Dates limites de cotisations CELIAPP, REER et CELI

schedule
4 min

Chaque année, la même question revient : quelles sont les dates limites de cotisations pour vos CELIAPP, REER et CELI? Nous avons donc rassemblé, pour vous, toutes les dates importantes liées aux principaux régimes d’épargne!

5 x 5 000 $ en prix à gagner

Marquez des points en cotisant à votre
REER, CELI ou CELIAPP.

Participer au concours

Dates limites et plafonds de cotisations

1. Cotisations au compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP) :

  • Vous aviez jusqu’au 31 décembre 2025 pour cotiser à votre CELIAPP afin de réduire votre revenu imposable pour l’année fiscale 2025. Vous pouvez cotiser jusqu’à 8 000 $ par an pour un maximum de 40 000 $ à vie. Vous pouvez aussi utiliser vos droits de cotisation inutilisés des années précédentes, s'il y a lieu, pour atteindre une cotisation annuelle maximale de 16 000 $;
  • Avantages : les cotisations réduisent votre revenu imposable et vous permettent d’épargner à l’abri de l’impôt pour l’achat d’une première maison. Quand vous retirez de l’argent pour acheter votre première maison, les rendements ne sont pas imposables.

2. Cotisations au régime enregistré d’épargne-retraite (REER) :

  • Vous avez jusqu’au 2 mars 2026 pour cotiser à votre REER afin de réduire votre revenu imposable pour l’année fiscale 2025. Vous pouvez cotiser jusqu’à 18 % de votre revenu annuel, pour un maximum de 32 490 $ pour l’année fiscale 2025;
  • Avantages : les cotisations réduisent votre revenu imposable et vous permettent d’épargner en vue de la retraite à l’abri de l’impôt. Vous pouvez aussi les utiliser comme mise de fonds pour acheter une maison (RAP) ou aider à financer un retour aux études (REEP). Si vous manquez de liquidités pour cotiser à votre REER, sachez qu’un prêt REER peut être une option avantageuse! En effet, le remboursement d’impôt et le rendement de vos placements peuvent compenser le coût du prêt.

3. Cotisations au compte d’épargne libre d’impôt (CELI) :

  • Depuis le 1er janvier 2026, votre plafond de cotisation annuel est de 7 000 $. Il atteindra donc 109 000 $ pour ceux qui sont admissibles au CELI depuis sa création en 2009. Pour que vos cotisations soient comptabilisées pour l’année fiscale en cours, elles doivent être effectuées au plus tard le 31 décembre. Par exemple, pour l’année fiscale 2025, les cotisations devaient être faites avant le 31 décembre 2025.
  • Avantages : votre épargne fructifie à l’abri de l’impôt et les rendements réalisés ne sont pas imposables. Vous avez accès à votre argent en tout temps pour réaliser un projet à court, moyen ou long terme, comme un voyage, un mariage ou des rénos!

Pour connaître votre limite exacte de cotisation pour chaque compte d’épargne, consultez votre dossier sur le site de l’Agence du revenu du Canada (ARC).

N’attendez pas à la dernière minute pour cotiser dans un compte d’épargne

Nous vous suggérons de vous y prendre d’avance pour éviter de dépasser les dates limites. En cotisant tôt, vous serez assuré que votre institution financière a tout le temps nécessaire pour traiter votre dépôt correctement et vous pourrez barrer cette tâche de votre liste!

Astuce pour simplifier vos paiements

Le moyen le plus efficace pour éviter les retards et respecter vos échéances est d’opter pour le débit préautorisé (DPA). Avec cette solution, vous choisissez le montant à prélever et celui-ci sera automatiquement prélevé de votre compte bancaire selon la fréquence que vous aurez choisie.

Vous n’aurez aucune action à poser : tout se fait de manière sécurisée et automatisée. En plus, cette approche vous permet d’étaler vos paiements, ce qui évite d’avoir à débourser un gros montant en une seule fois. Résultat : une meilleure gestion de votre budget et une tranquillité d’esprit assurée!

