Assurance habitation: prévenir les risques de réclamation
Protégez votre maison ou condominium de rêve avec nos meilleurs conseils de prévention pour éviter les dégâts d’eau, les cambriolages et les incendies.
Les propriétaires et les copropriétaires ressentent une grande fierté à habiter la maison ou le condominium de leur rêve. Un sinistre sur la propriété — un dégât d’eau, un incendie ou un cambriolage, à titre d’exemple — s’avère souvent une épreuve difficile à surmonter. Pire, une augmentation de la prime d’assurance habitation après une réclamation est une possibilité à ne pas exclure au prochain renouvellement.
Voici donc nos meilleurs conseils de prévention pour protéger votre actif le plus précieux: votre maison!
Dégâts d’eau : six conseils pour réduire le risque de réclamation
Les dégâts d’eau constituent sans aucun doute la première cause de réclamation en assurance habitation. Et ils peuvent rapidement en gonfler le montant. À la base, un contrat d’assurance habitation couvre les dommages causés par l’eau dans certaines situations: un tuyau de lave-vaisselle fissuré, une baignoire oubliée pendant le remplissage ou une toilette qui fuite…
Mais comme l’explique CAA-Québec, votre contrat d’assurance habitation vous protège en cas de dommages causés par l’eau… mais pas dans tous les cas. Ainsi, des protections additionnelles doivent être notamment ajoutées à votre contrat d’assurance habitation ou d’assurance locataire pour couvrir les infiltrations d’eau au-dessous du sol et au-dessus du sol de votre maison. Voici quelques astuces pour éviter les dommages causés par l’eau.
- Remplacez les tuyaux flexibles de votre machine à laver par des tuyaux renforcés d’une armature métallique. L’idéal demeure de ne pas faire fonctionner le lave-vaisselle et la machine à laver lorsque l’on prévoit quitter la maison!
- Vérifiez régulièrement les joints de silicone autour de la douche et du bain afin d’éviter que l’eau ne s’y infiltre sournoisement. Au besoin, refaites le calfeutrage.
- Vous partez pour un voyage de deux semaines, ou pour un séjour prolongé au chalet pour profiter des joies de l’hiver? Votre assureur vous recommande de prévenir les dommages dus au gel de tuyauterie. Assurez-vous qu’un proche vienne de temps en temps vérifier que le chauffage fonctionne. À défaut d’une visite de prévention, coupez la conduite d’eau principale et faites couler tous les robinets pour bien vider les tuyaux avant votre départ.
- N’oubliez pas votre pompe à puisard. Elle doit bénéficier d’un entretien annuel pour fonctionner adéquatement. À intervalles réguliers, versez de l’eau dans le puisard pour vérifier la mise en marche automatique.
- Durant l’hiver, faites appel à une entreprise spécialisée en déneigement de toitures pour prévenir les dommages potentiels.
- Assurez-vous que l’eau s’égoutte bien des gouttières et qu’elle est dirigée loin des fondations de la maison. Les températures plus douces du printemps assurent la fonte de la glace et de la neige accumulées sur le bâtiment et le terrain. Souvent, une simple extension de descente de gouttière fait le travail!
Cambriolage : cinq conseils pour réduire le risque de réclamation
Les cas de vols de voiture sont sur toutes les lèvres désormais. Mais les cambriolages dans les maisons demeurent aussi des cas de réclamation fréquents auprès des compagnies d’assurance. Cela dit, les systèmes connectés facilitent la surveillance de votre propriété pour réduire le risque de vol.
- Faites installer un système d’alarme résidentiel dans votre propriété, doté d’au moins une caméra de surveillance. Être relié à une centrale pourrait même vous permettre d’économiser sur la prime à payer de votre contrat d’assurance habitation.
- En cas d’absence de la maison, consultez l’application de votre fournisseur de services de sécurité résidentiel sur votre téléphone. Vous pouvez jeter un coup d’œil sur l’image renvoyée en temps réel par la caméra de sécurité de votre domicile.
