Chute d’arbre : êtes-vous couvert par votre assurance habitation?
Chute d’arbre : 4 scénarios sous la loupe
Dommages à votre voiture
Une branche, plusieurs branches ou pire, l’un de vos arbres tombe sur votre voiture. C’est sous le contrat d’assurance automobile que la réclamation pourra être effectuée, si vous détenez la protection Tous les risques sauf collision ou renversement. Par conséquent, si vous n’êtes assuré que « d’un côté » — vous ne détenez alors qu’une protection en responsabilité civile —, vous ne serez pas indemnisé pour ce sinistre.
Dommages à votre maison
Dame Nature se déchaîne et les dégâts surviennent plutôt sur votre résidence? Rassurez-vous : le sinistre est couvert sous votre contrat d’assurance habitation.
Dans un autre ordre d’idées, la garantie complémentaire Végétaux en plein air pourrait quant à elle couvrir les dommages causés directement aux arbres, aux arbustes, aux plantes et aux pelouses qui se trouvent sur les lieux assurés, par l’un des risques spécifiés au contrat : incendie, foudre, explosion, vandalisme ou vol, à titre d’exemple.
Amoncellement de branches dans la cour
La tempête laisse dans son sillage un amoncellement de branches sur votre terrain? Ou, encore, un arbre se fracasse dans votre cour, sans rien abîmer au passage? Aucun dommage n’a donc été causé. Le ramassage des branches mortes tombe alors sous votre responsabilité et aucune indemnité ne sera payable par votre compagnie d’assurances.
À l’inverse, des frais de déblai pourraient être remboursés pour permettre de retirer les débris d'arbres qui entravent la possibilité d’effectuer les réparations sur la propriété, dans l’éventualité où des dommages étaient causés par la tempête.
Dommages aux biens d’autrui
Sous ce scénario, l’un des arbres situés sur votre terrain cède sous le poids de la neige ou de la grêle, détruisant au passage la porte-patio de votre voisin immédiat. Votre contrat d’assurance habitation pourrait alors indemniser celui-ci, par l’entremise de votre protection en responsabilité civile. Cette couverture couvre donc les dommages que vous pourriez causer involontairement à autrui, chez vous ou ailleurs.
La prévention d’un sinistre incombe cependant à l’assuré. Il est recommandé de vérifier annuellement l’état de vos arbres et de demander au besoin l’avis d’un professionnel pour éviter des dommages potentiels et une réclamation en responsabilité civile.
Chute d’arbre : mieux vaut prévenir que guérir
L’arbre n’est pas tombé, mais ses branches menacent certains fils aériens? La prévention est de mise. De manière générale, si votre résidence a de l’électricité et que le mât n’est pas endommagé, mais qu’un arbre ou des branches risquent d’endommager votre branchement, vous devez corriger la situation.
Réduire le couvert d’arbres autour des fils est un moyen de réduire les dégâts lors de violentes intempéries. Mais attention! Hydro-Québec propose sur son site Web quelques exemples de situations dangereuses (et les meilleures pratiques à adopter) pour assurer votre sécurité en tout temps.
Les responsabilités du propriétaire sont les suivantes :
- Si les branches se trouvent à au moins trois mètres de distance des fils, procéder à l’élagage d’un arbre près des fils électriques, par soi-même ou en confiant la tâche à un élagueur.
- Si les branches ne respectent pas cette distance, la loi stipule que seul un élagueur autorisé par Hydro-Québec est en droit de procéder à des travaux d’élagage ou d’abattage. La Société internationale d’arboriculture du Québec (SIAQ) fournit sur son site internet une liste de ses membres autorisés par Hydro-Québec. À moins de trois mètres, il est donc impératif de choisir une entreprise qualifiée par Hydro-Québec pour les travaux d’élagage.
Finalement, une Ville peut aussi avoir la responsabilité de gérer les branches de ses arbres qui risquent d’endommager les fils de la propriété d’un citoyen. Informez-vous au besoin!
Votre assurance habitation : un roc au cœur de la tempête
Plusieurs sinistres peuvent parfois jalonner la route du propriétaire. Certains conseils peuvent vous aider à prévenir les risques de réclamation. Si une malchance survient — chute de grêle ou chute d’arbre, à titre d’exemple —, mieux vaut prendre des photos suite à l’évènement pour documenter le dossier. Prochaine étape : un coup de fil à votre assureur de confiance, bien évidemment!
Besoin de conseils?
N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez magasiner votre assurance habitation. C’est avec plaisir qu’un de nos agents d’assurance vous accompagnera et répondra à toutes vos questions.
Espace client : Assurance auto et habitation
Gérez facilement vos assurances auto et habitation en ligne quand vous le voulez, en toute sécurité.
Outils pratiques
Les outils suivant vous aideront à vous préparer avant de discuter des détails de votre protection avec un de nos agents.