Our current job postings

Senior Internal Communications Advisor

  • Employer: iA Financial Group
  • Office: 1080, Grande Allee West
  • Location: Québec, Quebec
  • Other Possible Location(s): Montreal, Quebec
  • Job category: Marketing and Communication
  • Job ID: JR10019926
  • Job type: Permanent Job
  • Apply before: 2024-04-25

Description

As Senior Internal Communications Advisor, you will act as strategic advisor to the internal clients assigned to you and for major projects of cross-functional and/or strategic scope. You will design, recommend and implement communication plans and tools adapted to your clients’ needs. Along with your colleagues, you will work to harmonize the strategies and practices of various actors within the organization to ensure greater consistency and efficiency. You will also collaborate on improving internal communication practices throughout the organization.

More specifically, you will:

Strategize

  • Help develop and implement the organization’s annual internal cross-functional communication strategy and plan, mainly by representing the internal clientele assigned to you (corporate functions and/or business segments).
  • Help identify topics or situations that should be addressed by the governance of the organization’s various communication hubs (internal and external) and, if necessary, make relevant recommendations.

 

Advise and support

  • Provide strategic advice and credible and proactive advisory services, with the broadest possible perspective, primarily to the internal clients assigned to you, but also for other projects, depending on the advising team’s capacity.
  • Work closely with the managers of the internal clientele assigned to you to assess their communication needs and propose a suitable combination of advice and support.
  • Provide personalized internal communication coaching services to the company’s senior management.
  • Identify and analyze internal target audiences and determine the best communication strategies for informing, mobilizing and engaging them.
  • Anticipate the internal communication needs of internal clients under your responsibility by identifying opportunities and challenges.
  • Develop, suggest and implement communication plans and tools adapted to the needs of corporate functions and business segments, while considering how they align with the organization’s priorities.
  • Create and deliver communication tools and activities that help convey relevant messages to different internal groups, obtaining, as required, the assistance of different internal and external resources and coordinating/supervising their work.
  • Help create content (e.g., identifying topics, key messages, program names and branding, etc.).
  • Maintain efficient and proactive liaison with other partners who serve assigned clients (PATC, change management advisors, etc.).
  • Help strategize and develop various internal events.

 

Improve the practice

  • Work closely with other team members to harmonize and optimize the impact of stakeholder strategies and counter information overload. Ensure the consistency of internal, cross-functional communications and make sure they align with organizational priorities, respecting the established editorial line and favouring employee experience.
  • Work closely with the practice leader to develop communication models, processes and tools that advance the aim of creating a culture of communication throughout the organization.
  • Collaborate, as needed, on developing and implementing activities or tools for members of the internal communications community of practice.
  • Promote and help to maintain and protect the company’s brand image and quality standards.
  • Track and analyze the performance of various communication activities carried out under your leadership and suggest appropriate improvements.
  • Monitor trends and innovations in organizational communications.

Desired profile

  • Bachelor’s or master’s degree in communications or another relevant field.
  • 8 to 10 years of experience in an advisory role in the internal communications field.
  • Excellent ability to analyze, synthesize and explain complex matters in plain language.
  • Strategic vision, political acumen, good judgment and the ability to reconcile the interests and contributions of different stakeholders.
  • Strong written communication, organization, collaboration and leadership skills.
  • Excellent knowledge of change management concepts.
  • Curiosity, empathy and strong team spirit.
  • Demonstrated problem-solving skills and ability to navigate ambiguity.
  • Excellent command of French and English (oral and written) for frequent interaction with internal and external French- and English-speaking colleagues or partners across Canada and the United States.

At iA, we invest,
in you.

Our employees are our best investment and we have much to offer them.


Company Overview

About

iA Financial Group is the strength of a company with a human side, with its over 8,000 employees. Together, we have earned the trust of our more than four million clients and 50,000 advisors who have chosen us for their insurance, savings, and wealth management.

With over $200 billion in assets and half a billion invested in technological innovation, we’re a key player in the financial services industry in Canada and the United States. The secret to our success? Investing in you, one person at a time. Because, for over 125 years, we have believed that it’s by supporting our employees and surrounding ourselves with the most reputable leaders in the industry, we will continue to innovate.

At iA, we’re invested in you.

Our commitment to Diversity and Inclusion

At iA Financial Group, we support and celebrate diversity. We strive to provide a workplace that is recognized as inclusive for all, regardless of ethnic origin, nationality, language, religious beliefs, gender, sexual orientation, age, marital status, family situation, or physical or mental disability.

Please note that if you need help or assistance to make the recruitment process more accessible for you, please contact us here. Someone from our team will be happy to assist you.

Nos offres d'emploi

Conseiller(ère) principal(e) en communications internes

  • Employeur : iA Groupe financier
  • Bureau : 1080, Grande Allée Ouest
  • Principal lieu de travail: Québec, Québec
  • Autre(s) lieu(x) de travail possible(s): Montreal, Québec
  • Domaines d'activité : Marketing et communication
  • Numéro du poste : JR10019926
  • Type d'emploi : Emploi permanent
  • Postulez avant le : 2024-04-25

Description

En tant que conseiller(ère) principal(e) en communications internes, vous exercerez un rôle-conseil stratégique auprès d’une clientèle interne attribuée et pour des mandats d’importance avec une portée transversale et/ou stratégique. Vous élaborerez, recommanderez et déploierez des plans de communication et des outils adaptés aux besoins de votre clientèle. De concert avec vos collègues, vous travaillerez à l’harmonisation des stratégies et des pratiques des différents acteurs au sein de l’organisation pour une plus grande cohérence et une plus grande efficience. Vous collaborerez également à l’avancement de la pratique des communications internes dans toute l’organisation.

