Travaux en plomberie ou en électricité : trois conseils avant de se lancer
Ne pas s’improviser plombier ou électricien
À chacun son métier, finalement! La plomberie et l’électricité sont deux champs de compétences qui requièrent une formation qui va au-delà… du simple vidéo YouTube. Il n’est donc pas recommandé de s’y lancer par soi-même. Pourquoi? Simplement parce que les risques d’incendie ou de dégâts d’eau sont plus importants dans l’éventualité où les travaux n’étaient pas réalisés selon les normes en vigueur.
Assurez-vous par conséquent que l’électricien ou le plombier choisi soit titulaire d’une licence délivrée par l’une des corporations professionnelles mandatées par la Régie du bâtiment. Il peut s’agir, entre autres, d’une licence de la Corporation des maîtres électriciens du Québec (CMEQ) ou de la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ).
« Cette licence prouve que la Régie du bâtiment a vérifié les qualifications professionnelles et la solvabilité de l’entrepreneur. Elle assure aussi, dans certains cas, qu’il a fourni un cautionnement. Il s’agit d’un montant qui pourrait servir à vous indemniser en cas de problème, par exemple pour un vice de construction », rappelle l’Office de la protection du consommateur (OPC) sur son site Web.
Bien faire ses devoirs avant de choisir un entrepreneur
Au Québec, toute personne physique ou morale qui effectue ou fait effectuer des travaux de rénovation résidentielle pour vous a l’obligation de détenir une licence de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ). Demandez à votre entrepreneur son numéro de licence et vérifiez la validité de celle-ci dans ce registre.
Que vous souhaitiez changer votre chauffe-eau avant qu’il n’arrive à la fin de sa vie utile ou remplacer votre boîte électrique à fusibles par une boîte à disjoncteurs, peu importe : il vous faut un entrepreneur de confiance.
Habituellement, on recommande de demander trois soumissions provenant d’entrepreneurs différents. Et, bien évidemment, toute entente verbale doit être consignée par écrit.
Mettre à jour votre dossier d’assurance
De façon générale, une plomberie vétuste ou défaillante peut entraîner des dommages considérables à votre propriété. Les dégâts d’eau constituent sans aucun doute la première cause de réclamation en assurance habitation. Et ils peuvent rapidement en faire gonfler le montant, d’où l’importance de la prévention. Moderniser la plomberie ou l’électricité de sa demeure peut donc venir réduire les risques de réclamation.
Une modification s’impose à votre dossier? Visitez l’Espace client dès maintenant!
L’Espace client de iA Auto et habitation, c’est un lieu virtuel sécurisé qui vous appartient. Il vous permet essentiellement de gérer vos assurances auto et habitation, en ligne, quand vous le voulez!
Besoin de conseils?
N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez magasiner votre assurance habitation. C’est avec plaisir qu’un de nos agents d’assurance vous accompagnera et répondra à toutes vos questions.
Espace client : Assurance auto et habitation
Gérez facilement vos assurances auto et habitation en ligne quand vous le voulez, en toute sécurité.
Outils pratiques
Les outils suivant vous aideront à vous préparer avant de discuter des détails de votre protection avec un de nos agents.