Vous avez tout à gagner de vous poser les bonnes questions avant d’acheter. Afin de faire un investissement consciencieux et éclairé, voici quelques éléments à considérer.
Analyser le fonds de prévoyance
La bonne santé du fonds de prévoyance est un facteur primordial à vérifier. Si le toit de l’édifice devait être refait peu de temps après votre arrivée, par exemple, est-ce que le fonds de la copropriété permettrait d’en payer les réparations ou auriez-vous plutôt à débourser plusieurs milliers de dollars? Vous informer sur l’état du fonds de prévoyance peut vous éviter de bien mauvaises surprises.
Considérez les frais divers
Divers frais obligatoires s’ajouteront au coût d’achat de votre condo et aux potentiels frais de rénovations. Taxes municipales, taxes de bienvenue, frais d’évaluation, frais de notaires auront tôt fait de vous rattraper et doivent donc être budgétisés.
Utiliser notre calculateur de capacité d’emprunt vous aidera à valider la valeur maximale de la propriété que vous pourrez vous procurer selon vos revenus et dépenses.
Calculez les rénovations
Vous avez trouvé un condo parfaitement à votre goût et il ne vous resterait plus qu’à emménager? Félicitations. Vous avez plutôt déniché un diamant brut qui nécessitera un peu d’amour et de coups de marteau avant qu’il fasse bon y vivre? Calculez combien cela vous en coûtera, et ce, avant de faire une offre d’achat. Si d’importantes rénovations sont nécessaires, vous aurez potentiellement à débourser de grosses sommes. Vous devrez alors peut-être échelonner votre projet sur quelques mois. Avez-vous les sous nécessaires pour les rénovations? Devrez-vous faire affaire avec des professionnels ou serez-vous en mesure d’effectuer les rénovations vous-même? Vous poser ces questions vous permettra d’évaluer s’il s’agit d’un projet réaliste ou si vous devriez-vous plutôt opter pour un logis qui se rapproche mieux de vos besoins et de vos moyens.
Étudiez les règlements
La possibilité ou non d’avoir des animaux de compagnie, d’effectuer des locations temporaires comme pour Airbnb, d’inviter des proches à la piscine commune ne sont que quelques exemples de règles qui peuvent avoir une incidence directe sur votre quotidien et vos habitudes de vie. Renseignez-vous sur les règles en place avant de commencer à rêver d’inviter tous vos amis sur la terrasse ensoleillée. Êtes-vous à l’aise et d’accord avec la majorité des règles en place?
Apprivoisez le quartier
Choisir un quartier et ses voisins. Si vous n’habitez pas déjà dans le quartier où vous visitez des condos, prenez le temps de vous familiariser avec celui-ci. Visitez divers commerces à proximité, repérez les points de service, les parcs. Promenez-vous de jour et de soir afin d’avoir une bonne idée de la vie du quartier à différents moments.
Allez saluer les voisins
Si vous repérez un voisin lors de votre visite, n’hésitez pas à lui parler. Créer des interactions avec des gens de l’immeuble ou à proximité vous donnera une bonne idée de la vie de quartier actuelle, surtout si c’est un aspect important pour vous. Sont-ils amicaux ou plutôt méfiants? En discutant, vous pourriez même apprendre des faits intéressants sur les atouts (ou les problématiques!) des alentours. On ne choisit malheureusement pas ses voisins, donc il peut être payant de sonder le terrain et de s’imprégner de l’ambiance du voisinage avant d’acheter.
Renseignez-vous sur la gestion de la copropriété
Consulter les procès-verbaux des derniers comités d’administration vous en dira long sur la façon dont l’immeuble a été géré au cours des dernières années et sur l’entente entre les différents copropriétaires.