Vol de véhicule : Protégez votre clé électronique

schedule
3 mins

Voici quelques conseils sur les clés électroniques, afin d’éviter que votre véhicule soit la proie des voleurs.

Les véhicules d’aujourd’hui sont très bien équipés et la technologie est en constante évolution. Si ces avancées technologiques nous facilitent la vie, elles sont également très intéressantes pour les personnes malveillantes qui ont développé des techniques leur permettant de voler un véhicule en moins d’une minute.

Voici quelques conseils afin d’éviter que votre véhicule soit la proie des voleurs.

La clé intelligente : L’allié des voleurs

L’Équité Association a publié récemment un rapport établissant les 10 véhicules les plus volés au Québec en 2021 :

1) Honda CR-V 2018
2) Ford Série F 2019
3) Lexus NX 2019
4) Honda Civic 2019
5) Toyota Highlander 2017
6) Toyota Tacoma 2017
7) Dodge Grand Caravan 2019
8) Honda Accord 2018
9) Toyota Corolla 2017
10) Lexus RX 2016

Qu’ont en commun tous les véhicules qui occupent ce classement ainsi que ceux qui ont été construits au cours des dernières années? Ils sont tous dotés d’équipement à la fine pointe de la technologie et dans la plupart des cas, ils possèdent une clé électronique.

En effet, la clé intelligente est de plus en plus populaire. Celle-ci fonctionne à l’aide d’ondes radio et elle permet de déverrouiller le véhicule sans clé.

Le conducteur n’a qu’à s’approcher de son véhicule ou toucher la poignée et les portières se déverrouillent comme par magie pourvu que sa clé électronique se retrouve dans ses poches ou son sac. Par la suite, lorsque le conducteur prend place dans sa voiture, il n’a qu’à appuyer sur un bouton-poussoir et son véhicule peut démarrer sans que la clé soit insérée dans le contact.

La clé intelligente est extrêmement pratique surtout lorsque nous avons plusieurs paquets dans les mains. Cependant elle ne facilite pas seulement la vie des conducteurs. Grâce à elle les personnes mal intentionnées peuvent maintenant voler plus facilement et rapidement un véhicule.

Comment se déroule le vol d’un véhicule

Les techniques de vol de voiture ont bien évolué au cours des dernières décennies. Le vol de véhicule se fait maintenant sous forme électronique. Pour commettre son vol, le malfaiteur se tient à proximité de la résidence et il utilise un logiciel spécialisé afin de capter le signal de la clé électronique. En moins d’une minute, il peut créer une copie de la clé et prendre la poudre d’escampette avec votre véhicule.

Les voleurs peuvent également brancher leur équipement sur l'ordinateur de bord du véhicule afin de dérober le code de fabrication de la clé.

Saviez-vous que c’est à Montréal que l’on retrouve le taux de vol le plus élevé au Québec? En effet, en 2021, le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a dénombré 6572 vols de véhicules. Il s’agit d’une hausse de près de 37 % comparativement à 2020.

Des trucs pour éviter un vol de voiture si vous possédez une clé électronique

Sachez qu’il est possible de prévenir un éventuel vol de voiture en adoptant les bonnes pratiques suivantes :

  • Rangez votre clé dans une boîte en métal loin de la porte d’entrée ou des fenêtres. Cela évitera à une personne mal intentionnée de capter les ondes de votre clé.
  • Ne laissez jamais vos clés dans votre véhicule ou le moteur en marche sans surveillance.
  • Installez un système de repérage ou un système antivol sur votre véhicule. Vous pouvez aussi faire buriner certaines pièces, comme les roues, les feux, le moteur et le pare-brise. Cela pourrait même vous donner droit à un rabais supplémentaire sur votre prime d’assurance auto.

Nous espérons que notre article vous sera utile. Pour obtenir d’autres trucs pour éviter le vol de véhicule, consultez notre article « Comment réduire le risque de vol ».

work-outline

Besoin de conseils?

Que votre véhicule soit acheté ou soit loué, nos experts sauront vous conseiller sur les meilleures protections d’assurance auto qui correspondent à vos besoins.

Obtenir une soumission