Comment favoriser un climat de travail sain?

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Pour améliorer l’attraction, la rétention et la mobilisation des employés et employées, une bonne ambiance de travail est essentielle!

La carrière occupe une place très importante dans notre quotidien; on y consacre plus de 80 000 heures au cours de notre vie! Pas surprenant que le fait d’aimer son emploi contribue à garder la motivation au travail… La qualité de nos relations interpersonnelles au travail est un facteur essentiel à cette satisfaction, qui peut avoir une forte incidence sur notre santé mentale.

Les avantages d’un bon climat organisationnel

Le climat de travail, ou le climat organisationnel, est en réalité la perception que nous avons envers notre milieu de travail.

Pour la personne en poste, un bon climat de travail vient avec plusieurs avantages :

  • Susciter l’engagement et la motivation;
  • Améliorer la satisfaction et le bonheur au travail;
  • Limiter le stress;
  • Favoriser la bonne communication;
  • Encourager la créativité et l’innovation.

Pour l’employeur, les retombées d’un climat sain sont tout aussi bénéfiques :

  • Assurer la stabilité du personnel;
  • Aider l’attraction de nouveaux candidats;
  • Augmenter l’efficacité et l’efficience;
  • Influencer positivement la productivité et l’adaptation au changement;
  • Favoriser l’atteinte de résultats;
  • Favoriser l’esprit d’équipe.

Avec de bonnes relations au sein de l’équipe de travail, les employés et les employées, l’employeur ainsi que les gestionnaires sont tous gagnants! Toutes les parties prenantes de l’entreprise ont un rôle à jouer pour maintenir un climat propice au bien-être de tous.

L’ambiance de travail pour la rétention des effectifs

Le climat de travail fait maintenant partie intégrante des conditions de travail au même titre que la flexibilité, la conciliation travail-vie personnelle et le salaire. C’est d’ailleurs l’une des premières choses qu’une personne nouvellement embauchée ressentira à son arrivée en poste!

La rétention du personnel est l’un des principaux enjeux des employeurs actuels. Avec la pénurie de main-d'œuvre, le climat de travail joue un rôle primordial : des gens heureux au travail seront plus fidèles, moins absents et amèneront davantage de performance et de productivité à l’organisation.

3 conseils pour maintenir un climat de travail agréable

Que ce soit par l’adoption de petits gestes, de simples attentions ou d’une attitude positive, il existe plusieurs façons de contribuer au maintien de l’harmonie au travail! Voici 3 trucs qui aident à prévenir un climat toxique :

1. Favoriser la communication

Parler, c’est banal, mais pourtant tellement important! Il faut évidemment discuter côté travail, mais aussi prendre le temps de se connaître comme individus. Les relations tissées entre collègues permettent de favoriser un bon canal de communication, peu importe la situation.

Truc de pro : vous vivez un conflit, un inconfort ou une situation embarrassante avec une personne à votre travail, qu’elle soit parmi vos collègues ou même l‘équipe de gestionnaires? N’hésitez pas à communiquer votre ressenti. Les commentaires constructifs, les sentiments exprimés de la bonne façon et les inquiétudes partagées sont toujours les bienvenus; pourvu qu’ils soient exprimés avec respect.

2. Encourager la cohésion d’équipe

Un 5 à 7 chaque saison, un dîner improvisé entre deux rencontres, un party de Noël… Les moments de plaisir en équipe sont essentiels pour créer des relations de confiance et un sentiment d’appartenance. La cohésion créée permet de favoriser le travail d’équipe, la mobilisation et la performance.

3. Miser sur la reconnaissance

La reconnaissance peut venir des collègues et des gestionnaires. C’est une manière de mobiliser les parties prenantes et de développer le sentiment d’appartenance envers l’entreprise et l’équipe.

Que ce soit par le biais d’un canal de communication interne, dans le cadre d’une rencontre d’équipe, en transmettant un bon coup d’autrui à une personne de la direction ou tout simplement en adressant verbalement de la reconnaissance à l’individu concerné, la rétroaction positive augmente la motivation et le sentiment de fierté des employés et employées, qui auront davantage le goût de se dépasser au quotidien dans le cadre de leurs fonctions.

Des employés en bonne santé

L’ambiance de travail est grandement favorisée par des employés et des employées en bonne santé, tant physique que mentale. Personne n’est à l’abri d’un épuisement professionnel ou d’une dépression. En allégeant la pression au travail, l’employeur réduit de tels risques.

Néanmoins, comme il y a toujours des imprévus, un bon régime d’assurance collective permet de protéger les employés et employées en cas de maladie.

Comment favoriser un climat de travail agréable comme employeur?

Comme l’ambiance de travail provient de toutes les parties prenantes, les employeurs peuvent aussi mettre en place des éléments pour un climat organisationnel sain :

  • Traiter les employés et employées de manière juste et équitable pour instaurer un sentiment de justice dans l’équipe;
  • Demander l’avis du personnel avant de prendre certaines décisions;
  • Donner de petites attentions;
  • Se rendre accessible.

Avec le télétravail, l’accessibilité des gestionnaires, la cohésion d’équipe et la facilité de communication sont d’autant plus importantes. Le monde du travail évolue, mais les relations interpersonnelles demeurent toujours au cœur de la réussite d’une entreprise! C’est d’ailleurs ce que nous appliquons quotidiennement chez iA Groupe financier, et ce, dès le processus d’embauche.

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