Comment protéger votre véhicule contre le vol

schedule
2 mins

Le vol de véhicule est plus fréquent qu’on pourrait le penser. Afin de rendre le travail plus difficile aux voleurs, il est important de prendre certaines précautions et de rester vigilant.

Selon le Bureau d’assurance du Canada, au Québec seulement, c’est plus d’une trentaine de véhicules qui sont volés chaque jour. Voici quelques conseils pour réduire les risques de vous faire voler votre véhicule, mais aussi les biens qu’il contient.

Quelques trucs pour éloigner les voleurs

  • Utilisez un dispositif antivol de volant (comme un bloque-volant).
  • Procurez-vous un protecteur protecteur OBD afin d’empêcher l’accès à la prise OBD.
  • Privilégiez les stationnements dans un endroit bien éclairé, achalandé et éclairé.
  • Évitez de laisser tout objet de valeur, comme un téléphone cellulaire ou un ordinateur portable, à la vue dans votre véhicule et placez vos objets personnels dans le coffre.
  • Fermez les fenêtres et verrouillez les portes de votre véhicule.
  • Ne laissez jamais vos clés dans votre véhicule ou le moteur en marche sans surveillance.
  • Installez un système de repérage ou un système antivol sur votre véhicule. Vous pouvez aussi faire buriner certaines pièces, comme les roues, les feux, le moteur et le pare-brise. Cela pourrait même vous donner droit à un rabais supplémentaire sur votre prime d’assurance auto.

Soyez vigilant avec votre clé intelligente

La clé intelligente est de plus en plus populaire. Celle-ci fonctionne à l’aide d’ondes radio et elle permet de déverrouiller le véhicule sans clé.

Le conducteur n’a qu’à s’approcher de son véhicule ou à toucher la poignée et les portières se déverrouillent comme par magie, pourvu que sa clé électronique se retrouve dans ses poches ou son sac.

Par la suite, lorsque le conducteur prend place dans sa voiture, il n’a qu’à appuyer sur un bouton-poussoir et son véhicule peut démarrer sans que la clé soit insérée dans le contact.

Saviez-vous que les voleurs peuvent capter le signal des clés intelligentes à l’aide d’un amplificateur et ainsi démarrer votre véhicule? Afin d’éviter que cela ne se produise, placez votre clé de voiture dans un étui ou une boîte métallique fermée qui bloque les fréquences radio ou rangez-la loin des fenêtres et des portes extérieures. Si vous avez un second véhicule, stationnez-le derrière celui qui fonctionne avec la clé intelligente; cela risque de décourager un éventuel voleur.

Évitez de laisser vos documents importants dans votre véhicule

Comme plusieurs personnes, vous laissez probablement votre certificat d’assurance, votre permis de conduire et votre certificat d’immatriculation dans votre véhicule. Toutefois, cette pratique facilite la vie des voleurs. En effet, si ce dernier se fait intercepter au volant de votre véhicule, il pourrait dire au policier que vous lui avez prêté votre véhicule. Si vous n’avez pas encore déclaré le vol, il pourra s’en tirer facilement. Il est donc préférable de conserver ces documents sur vous.

Le saviez-vous? Le vol de véhicule ne concerne pas seulement votre assurance auto!

Selon les protections que vous détenez à votre contrat d'assurance, lorsque vous vous faites voler votre véhicule, c’est votre assurance automobile qui entre en jeu. Toutefois, si vous vous faites voler des biens que vous transportez dans votre véhicule, comme un ordinateur portable ou des bagages, c’est votre assurance habitation qui vous indemnisera pour ces biens en cas de réclamation.

Selon certaines conditions, lors d’une réclamation impliquant le vol de votre véhicule et de son contenu, vous pourriez débourser une seule franchise (la plus élevée des deux), et ce, si nous assurons votre auto et votre habitation. Ainsi, afin de vous faciliter la vie et faire des économies, n’hésitez pas à regrouper vos assurances auto et habitation au même endroit!

Quels sont les véhicules les plus volés?

Chaque année, le Bureau d’assurance du Canada dévoile les véhicules qui ont été les plus fréquemment volés au Canada. Voici le top 10 en 2021 :

  1. Honda CR-V (2016-2021)
  2. Ford Série F (2015-2020)
  3. Honda Civic (2016-2021)
  4. Jeep Grand Cherokee (2011-2020)
  5. Honda Pilot (2016-2021)
  6. Toyota Highlander (2013-2019)
  7. Honda Accord (2018-2021)
  8. Toyota Tacoma (2016-2021)
  9. Toyota RAV4 (2013-2018)
  10. Acura RDX (2019-2021)

Source : Équité Association

Nous espérons que nos conseils vous seront utiles et que vous n’hésiterez pas à nous contacter pour tous vos besoins en assurance.

work-outline

Besoin de conseils?

Que votre véhicule soit acheté ou soit loué, nos experts sauront vous conseiller sur les meilleures protections d’assurance auto qui correspondent à vos besoins.

Obtenir une soumission