Our current job postings

Vice President, National Sales and Distribution

  • Employer: iA Financial Group
  • Office: 522 University Avenue
  • Location: Toronto, Ontario
  • Other Possible Location(s): Montreal, Quebec
  • Job category: Vice President
  • Job ID: JR10019200
  • Job type: Permanent Job
  • Apply before: 2024-02-29

Description

iA Dealer Services is actively seeking an accomplished, results-driven Vice President of National Sales and Distribution to lead and navigate our coast-to-coast sales organization.

Reporting directly to the Senior Vice President of Dealer Services, the successful candidate will excel in fostering growth, sustaining high-performance levels, and ensuring accountability. In response to evolving trends and shifts within the automotive industry (OEM/dealer/wholesale), this role will focus on developing and executing comprehensive sales strategies, distribution initiatives, territory planning, and sales methodology enhancements to ensure exceptional client care.

Your focus:

•       Leads a large sales organization and executes sales and business development strategies in line with the company’s vision, priorities, and goals. Builds compelling business plans and sales models including multi-channel strategies (retail, OEM, wholesale, used cars, non-auto), territory design, market management, forecasting, resource planning, budget, and expense control, to ensure growth and performance.

•       In collaboration with the strategy and projects functions, ensure short-, medium- and long-term sales plans are comprehensive in tactical approach, in setting quotas and stretch goals, revenue and growth objectives, in optimizing products and pricing, and incorporating metrics and measurements that will inform performance and the need for modification, in an evolving environment with emerging trends and changing model in the auto industry.

•       Review the service model and structure to ensure the voice of dealers and partners is considered, taking into account the coming changes in the industry.

•       Accountable for sales, business results, and profitability, sales engagements, winning sales strategies, and driving campaigns that result in organic growth and new business. Oversees intelligent and effective crafting of solutions and deals, and their timely close.

•       Represents iA while establishing trust and fostering strong relationships with new and existing clients and stakeholders, including dealers, manufacturers, automotive associations, national and provincial regulators, media, and other external stakeholders.

•       Represents sales at the executive level and Maintains strong and transparent relationships with functional groups including marketing, IT, legal & regulatory compliance, and support services. Works collaboratively with marketing and product/ service groups to ensure products align with client needs and business objectives and to support innovative product development.

•       Performs ongoing market analysis, understands its demands and specifications, and remains informed of regulations and governance. Continually observes and identifies changes in the market, impacts to business sales and operations, and takes action as necessary including any business development initiatives that may result in growth opportunities and/or advantages in the marketplace.

•       Designs and enforces formal sales processes and structures, establishing a code of behavior that mandates professionalism, ensures ethical practices, especially regarding the fair treatment of customers, and promotes respect for clients, stakeholders, and colleagues.

•       Mentors, coaches, trains, and advises sales leadership team and professionals. Performs regular reviews and evaluations to ensure talent, experience, and skills are optimized, identifies gaps and training needs, and, ensures individuals are given the opportunity and tools to succeed. Coaches his/her leaders to do the same with their teams

•       Creates and sustains a positive and growth-oriented culture, and an inspired and rewarding work environment while recognizing the need for diversity in personalities and selling styles. Recruits talent that addresses the needs of the business has a strong cultural fit and aligns with a fast-paced, high- performance and customer-focused sales organization.

Foster collaboration and drive synergies across sales teams and networks.

•       Oversees the appropriate and effective designs of compensation and commission structure, to achieve sales and growth targets.

Who you are:

•       A bachelor’s degree in marketing, finance, or related discipline, and/or at least 10+ years of relevant experience managing a large national or multi-territory sales organization.

•       8-10 years leading large accounts and strategic partnerships, and responsibility for recruiting, training, developing, and managing a team of professionals, preferably within an insurance organization. A proven leader capable of motivating a sales force to achieve extraordinary results.