Plus précisément, vous devrez :

Stratégie

  • Contribuer au développement et au déploiement de la stratégie et de la planification annuelle des communications internes transversales de l’organisation; principalement en représentant votre clientèle interne attribuée (fonctions corporatives et/ou secteurs d’activités);
  • Participer à l’identification des sujets ou situations qui devraient faire l’objet d’un positionnement de la part de la gouvernance des différents foyers de communication de l’organisation (internes et externes), au besoin, effectuer les recommandations pertinentes;

Conseil et accompagnement

  • Fournir des conseils stratégiques et exercer un rôle-conseil crédible et proactif, avec un regard le plus large possible, auprès de la clientèle interne qui vous sera attribuée principalement, mais aussi, pour tout autre mandat de l’organisation en fonction des capacités de l’équipe conseils;
  • Collaborer étroitement avec les gestionnaires de votre clientèle interne attitrée pour évaluer leurs besoins en communication et leur proposer une combinaison judicieuse de conseils et de soutien;
  • Offrir un coaching personnalisé en communications internes à la haute direction de l’organisation;
  • Identifier et analyser les publics cibles internes afin de déterminer les meilleures stratégies de communication pour les informer, les mobiliser et les engager;
  • Anticiper les besoins en communications internes des clientèles internes attitrées sous sa responsabilité en identifiant les opportunités et les enjeux;
  • Élaborer, recommander et déployer des plans de communication et outils adaptés aux besoins des fonctions corporatives et des secteurs d’affaires, tout en tenant compte de l’alignement aux priorités de l’organisation;
  • Créer et réaliser des outils et activités de communication qui aident à transmettre les messages pertinents à différents groupes d'auditoires internes. Pour ce faire, obtenir au besoin la collaboration de ressources internes ou externes et coordonner/superviser leur travail;
  • Contribuer à la création de contenus (ex. : identification des thématiques, des messages-clés, noms et signatures de programmes, etc.);
  • Veiller à un arrimage efficient et proactif avec les autres partenaires de l’organisation desservant la clientèle attribuée (PATC, conseiller en gestion du changement, etc.);
  • Contribuer à la stratégie et au développement de divers événements internes.

Avancement de la pratique

  • Travailler en collégialité avec les autres membres de l’équipe afin d’harmoniser les stratégies des différentes parties prenantes, d’en optimiser les impacts et de contrer l’infobésité. Veiller à la cohérence des communications internes transversales de l’organisation et à leur alignement avec les priorités organisationnelles, dans le respect de la ligne éditoriale établie et en favorisant l'expérience employé;
  • Collaborer avec le leader de pratique à l’élaboration des modèles, de processus et d’outils de communication qui appuient l’objectif d’instaurer une culture de communication dans l’ensemble de l’organisation;
  • Collaborer, au besoin, au développement et à la réalisation d’activités ou d’outils à l’intention des membres de la communauté de pratique en communication interne;
  • Promouvoir et participer au maintien et à la protection de l’image de marque de l’entreprise et aux standards de qualité;
  • Mesurer et analyser la performance des diverses activités de communication réalisées sous son leadership et proposer des améliorations pertinentes;
  • Effectuer la veille concernant les tendances et innovations en matière de communications organisationnelles.

Profil recherché

  • Baccalauréat ou maîtrise en communications ou tout autre domaine pertinent;
  • 8 à 10 ans d’expérience dans un rôle-conseil en communications internes;
  • Excellente capacité d’analyse, de synthèse et de vulgarisation;
  • Vision stratégique, sens politique, bon jugement et capacité à réconcilier les intérêts et la contribution de différents intervenants;
  • Fortes aptitudes en communication écrite, en organisation, en collaboration et en influence;
  • Bonne connaissance des concepts de gestion de changement
  • Curiosité, empathie et fort esprit d’équipe;
  • Capacité à démontrer une bonne prise en charge d’un problème et à naviguer dans l’ambiguïté;
  • Bonne maîtrise du français et de l’anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit, en raison des interactions avec nos partenaires francophones et anglophones à travers le Canada et les États-Unis;

Chez iA, on s’investit, pour vous.

Nos employés sont notre meilleur investissement et nous avons beaucoup à leur offrir.


Profil de l'organisation

À propos

iA Groupe financier, c’est la force d’une société de taille à dimension humaine qui compte plus de 8 000 employés. Ensemble, nous avons gagné la confiance de plus de 4 millions de clients et 50 000 représentants qui nous ont choisis pour leurs assurances, leur épargne et la gestion de leur patrimoine.

Avec plus de 200 milliards de dollars d’actifs et un demi-milliard de dollars de prévu en investissement pour l’innovation technologique, nous sommes un joueur clé dans le domaine des services financiers au Canada et aux États-Unis. Le secret de notre réussite? S’investir, une personne à la fois. Parce que depuis plus de 125 ans, nous croyons que c’est en soutenant chacun de nos employés et en nous entourant de leaders parmi les plus réputés de l’industrie que nous pouvons continuer d’innover.

Chez iA, on s’investit, pour vous.

Notre engagement en matière de diversité et d’inclusion

Chez iA Groupe financier, nous appuyons et nous célébrons la diversité. Nous nous efforçons de fournir un milieu de travail reconnu comme inclusif pour tous, sans égard à l’origine ethnique, à la nationalité, à la langue, aux croyances religieuses, au genre, à l’orientation sexuelle, à l’âge, à l'état matrimonial, à la situation familiale ou à un handicap physique ou mental.

Notez que si vous avez besoin d’aide ou d’assistance pour rendre le processus de recrutement plus accessible pour vous, veuillez Nous joindre ici. Une personne de notre équipe se fera un plaisir de répondre à vos besoins.