Quelles sont les pénalités si vous faites une cotisation excédentaire?

À votre CELIAPP ou à votre CELI

Vous devrez payer un impôt de 1 % par mois sur le montant qui dépasse votre plafond de cotisation, et ce, jusqu’à ce que le surplus soit retiré. Vous pouvez corriger la situation en retirant des fonds de votre CELIAPP ou de votre CELI, ou grâce aux nouveaux droits de cotisation qui s’ajoutent le 1er janvier de l’année suivante.

Consultez le site de l’ARC pour en savoir plus concernant l’impôt sur les cotisations excédentaires CELIAPP et CELI.

À votre régime enregistré d’épargne-retraite (REER)

L’ARC vous permet d’avoir un surplus de 2 000 $ dans votre REER sans pénalité. Toutefois, les cotisations qui dépassent ce montant vous coûteront un impôt de 1 % par mois, et ce, jusqu’à ce que la situation soit corrigée.

Exemple : Votre plafond est de 30 000 $ et vous avez investi 33 000 $. Vous avez donc investi 3 000 $ de trop. Vous n’aurez pas de pénalité sur les premiers 2 000 $ en trop, mais vous devrez payer un impôt de 10 $ par mois sur le 1 000 $ restant.

Dans quels types de placement investir : fonds communs de placement ou fonds distincts?

Pour faire fructifier votre argent et atteindre vos objectifs financiers, vous pouvez investir dans plusieurs types de placement, notamment :

  • Fonds distincts
  • Fonds communs de placement
  • Compte d’épargne à intérêt élevé
  • Certificats de placement garanti (CPG)
  • Fonds négociés en bourse (FNB)

Chaque type de placement présente des avantages et des caractéristiques précises en fonction de vos besoins, de votre tolérance au risque et de votre horizon de placement. Votre conseiller en sécurité financière est là pour vous guider et vous aider à choisir les solutions les mieux adaptées à votre situation aux fins de maximiser vos résultats.

Préparez-vous pour la période des déclarations de revenus

En rassemblant d’avance vos documents, vous faciliterez la préparation de votre déclaration de revenus :

  • Revenus d’emploi (T4 et Relevé 1)
  • Cotisations REER
  • Cotisations CELIAPP
  • Retraits REER ou FERR (T4RSP et T4RIF)
  • Frais médicaux (dentiste, médicaments, lunettes, etc.)
  • Reçus de dons de charité
  • Revenus de placements (T5/Relevé 3, T3/Relevé 16, T5008/Relevé 18)
  • Avis de cotisation fédéral et provincial de l’an dernier
  • Assurance-emploi (T4E)

La liste détaillée des documents à fournir se trouve sur le site de l’ARC et sur celui de Revenu Québec.

Si vous prévoyez recevoir un remboursement d’impôt, sachez qu'il pourrait être encore plus payant de le réinvestir!

Parlez-en à votre conseiller

Contactez votre conseiller en sécurité financière si vous souhaitez optimiser vos stratégies d’épargne et maximiser votre remboursement d’impôt pour la prochaine année fiscale. Il est là pour vous accompagner!

handshake

Besoin de conseils?

Contactez directement un conseiller près de chez vous. Grâce à son profil, vous pourrez faire un choix éclairer et opter pour une personne qui vous inspire.

Avantages de faire affaire avec un conseillerarrow_forward

Parler à un conseiller
construction-outlined

Outils pratiques

Quel que soit le produit qui vous intéresse, les outils suivants vous donneront un aperçu des sommes à investir, et dont vous pourrez discuter ensuite avec votre conseiller.

Boussole financièrearrow_forward

Calculateur de retraitearrow_forward

Calculateur de Régime d'Épargne Études (REEE)arrow_forward

Calculateur CELIarrow_forward

Calculateur CELIAPParrow_forward

Calculateur REERarrow_forward

Calculateur de Prêt REERarrow_forward

Découvrir les actualités économiquesarrow_forward