•       An intuitive sales leader who possesses deep knowledge and expertise in the auto industry.  Experience with F&I products and distribution channels (franchise retail, OEM, used cars) is a definite asset. the auto-insurance and/or auto-finance and leasing, or similar market is a distinct advantage (although not a pre-requisite). Alternatively, a proven sales executive who possesses a clear track record of sales delivery and the flexibility to transition successfully from other industries will also be considered.

•       Highly detail-oriented and analytical mind, and business and finance savvy to review and propose profit share or financial terms in agreements with dealer or OEM partners.

•       Effective relationship manager, with strong EQ and business acumen, credibility, and respect amongst colleagues, peers, and clients in the market. Exceptional communication skills, engaging approach, skillful negotiator, and influencer.

•       Demonstrated success managing important relationships and developing new business opportunities. Proven track record of crafting complex, innovative, and mutually beneficial solutions.

•       Experience leading and working collaboratively with multi-functional teams to develop products, services, and tools that are customer-driven, have an impact on the market, and have contributed to the success of an organization. 

•   Ability to identify, assess, and recruit talent who are skillful, persuasive, and enthusiastic. Possesses a wide range of coaching adaptability.

•     Familiarity with sales structures, commissions, incentive plans, bonuses, and remuneration.

•  Excellent oral and written English language skills given daily interaction with English-speaking customers and internal colleagues/partners located throughout Canada. Knowledge of French is required for candidates from the province of Quebec and is an asset for candidates from other provinces.


At iA, we invest,
in you.

Our employees are our best investment and we have much to offer them.


Company Overview

About

iA Financial Group is the strength of a company with a human side, with its over 8,000 employees. Together, we have earned the trust of our more than four million clients and 50,000 advisors who have chosen us for their insurance, savings, and wealth management.

With over $200 billion in assets and half a billion invested in technological innovation, we’re a key player in the financial services industry in Canada and the United States. The secret to our success? Investing in you, one person at a time. Because, for over 125 years, we have believed that it’s by supporting our employees and surrounding ourselves with the most reputable leaders in the industry, we will continue to innovate.

At iA, we’re invested in you.

Our commitment to Diversity and Inclusion

At iA Financial Group, we support and celebrate diversity. We strive to provide a workplace that is recognized as inclusive for all, regardless of ethnic origin, nationality, language, religious beliefs, gender, sexual orientation, age, marital status, family situation, or physical or mental disability.

Please note that if you need help or assistance to make the recruitment process more accessible for you, please contact us here. Someone from our team will be happy to assist you.

Nos offres d'emploi

Vice-président(e), Ventes et distribution nationale

  • Employeur : iA Groupe financier
  • Bureau : 522 University Avenue
  • Principal lieu de travail: Toronto, Ontario
  • Autre(s) lieu(x) de travail possible(s): Montreal, Québec
  • Domaines d'activité : Vice-président
  • Numéro du poste : JR10019200
  • Type d'emploi : Emploi permanent
  • Postulez avant le : 2024-02-29

Description

Vice-président(e), Ventes et distribution nationale

Relève du vice-président principal, Services aux concessionnaires

Le vice-président ou la vice-présidente, Ventes et distribution nationale relèvera directement du vice-président principal des Services aux concessionnaires. Il ou elle sera responsable de diriger un grand secteur des ventes d’un océan à l’autre composée de professionnels hautement performants et axée sur la croissance, la performance et l’imputabilité.

En considérant les nouvelles tendances et l'évolution des affaires (Fabricant d’équipements d’origine (FEO)/concessionnaires/ grossistes), la personne retenue supervisera le développement et la réalisation de la stratégie de vente, des stratégies de distribution, de la conception des territoires, de la méthodologie et des processus de vente, et assurera un niveau élevé de service à la clientèle. Le ou la v.-p. créera une équipe dynamique axée sur la performance en offrant un environnement de travail positif et professionnel.

