Assurance motoneige : aide-mémoire pour vous y retrouver

schedule
4 min
Adepte de motoneige ? Rien de mieux qu’une bonne bordée de neige pour faire votre bonheur. Mais pour que vous puissiez profiter de votre loisir avec l’esprit tranquille, une assurance pour motoneige doit faire partie de votre expédition. Obligations, options et conseils de prévention…

1. Assurance pour motoneige : la responsabilité civile, indispensable !

Les propriétaires d’une motoneige au Québec doivent posséder une assurance responsabilité civile d’un montant d’au moins un million de dollars, comme l’exige la Loi sur les véhicules hors route. C’est une protection obligatoire. Et si vous arpentez des sentiers situés à l’extérieur du Québec, une protection de 2 millions de dollars vous sera même recommandée.

L’assurance responsabilité civile garantit notamment l’indemnisation en cas de dommages matériels ou de blessures corporelles causés à autrui, dans le cas d’un accident responsable lorsque vous êtes au volant d’une motoneige. Le conducteur doit d’ailleurs avoir cette preuve d’assurance avec lui en tout temps, sous peine de recevoir une amende. Assurez-vous d’avoir les documents nécessaires en cas de vérifications de papiers.

2. Des protections optionnelles à considérer pour l’assurance motoneige

L’assurance responsabilité civile est une protection obligatoire. Le propriétaire d’une motoneige peut aussi bonifier son contrat d’assurance de certaines protections optionnelles. Un peu comme c’est le cas pour votre automobile ou votre véhicule récréatif, à titre d’exemple.

L’assurance pour motoneige peut donc inclure une protection contre les risques de collision et de renversement ou une protection dite « tous risques » — feu, vol ou vandalisme, notamment. N’hésitez pas à demander différentes soumissions d’assurance motoneige en ligne pour comparer non seulement le coût de chacune d’elles, mais aussi les protections optionnelles dont vous pourriez peut-être bénéficier.

3. Des avenants sont aussi disponibles

Certains avenants peuvent être ajoutés à un contrat d’assurance pour motoneige. Ils viennent bonifier la protection et ils augmentent par conséquent la prime à assumer. Informez-vous par exemple sur le remboursement du prix d’achat de votre motoneige en cas de perte totale ou la protection « valeur de remplacement », qui vous protège contre la dépréciation économique de votre bien pendant une période maximale de quatre ans.

4. Regrouper vos contrats d’assurance pour économiser

Plusieurs assureurs proposent des contrats d’assurance pour motoneige. Bien que plusieurs facteurs font varier la prime à débourser (votre expérience de conduite, les caractéristiques de votre véhicule et les protections choisies, évidemment) , le fait de regrouper l’ensemble de vos contrats d’assurance sous un même toit peut vous permettre de réaliser des économies importantes.

Au moment d’obtenir des soumissions d’assurance motoneige, élargissez vos horizons. Évaluez l’économie que vous pourriez réaliser en choisissant de regrouper votre contrat d’assurance motoneige avec celui de votre automobile, de votre véhicule récréatif et de votre assurance habitation. Et c’est sans compter la facilité avec laquelle vous pourriez alors gérer l’ensemble de votre portefeuille de protections !

5. Vol de motoneige : évitez d’être dans la mire des voleurs

Que vous possédiez un modèle de marque Ski-Doo, Polaris, Yamaha ou Arctic Cat, le vol de motoneige est un véritable fléau. Choisissez bien l’endroit où vous laissez votre motoneige et attachez-la à double tour. Plusieurs autres astuces peuvent d’ailleurs vous permettre de prévenir ce type de sinistre : pour éviter que votre motoneige ne tombe entre les mains d’un voleur, lisez notre article pour prévenir le vol de votre motoneige !

6. Accident de motoneige : un mythe à déboulonner

Pour circuler en motoneige, l’immatriculation est obligatoire, tout comme le port du casque en tout temps, d’ailleurs. La Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) apporte cependant une précision pertinente dans la section dédiée aux motoneiges de son site Web.

Autrement dit, les motoneiges sont des véhicules hors route non couverts par le régime public d’indemnisation des dommages corporels de la SAAQ. « Par contre, si votre accident implique une auto ou tout autre véhicule qui circule sur un chemin public, vous pourriez alors recevoir des indemnités pour vos blessures », nuance la SAAQ.

7. Motoneige : un droit d’accès aux sentiers est requis

La Fédération des clubs de motoneige du Québec (FCMQ) gère les droits d’accès aux sentiers des clubs de motoneige du Québec. L’achat de cette vignette ou de cette carte de membre vous donne le droit de circuler sur les sentiers de tous les clubs de motoneigistes du Québec. Ces droits d’accès permettent entre autres d’assurer l’entretien des sentiers pour que vous puissiez profiter au maximum de votre sortie de motoneige.

Et en acquérant un droit d’accès obligatoire auprès de la FCMQ, vous obtenez aussi une assurance responsabilité civile limitée d’un million de dollars. Mais attention ! La police d’assurance responsabilité civile fournie dans ce forfait n’est pas renouvelable automatiquement : elle n’est valide que pour la période de validité de la carte.

Vous voilà mieux informé sur l’assurance motoneige et prêt pour la saison. Et n’oubliez pas que la prudence sur les sentiers, à commencer par le respect des limites de vitesse, demeure votre meilleure alliée.