Verglas : le plan d’action pour passer l’hiver sans stress

schedule
2 min
La crise du verglas de 1998 survenue au Québec ne tombera jamais dans l’oubli, tout comme cette vilaine chute dans le stationnement sans doute… Or, les épisodes de verglas, autrefois considérés comme exceptionnels, deviennent de plus en plus fréquents en raison des changements climatiques. Raison de plus de bien s’y préparer!

Verglas : le plan d’action pour passer l’hiver sans stress

Des phénomènes météorologiques extrêmes entraînent désormais des risques importants pour les habitations, les véhicules, les infrastructures et la sécurité des personnes. Mais pourquoi le verglas est-il si problématique ?

Lorsque la pluie verglaçante gèle instantanément au contact des surfaces, elle alourdit les arbres, les fils électriques et les structures, augmentant les risques de chutes de branches, de pannes de courant et de dommages aux bâtiments. Sur les routes et les trottoirs, cette couche de glace réduit fortement l’adhérence, ce qui multiplie les accidents, les sorties de route et… les vilaines chutes.

Ces dernières sont d’ailleurs considérées comme étant un problème de santé publique, appelé à s’accentuer au cours des prochaines années, notamment en raison des changements climatiques. Alors, si une alerte verglas est déclenchée, voici quoi faire pour limiter les dommages matériels et les réclamations d’assurance coûteuses qui leur sont associées.

Habitation : conseils à suivre en prévision d’une tempête de verglas

  • Préparez votre maison pour l’hiver : La prévention demeure votre meilleure alliée pour diminuer les conséquences du verglas. Ces dix tâches faciles ne doivent pas être négligées !
  • Inspectez vos arbres : Élaguer les branches fragiles ou trop proches de la maison et des fils électriques. Sous le poids du verglas, elles peuvent céder et endommager vos biens.
  • Vérifiez l’état du toit et des gouttières : Pour réduire les risques d’infiltration, un toit en bon état et des gouttières dégagées favorisent l’écoulement de l’eau lors des redoux.
  • Ajustez la température du réfrigérateur et du congélateur : En cas de panne d’électricité, les aliments pourront ainsi se conserver plus longtemps.
  • Munissez-vous d’une trousse d’urgence : Une trousse de premiers soins, des bouteilles d’eau, des aliments non périssables, un ouvre-boîte manuel, des batteries de différents formats et des lampes de poche, notamment, doivent s’y retrouver.
  • Achetez du sel déglaçant : Au fur et à mesure de l’avancement de la tempête, enlevez l’accumulation de glace dans les entrées, les escaliers et les balcons. Procédez à l’épandage de sel déglaçant.
  • Vérifiez les fenêtres du sous-sol : Elles doivent être dégagées, puisque ce sont des sorties de secours en cas d’incendie. Déneigez-les pour réduire les risques d’infiltration, aussi!
  • Évitez le gel des tuyaux : En cas de panne d’électricité, surveillez la température intérieure pour vous assurer que l’eau circule librement. Des tuyaux gelés peuvent causer bien des dégâts lorsqu’ils éclatent.
  • Privilégiez les lampes de poche : Les chandelles apportent un certain réconfort et un minimum de luminosité, mais limitez leur utilisation pour éviter les incendies. 

Auto : conseils à suivre lors d’une tempête de verglas

  • Limitez les déplacements : Ne prenez pas la route sauf en cas d’extrême nécessité.
  • Faites le plein de carburant avant le début de la tempête : Cette prévoyance vous permettra d’utiliser le véhicule en cas d’urgence. Assurez-vous de suivre ces conseils pour préparez votre voiture pour l’hiver.!
  • Retirez la glace accumulée avant de prendre la route :Les plaques de glace laissées sur le toit ou le capot peuvent se détacher lorsque vous roulez et causer des dommages à votre véhicule ou à celui des autres.
  • Vérifiez l’état des pneus d’hiver : Des pneus bien gonflés améliorent l’adhérence sur les chaussées glacées et réduisent les risques de dérapage ou de collision. Par temps froid, la pression des pneus diminue, parfois même en dessous du seuil recommandé par les fabricants. 
  • Adaptez votre conduite : Accélérations graduelles, freinage anticipé et distance accrue avec les autres véhicules sont recommandés. N’oubliez pas : même les aides à la conduite ont leurs limites!     
  • Stationnez votre véhicule à l’abri : Un garage ou un abri d’auto  réduit considérablement les risques de dommages potentiels causés par la chute de branches, comme le bris d’un pare-brise. À noter qu’il est important que l’abri d’auto soit déneigé pour éviter qu’il s’effondre.

Verglas : quoi faire en cas de dommages ?

La préparation en prévision d’éventuels sinistres joue donc un rôle clé dans la prévention des dommages causés par le verglas. Mieux vaut prévenir que guérir, comme le dit l’adage.

Et si le verglas abime malgré tout votre véhicule, il est possible de faire une réclamation. Vous devez cependant détenir la protection Tous les risques sauf collision ou renversement (chapitre B3). Cette protection facultative couvre votre véhicule contre, notamment,  le feu, le vol, le vandalisme, le bris de vitre et certains risques précis, comme les averses de grêle.

Si la malchance s’acharne plutôt sur votre maison, certaines protections  peuvent venir à votre rescousse : Dommages d’eau – Eau au-dessus du sol ou Dommages d’eau – Eau du sol et égouts. Pour obtenir davantage d’informations sur chacune d’elles ou sur le processus de réclamation, n’hésitez pas à communiquer avec nous!

work-outline

Besoin de conseils?

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez magasiner votre assurance habitation. C’est avec plaisir qu’un de nos agents d’assurance vous accompagnera et répondra à toutes vos questions.

Obtenir une soumission

Espace client : Assurance auto et habitation

Gérez facilement vos assurances auto et habitation en ligne quand vous le voulez, en toute sécurité.

Me connecter M'inscrire

construction-outlined

Outils pratiques

Les outils suivant vous aideront à vous préparer avant de discuter des détails de votre protection avec un de nos agents.

Boussole financièrearrow_forward

Soumission en ligne d'assurance habitationarrow_forward

Calculateur d'assurance hypothécairearrow_forward