- Utilisez des prises intelligentes pour donner l’impression qu’il y a de l’activité dans la maison. Une lumière qui s’allume dans une pièce pour se refermer quelques heures plus tard, suivie par le même stratagème selon une routine aléatoire dans une autre pièce. Faites en sorte que votre maison paraisse occupée!
- Informez les voisins de confiance de votre absence, mais évitez d’ébruiter celle-ci sur les réseaux sociaux.
- Assurez-vous que toutes les portes et fenêtres sont bien verrouillées au moment de votre départ. La prévention demeure de mise pour contrer les voleurs!
Locataire : ai-je besoin d’une assurance?
Si vous êtes responsable d’un sinistre dans votre logement, l’assurance locataire vous protège sur trois plans : le remboursement de vos biens matériels, le dédommagement pour votre responsabilité civile et les frais de subsistance supplémentaires, le temps d’effectuer les réparations.
Incendie : dix conseils pour réduire le risque de réclamation
Le feu est dévastateur pour une propriété. Les fumeurs doivent faire particulièrement attention à leurs habitudes lorsqu’ils fument et éteignent leurs cigarettes. Par exemple, le terreau et le paillis utilisés pour jardiner sont composés de matières inflammables : par conséquent, attention à vos mégots! De manière générale, adopter de bons réflexes vous permettra de dormir sur vos deux oreilles et de limiter le risque d’incendie.
- Ne laissez jamais votre cuisinière sans surveillance. Prenez le temps d’expliquer l’importance de cette règle à vos adolescents et adolescentes en quête d’autonomie!
- Remplacez votre plat à fondue doté d’un brûleur à combustible liquide ou en gel par un poêle à fondue électrique. Simple et pratique!
- Méfiez-vous des populaires friteuses à air chaud (air fryer). Certains modèles sont visés par des rappels de produits. Une friteuse à air vraisemblablement défectueuse est à la source d’un brasier survenu récemment.
- Procurez-vous un extincteur portable à déposer dans l’une de vos armoires de cuisine. Certains extincteurs de feu fonctionnent comme le font les aérosols : un bon compromis!
- Installez des détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone dans la cuisine et sur chaque étage. Prenez l’habitude de changer leurs piles à chaque changement d’heure.
- Ne jouez pas avec le feu lors d’une panne d’électricité. Remplacez les bougies par des lampes de poche.
- Utilisez des adaptateurs de surtension pour protéger vos appareils électroniques contre les dommages causés par un survoltage.
- Vous êtes un grand chef de barbecue ? Prenez évidemment soin de soulever le couvercle avant d’ouvrir le robinet du réservoir et d’allumer votre appareil de prédilection. Il y a plusieurs précautions à prendre pour se servir du BBQ en toute sécurité.
- Afin de faciliter le processus de remboursement ou de remplacement en cas de sinistre, faites l’inventaire des biens de votre maison.
- Faites appel à un maître électricien pour procéder aux travaux électriques. À chacun son métier!
Assurances auto et habitation : indispensables!
Plusieurs sinistres peuvent venir jalonner la route du propriétaire. L’eau, le feu et les criminels peuvent tous être à l’origine de cas de sinistres. Quelques mesures préventives simples peuvent vous aider à réduire les demandes d’indemnisation. Et si la malchance frappait néanmoins votre propriété, les protections que vous avez choisies avec soin auprès de votre compagnie d’assurance pourraient sous certaines conditions venir à votre rescousse.
Il ne reste qu’à vous souhaiter un bon séjour au chalet!
Besoin de conseils?
N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez magasiner votre assurance habitation. C’est avec plaisir qu’un de nos agents d’assurance vous accompagnera et répondra à toutes vos questions.
Espace client : Assurance auto et habitation
Gérez facilement vos assurances auto et habitation en ligne quand vous le voulez, en toute sécurité.
Outils pratiques
Les outils suivant vous aideront à vous préparer avant de discuter des détails de votre protection avec un de nos agents.