Responsabilités clés :

·       Mener un grand secteur des ventes et réaliser les stratégies de vente et de développement des affaires conformément à la vision, aux priorités et aux objectifs de l’entreprise. Élaborer des plans d'affaires et des modèles de vente convaincants, y compris des stratégies multicanaux (vente au détail, FEO, vente en gros, voitures d'occasion, non automobiles), la conception des territoires, la gestion du marché, les prévisions, la planification des ressources et le contrôle du budget et des dépenses, afin d'assurer la croissance et la performance;

·       En collaboration avec les fonctions de stratégie et de projets, s'assurer que les plans de vente à court, moyen et long terme sont complets dans leur approche tactique, dans la fixation des quotas et des objectifs complémentaires, des objectifs de revenus et de croissance, dans l'optimisation des produits et de la tarification, et dans l'incorporation des indicateurs et des mesures qui informeront sur la performance et sur le besoin d'apporter des changements, dans un environnement en évolution avec les tendances émergentes et le modèle changeant de l'industrie automobile;

·       Revoir le modèle et la structure des services pour s'assurer que la voix des concessionnaires et des partenaires est prise en compte, en tenant compte des changements à venir dans le secteur;

·       Être responsable des ventes, des résultats et de la rentabilité, des engagements de vente, des stratégies de vente gagnantes et des campagnes qui mènent à une croissance organique et à de nouvelles affaires. Superviser l'élaboration intelligente et efficace de solutions et d'accords, ainsi que leur conclusion rapide;

·       Représenter iA en établissant la confiance et en favorisant des relations solides avec les clients nouveaux et existants et les parties prenantes, y compris les concessionnaires, les fabricants, les associations automobiles, les autorités réglementaires nationales et provinciales, les médias et d'autres parties prenantes externes;

·       Représenter les ventes au niveau exécutif et entretenir des relations solides et transparentes avec les groupes fonctionnels, y compris le marketing, les TI, la conformité juridique et réglementaire et les services de soutien. Travailler en collaboration avec les groupes de marketing et de produits/services pour s'assurer que les produits correspondent aux besoins des clients et aux objectifs d’affaires et pour soutenir le développement innovant de produits;

·       Effectuer une analyse continue du marché, comprendre ses exigences et ses spécifications, et se tenir informé des réglementations et de la gouvernance; observer et identifier en continu les changements sur le marché, leur impact sur les ventes et les opérations, et prendre les mesures nécessaires, y compris toute initiative de développement des affaires susceptible de créer des occasions de croissance ou des avantages sur le marché;

·       Concevoir et appliquer des processus et des structures de vente formels, en établissant un code de conduite qui impose le professionnalisme, qui garantit des pratiques éthiques, surtout en ce qui concerne le traitement équitable des clients, et qui promeut le respect des clients, des parties prenantes et des collègues;

·       Encadrer, coacher, former et conseiller l'équipe de direction des ventes et les professionnels. Effectuer régulièrement des évaluations pour s'assurer que les talents, l'expérience et les compétences sont optimisés, identifier les lacunes et les besoins de formation et veiller à ce que les individus aient la possibilité et les outils nécessaires pour réussir. Coacher ses leaders afin qu’ils et elles fassent de même avec leurs équipes;

·       Créer et entretenir une culture positive et axée sur la croissance, ainsi qu'un environnement de travail inspiré et gratifiant, tout en reconnaissant la nécessité de la diversité des personnalités et des styles de vente; recruter des talents qui répondent aux besoins de l'entreprise, qui ont une forte adéquation culturelle et qui s'alignent sur un secteur des ventes rapide, performant et centré sur le client;

·       Favoriser la collaboration et les synergies entre les équipes de vente et les réseaux;
Superviser la conception appropriée et efficace de la structure des rémunérations et des commissions, afin d'atteindre les objectifs de vente et de croissance.

