L’assurance collective, c’est aussi pour les PME!

schedule
5 min
Dans un marché où la compétitivité est forte, les petites et moyennes entreprises (PME) cherchent à se démarquer. Parmi les leviers qui contribuent à renforcer leur position, l’assurance collective constitue souvent un avantage stratégique pour attirer, fidéliser et motiver les talents, tout en renforçant la santé globale des employés.

Un outil puissant d’attraction et de fidélisation

Les PME doivent rivaliser avec des organisations plus grandes pour recruter et retenir des employés qualifiés. Ceux-ci, en effet, recherchent plus que le salaire. L’accès à des soins de santé, à des protections financières et à un soutien en cas de maladie ou d’accident est devenu un critère de choix.

Dans un tel contexte de rémunération globale, offrir une assurance collective démontre qu’une entreprise se soucie du bien-être de son personnel. Sur le plan des ressources humaines, cette approche attentionnée crée un environnement de travail attrayant et contribue à bâtir, à plus haut niveau, une marque employeur solide.

Se soucier du bien-être global, c’est primordial

Règle générale, l’assurance collective ne se limite pas à couvrir des frais médicaux. Bien qu’elle puisse s’avérer fort utile pour aider à payer les coûts des soins dentaires ou de la vue, des services paramédicaux ou des médicaments, elle s’inscrit d’abord et avant tout dans une approche holistique du bien-être, en soutenant la santé physique, mentale, sociale et financière des employés et de leurs proches. Cette dimension globale favorise un climat de confiance et de stabilité.

Certains régimes incluent d’ailleurs des programmes d’aide aux employés (PAE), offrant des ressources pour la gestion du stress, la conciliation travail-vie personnelle et la prise en charge des problèmes de santé mentale ou d’autres enjeux personnels. Pour un employeur, favoriser la santé mentale au travail peut réduire des coûts liés à l’absentéisme et au manque de productivité, notamment.

Grâce aux progrès technologiques, il est aussi possible d’y inclure des services de télémédecine, permettant aux employés de consulter un professionnel de la santé à distance.

Possibilité d’inclure conjoint et enfants

Les participants à un régime d’assurance collective ont généralement la possibilité d’en faire bénéficier leur conjoint et leur famille immédiate. Outre les économies potentielles sur certains frais qu’il peut engendrer, ce régime peut aussi s’ajuster en fonction des besoins nouveaux ou différents qui surviennent avec différents évènements de vie. Le participant doit toutefois informer le promoteur du régime de sa nouvelle situation de vie afin que les changements nécessaires à sa protection soient apportés.

Une façon d’augmenter la performance et la productivité

Des employés en santé sont plus engagés et plus performants. En réduisant l’absentéisme et en améliorant la satisfaction, l’assurance collective devient un facteur indirect de productivité. Ces gains peuvent contribuer significativement à la croissance et la pérennité de l’entreprise.

En somme, pour une PME, investir dans une assurance collective, c’est investir dans la stabilité et la compétitivité. C’est une façon concrète de protéger son actif le plus précieux : ses employés.

handshake

Besoin de conseils?

Nos conseillers en sécurité financière peuvent vous guider dans des produits d’assurance vie avantageux et adaptés à tout état de santé.

Avantages de faire affaire avec un conseiller financierarrow_forward

Parler à un conseiller