Six trucs pour bien s’adapter à son nouvel emploi

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Vous voulez faire bonne impression et réussir votre intégration au sein de votre nouvel environnement de travail? Mettez toutes les chances de votre côté en appliquant les conseils suivants.

Il va sans dire que commencer un nouvel emploi génère beaucoup d’excitation, mais également beaucoup de stress. Voici quelques trucs pour faire baisser la pression et faciliter votre adaptation à un nouveau poste.

1- Trouvez un ou une collègue de référence.
Disposer d’une personne à qui vous référer vous permettra de poser toutes vos questions et contrecarrera du même coup le sentiment d’insécurité que vous ressentez peut-être dans votre nouveau milieu de travail. Vous montrerez ainsi votre curiosité et votre intérêt pour vos pairs, tout en satisfaisant vos interrogations. N’hésitez pas à demander toute information dont vous avez besoin à ce ou à cette collègue, qui se fera assurément un plaisir de vous aider.

2- Connectez-vous à vos collègues sur LinkedIn.
En plus d’agrandir votre réseau professionnel, le fait d’entrer en contact avec vos nouveaux collègues sur ce média social vous dépannera si vous avez des questions en dehors des heures de travail. Vous éviterez ainsi d’être mal pris si vous avez besoin d’une information importante concernant la journée du lendemain, par exemple.

3- Demandez quelles fonctions remplissent les gens que vous croisez.
Il est presque impossible que vous reteniez toute l’information que l’on vous communiquera lors de votre première journée de travail. Ne vous en faites pas et n’hésitez pas à redemander aux personnes qui vous ont été présentées leur nom et leur rôle dans l’organisation. Par le fait même, vous montrez votre intérêt pour les collègues avec qui vous travaillerez ainsi que votre envie de comprendre l’organisation du travail dans votre secteur. Par la suite, vous pourrez vous référer à ces personnes au besoin.

4- Faites une visite de la bâtisse.
Visiter le bâtiment vous donnera l’occasion de prendre connaissance des lieux et de l’histoire de l’organisme. Si la visite guidée ne vous est pas offerte, demandez-la à un ou une collègue ou à votre gestionnaire; ça vaut le coup! Cette tournée des locaux remplira aussi le but de savoir où se trouvent les endroits importants comme les toilettes, les machines à café ou les fontaines d’eau. Profitez-en aussi pour repérer les secteurs et les pavillons où vous aurez éventuellement à vous rendre dans le cadre de vos fonctions.

5- Rencontrez votre supérieur immédiat.
Il est essentiel de déterminer, avec votre gestionnaire, les objectifs à poursuivre et les tâches que vous accomplirez ainsi d’établir une bonne planification de votre travail. Profitez-en pour discuter de ses attentes envers vous et de vos propres attentes. Assurez également un suivi au cours des premières semaines de travail afin de vous assurer que vous allez dans la bonne direction, que vous recevez l’encadrement dont vous avez besoin et que vous répondez aux exigences.

6- Prenez votre temps.
Rien ne sert de vouloir aller à toute vitesse. Votre intégration se fera naturellement et graduellement. Il est tout à fait normal de ne pas retenir immédiatement toute l’information qui vous est transmise lors de votre première journée de travail. Gardez en tête que votre objectif est, petit à petit, d’apprendre les rouages de l’endroit, de comprendre les tâches qui vous sont assignées et de connaître les gens que vous côtoierez quotidiennement.

Ces quelques stratégies vous mettront sur la bonne voie pour que l’arrivée à votre nouveau travail se passe bien.

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