les principaux changements.