Conduite hivernale : 5 conseils pour rouler en toute sécurité
Après les chantiers de construction, place à l’hiver sur les routes du Québec! Or, la conduite hivernale diffère grandement de la conduite en été. Voici cinq conseils pratiques pour affronter l’hiver au volant avec confiance et sérénité!
1. Adaptez votre conduite aux conditions routières
Les conducteurs doivent développer de nouveaux réflexes en hiver pour s’adapter aux conditions routières et météorologiques. Le premier demeure de diminuer sa vitesse lorsque la visibilité est réduite ou lorsque la chaussée est glissante ou enneigée. Fiez-vous à votre expérience de conduite et prenez garde à la glace noire et aux dérapages!
Le second réflexe à adopter en hiver est de conserver une distance minimale d’environ six secondes avec le véhicule qui précède. Les temps de freinage sont plus longs sur la neige, et le contrôle du véhicule peut devenir imprévisible. De plus, une plus grande distance augmente le temps de réaction dont vous disposez pour effectuer la manœuvre requise.
2. Maîtrisez les technologies d’aide à la conduite
Les véhicules sont désormais équipés de plusieurs technologies d’aide à la conduite. Assurez-vous d’en maîtriser le fonctionnement ou d’en comprendre l’utilité. Leur utilisation ne doit cependant pas nuire à votre concentration ni remplacer les techniques de conduite habituelles.
Et en cas de conditions météorologiques extrêmes, n’utilisez pas le régulateur de vitesse. Ne comptez pas non plus aveuglément sur les autres gadgets technologiques d’aide à la conduite. Certaines fonctionnalités, comme la surveillance des angles morts ou l’assistance au maintien dans la voie, peuvent ne pas fonctionner de façon optimale lors d’une tempête. Les caméras de recul ou de détection de collision frontale peuvent d’ailleurs être obstruées par de la neige accumulée.
3. Prenez le temps de déneiger votre véhicule
Vous êtes à la course le matin venu ? Ne lésinez pas sur le temps requis pour déneiger adéquatement votre voiture. Comme le rappelle la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), « il est interdit de circuler avec un véhicule couvert de neige, de glace ou de toute autre matière pouvant s’en détacher et susceptible de présenter un danger pour les usagers de la route ». L’amende prévue pour le conducteur fautif est de 60 $ à 100nbsp;$, plus les frais.
Par conséquent, avant de prendre le volant, assurez-vous d’enlever toute la neige accumulée sur votre véhicule, y compris sur le capot, le toit, les fenêtres et les phares. Déglacez les fenêtres et faites disparaître la buée, une gêne tenace en matière de visibilité. Voilà un autre moyen de limiter les cas d’accident et de préserver votre bon dossier d’assurance auto.
4. Planifiez votre itinéraire
Un trajet de 45 minutes risque de prendre plus de temps durant l’hiver. Prévoyez de partir plus tôt au besoin pour arriver à l’heure voulue. N’hésitez pas à consulter l’application de votre choix avant votre départ pour vous familiariser avec l’itinéraire et choisir celui qui vous semble le plus approprié dans les circonstances. Privilégiez les routes principales, qui sont souvent mieux entretenues durant la saison froide. Le site du ministère des Transports et de la mobilité durable du Québec permet d’ailleurs de consulter l’état du réseau routier, par région et par route.
Conduire en hiver exige davantage de planification. Par exemple, disposez-vous d’une trousse d’urgence dans votre véhicule ? Avez-vous pensé à faire poser vos pneus d’hiver avant la date butoir ? Ou encore, à quand remonte votre dernier entretien mécanique ? Faites inspecter vos essuie-glaces et votre batterie, et assurez-vous que le réservoir de liquide lave-glace est plein. Un véhicule bien préparé est votre premier allié sur les routes durant la saison hivernale.
5. Adhérez à un programme d’assistance routière
Chaque année, les conditions hivernales sont responsables de nombreuses collisions, souvent évitables avec un peu de préparation et de prudence. Comme vous le savez désormais, il existe des moyens simples pour améliorer votre sécurité et celle de vos passagers, tout en réduisant les dommages causés à la suite d’un incident. L’hiver recèle quelques dangers, de la glace noire au dérapage : soyez prudent et adaptez-vous aux conditions routières en vigueur.
Bien évidemment, personne n’est à l’abri d’un pépin sur la route. Pour parer à toute éventualité — panne au démarrage, crevaison ou clés perdues —, l’assistance routière de iA Auto et habitation vous permet de compter sur un maximum de quatre services par année dans l’éventualité où un imprévu surviendrait lors d’une promenade en voiture, et ce, 24 heures par jour, 7 jours sur 7. Voilà un ajout judicieux à votre police d’assurance auto! Pourquoi s’en priver?
Besoin de conseils?
N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez magasiner votre assurance automobile. C’est avec plaisir qu’un de nos agents d’assurance vous accompagnera et répondra à toutes vos questions.
Espace client : Assurance auto et habitation
Gérez facilement vos assurances auto et habitation en ligne quand vous le voulez, en toute sécurité.
Besoin de conseils?
N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez magasiner votre assurance automobile. C’est avec plaisir qu’un de nos agents d’assurance vous accompagnera et répondra à toutes vos questions.
Espace client : Assurance auto et habitation
Gérez facilement vos assurances auto et habitation en ligne quand vous le voulez, en toute sécurité.
Outils pratiques
Les outils suivant vous aideront à vous préparer avant de discuter des détails de votre protection avec un de nos agents.
Quoi faire en cas de vol de voiture
9 astuces pour économiser sur votre assurance automobile