Expérience professionnelle et compétences :

·       Baccalauréat en marketing, en finance ou dans un domaine connexe ou au moins 10 années d’expérience pertinente en gestion d’un grand secteur des ventes national ou multiterritorial;

·       8 à 10 années d’expérience à diriger de grands comptes et partenariats stratégiques et à être responsable du recrutement, de la formation, du développement et de la gestion d'une équipe de professionnels, de préférence au sein d'une compagnie d’assurances;

·       Leadership démontré et capacité à motiver la force de vente pour obtenir des résultats extraordinaires;

·       Leadership de ventes intuitif et connaissance approfondie et expertise du secteur automobile; expérience avec les produits de financement et d’assurance et les canaux de distribution (concession, FEO, voitures d’occasion), un atout indéniable. Une expérience en assurance automobile, en financement automobile ou en location, ou un marché similaire, est un avantage certain (mais pas un prérequis). Autrement, un cadre commercial ayant fait ses preuves et possédant un historique clair de livraison des ventes et la flexibilité nécessaire pour réussir sa transition d’un autre secteur sera également pris en considération;

·       Sens aigu du détail et de l’analyse, et sens des affaires et de la finance pour examiner et proposer un partage des bénéfices ou des conditions financières dans les accords avec les partenaires concessionnaires ou FEO;

·       Efficacité dans la gestion des relations, quotient émotionnel solide et sens aigu des affaires, crédibilité et respect de la part des collègues, des pairs et des clients sur le marché;

·       Aptitudes exceptionnelles en communication, approche captivante et aptitudes à négocier et à influencer;

·       Succès démontré à gérer des relations importantes et à développer de nouvelles occasions d’affaires;

·       Feuille de route éprouvée à concevoir des solutions complexes, innovantes et mutuellement avantageuses;

·       Expérience à diriger et à collaborer avec des équipes multifonctionnelles pour développer des produits, des services et des outils centrés sur le client, ayant un impact sur le marché et ayant contribué au succès d'une organisation;
Capacité à identifier, à évaluer et à recruter des talents compétents, convaincants et enthousiastes;

·       Grand éventail de possibilités d'adaptation du coaching;
Connaissance des structures de ventes, des commissions, des régimes d’incitatifs, des bonis et de la rémunération;

·       Excellentes aptitudes linguistiques en anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit, en raison des interactions quotidiennes avec une clientèle et des collègues/partenaires internes anglophones situés à travers le Canada. La connaissance du français est requise pour les candidats de la province de Québec et est un atout pour les candidats des autres provinces.


Chez iA, on s’investit, pour vous.

Nos employés sont notre meilleur investissement et nous avons beaucoup à leur offrir.


Profil de l'organisation

À propos

iA Groupe financier, c’est la force d’une société de taille à dimension humaine qui compte plus de 8 000 employés. Ensemble, nous avons gagné la confiance de plus de 4 millions de clients et 50 000 représentants qui nous ont choisis pour leurs assurances, leur épargne et la gestion de leur patrimoine.

Avec plus de 200 milliards de dollars d’actifs et un demi-milliard de dollars de prévu en investissement pour l’innovation technologique, nous sommes un joueur clé dans le domaine des services financiers au Canada et aux États-Unis. Le secret de notre réussite? S’investir, une personne à la fois. Parce que depuis plus de 125 ans, nous croyons que c’est en soutenant chacun de nos employés et en nous entourant de leaders parmi les plus réputés de l’industrie que nous pouvons continuer d’innover.

Chez iA, on s’investit, pour vous.

Notre engagement en matière de diversité et d’inclusion

Chez iA Groupe financier, nous appuyons et nous célébrons la diversité. Nous nous efforçons de fournir un milieu de travail reconnu comme inclusif pour tous, sans égard à l’origine ethnique, à la nationalité, à la langue, aux croyances religieuses, au genre, à l’orientation sexuelle, à l’âge, à l'état matrimonial, à la situation familiale ou à un handicap physique ou mental.

Notez que si vous avez besoin d’aide ou d’assistance pour rendre le processus de recrutement plus accessible pour vous, veuillez Nous joindre ici. Une personne de notre équipe se fera un plaisir de répondre à vos besoins.