Quoi mettre dans votre CV?

schedule
2 mins

Léa Gariépy, notre experte en recrutement et sélection de personnel, vous parle des éléments pertinents à inclure dans votre curriculum vitae (CV) pour vous démarquer.


Votre CV est votre première impression auprès d’un futur employeur. C’est donc primordial qu’il vous représente bien et mette de l’avant vos forces. Voici quelques conseils pour le maximiser et faire en sorte de vous présenter sous votre meilleur jour.

Informations pertinentes

Tout d’abord, les informations dont les recruteurs ont besoin diffèrent en fonction des différentes étapes du processus d’embauche. Vos coordonnées, adresse civile, adresse courriel et numéro de téléphone sont essentiels dans votre CV. Pour votre courriel, il est important d’avoir une adresse professionnelle. Celle que vous avez créée il y a plusieurs années n’est peut être plus d’actualité (et peut-être même un peu gênante!).

Votre niveau d’expérience déterminera par ailleurs ce qui doit être mis de l’avant. Si vous sortez des bancs d’école, assurez-vous de mettre votre formation, les stages pertinents effectués et vos implications sur le plan scolaire en début de CV. N’oubliez pas de préciser les diplômes, leur date d’obtention et les équivalences s’il y a lieu. Vous pouvez aussi ajouter les prix et bourses remportés. Ils sont tout à fait appropriés dans votre CV.

Si vous avez beaucoup d’expérience professionnelle et que vos études sont loin derrière vous, privilégiez vos emplois récents et détaillez vos diplômes en second lieu. Rien ne sert de mettre vos emplois d’étudiant s’ils datent de plusieurs années ou ne sont pas liés à votre domaine professionnel.

Nous vous recommandons de spécifier les tâches dont vous étiez responsable dans le cadre de vos emplois précédents. Comme les titres de postes et les fonctions peuvent varier d’une entreprise à une autre, cela donnera de l’information juste sur votre expertise. Vous pouvez même mettre l’accent sur les tâches liées au poste pour lequel vous postulez.

Il est également crucial de préciser votre niveau d’anglais. Vous êtes bilingue? C’est définitivement un atout que vous voudrez faire ressortir. Soyez toutefois honnête, car votre bilinguisme sera certainement validé par votre futur employeur.

Côté mise en pages, préférez une présentation épurée et une typographie claire et professionnelle. Privilégiez les listes à puces plutôt que de longs paragraphes et assurez-vous que votre CV est agréable à lire.

Finalement, n’oubliez pas d’inclure vos compétences informatiques et bureautiques. Cela peut être pertinent pour divers types d’emplois.

Informations non pertinentes ou non essentielles

Le recruteur n’a pas à savoir votre statut civil ou votre âge et encore moins votre NAS. Il est parfois pratique courante de mettre une photo sur le curriculum vitae dans certains pays, mais ce n’est pas recommandé au Canada, sauf si vous êtes acteur ou mannequin.

Il n’est pas nécessaire de mentionner vos objectifs de vie ou vos qualités personnelles. Concentrez-vous sur vos accomplissements et les réalisations dont vous êtes fier. Il peut être pertinent de mentionner certains intérêts, par exemple si vous êtes artiste ou faites un sport d’équipe, puisque cela nous permet d’en apprendre davantage sur vous. Toutefois, quelques uns suffisent.

Lettre de présentation

La pertinence de joindre une lettre de présentation est souvent remise en question par plusieurs. Bien qu’elle puisse faire très bonne impression, elle se doit d’être concise, attrayante et contenir les informations justes (titre de poste, nom d’entreprise, date, nom de la personne-ressource). N’oubliez pas de faire attention à l’orthographe et de faire ressortir les expériences qui font en sorte que vous êtes le candidat idéal pour le poste.

J’espère que ces quelques conseils vous aideront à rédiger un CV qui brille et vous permettront de décrocher l’emploi de vos rêves.

handshake

Besoin de conseils?

Joindre l’équipe dynamique de iA Groupe financier vous intéresse? Nos professionnels en ressources humaines vous accompagneront dans toutes vos démarches!

Avantages de faire affaire avec un conseiller financierarrow_forward

Trouver un conseiller

construction-outlined

Outils pratiques

Les outils suivant vous aideront à mieux comprendre notre processus d’embauche.

Emplois et carrières chez iA Groupe financierarrow_forward