Ce que tout locataire doit savoir sur l’assurance avant de signer un bail

schedule
3 min

Vous avez enfin trouvé l’appartement idéal. Les sols sont cirés, le loyer est raisonnable et la vue ne donne pas seulement sur un mur de briques. Vous êtes prêt à emménager et à vous installer. Mais alors que vous commencez à imaginer votre canapé contre le mur et votre café en train de couler sur le comptoir, il y a encore une chose à prendre en considération. C’est quelque chose qui n’est généralement pas abordé lors des visites d’appartements, mais qui pourrait avoir un impact considérable sur vos finances : l’assurance locataire, également appelée assurance habitation.

Il est facile de l’oublier. Après tout, vous n’achetez pas l’immeuble. Vous allez seulement y habiter. N’est-ce pas la responsabilité du propriétaire? Vos biens ne sont-ils pas remplaçables de toute façon? L’assurance ne coûte-t-elle pas une fortune?

Ce sont des suppositions courantes. Toutefois, dans cet article, nous démystifierons les idées fausses concernant l’assurance locataire.

Assurance locataire : un filet de sécurité en cas de dommages

Imaginez ceci : il est tard. Vous faites couler un bain après une longue journée. Vous posez votre téléphone sur le comptoir et vous vous éloignez juste une seconde pour répondre à un message, peut-être même pour faire une petite lessive. Le temps passe. Vous oubliez. L’eau déborde, inondant le sol, s’infiltrant dans le plafond en dessous et causant des milliers de dollars en dégâts, non seulement à votre appartement, mais aussi à celui de votre voisin.

Que faire maintenant?

Il est temps de contacter votre assureur pour déterminer les prochaines étapes, notamment l’ouverture d’une réclamation.

Que couvre l’assurance locataire?

Soyons honnêtes : la plupart d’entre nous sous-estiment la valeur de nos biens. Un canapé usagé, des appareils électroménagers usagés, une garde-robe que vous avez constituée au fil des ans. Mais imaginez ce qu’il en coûterait pour tout remplacer d’un coup : vos meubles, vos vêtements, vos appareils électroniques, vos livres, votre décoration, vos outils, votre vélo. C’est incommode et potentiellement dévastateur sur le plan financier.

L’assurance locataire peut couvrir exactement tout cela. Les polices d’assurance pour les locataires comprennent soit des « risques désignés », soit des « risques assurés », qui protègent vos biens personnels en cas d’incendie, de vol, de vandalisme et d’autres risques spécifiés. Pour les dommages par l’eau, cela dépend du type de dommage et des garanties incluses dans votre contrat d’assurance.

Et oui, dans de nombreux cas, elle protège vos biens même lorsqu’ils ne se trouvent pas physiquement dans votre appartement. Vous voyagez? Vous visitez votre famille? Vous êtes sur le campus? De nombreuses polices vous suivent partout où vont vos affaires.

Lorsque vous ne pouvez pas rentrer chez vous immédiatement

Certains événements peuvent parfois rendre votre appartement inhabitable. Vous ne pouvez pas y rester, mais où aller?

C’est là que de nombreux locataires sont pris au dépourvu. Si vous pensez que votre propriétaire prendra en charge les frais de votre séjour temporaire à l’hôtel, détrompez-vous. Son assurance propriétaire est conçue pour protéger l’immeuble, pas votre situation personnelle.

Heureusement, l’assurance locataire couvre systématiquement les frais de subsistance supplémentaires, ce qui signifie qu’elle peut prendre en charge les frais d’hébergement temporaire, de séjour à l’hôtel et même de repas pendant la réparation de votre appartement. C’est une bouée de sauvetage dont la plupart des locataires ne réalisent pas qu’ils ont besoin jusqu’à ce qu’ils en aient vraiment besoin. Notez qu’il existe des maximums, comme stipulé dans votre contrat d’assurance.

Même si le sinistre n’est pas de votre faute, le traitement des réclamations peut prendre du temps. En attendant, vous devez toujours couvrir vos dépenses. À moins, bien sûr, que vous ne soyez déjà assuré.

Pourquoi l’assurance propriétaire ne suffit pas

C’est l’une des idées fausses les plus répandues en matière de location. Bien que votre propriétaire soit effectivement tenu de souscrire une assurance propriétaire, sa police couvre son investissement, pas le vôtre. Cela signifie la structure du bâtiment elle-même, y compris les murs, le toit, la plomberie, les systèmes électriques et tout équipement fixe, tel que les appareils électroménagers encastrés ou les systèmes de ventilation.

Son assurance ne couvre pas ce qui vous appartient. Ni vos meubles, ni vos vêtements, ni votre ordinateur portable, ni votre responsabilité civile.

Il s’agit d’une responsabilité partagée. Le propriétaire assure la structure du logement, vous assurez la vie que vous y construisez.

Colocation, locations à court terme et autres zones grises

Les choses se compliquent encore davantage lorsque vous ajoutez des colocataires à l’équation. Beaucoup de gens pensent que si une personne a une assurance locataire, tout le monde dans l’appartement est couvert. Cependant, en réalité, l’assurance locataire couvre un locataire à une adresse précise. À moins que tous les colocataires ne soient explicitement mentionnés dans la même police, chaque personne doit souscrire sa propre police d’assurance locataire. Cependant, gardez à l’esprit que la couverture de la responsabilité civile suit une personne, quelle que soit son adresse.

Si vous louez votre logement à court terme via des plateformes en ligne ou si vous le sous-louez à un ami, ne présumez pas que vous êtes couvert. Les locations à court terme ne sont pas couvertes par toutes les polices d’assurance locataire standard. De plus, la couverture peut varier considérablement selon le fournisseur. Avant de louer un appartement ou de remettre les clés, il est utile d’appeler votre assureur pour savoir si vous avez besoin d’une protection supplémentaire.

Assurance habitation pour locataires : plus abordable que vous ne le pensez

Si tout cela commence à vous sembler coûteux, voici une bonne nouvelle : l’assurance locataire est l’une des formes d’assurance les plus abordables qui existent. La couverture de base coûte souvent moins cher par mois que votre facture de cellulaire et, en contrepartie, elle vous protège contre des pertes potentielles potentielles de plusieurs dizaines de milliers de dollars. C’est un petit prix à payer pour avoir l’esprit tranquille, surtout quand on sait à quel point la vie peut être imprévisible.

Pourtant, de nombreux locataires hésitent parce qu’ils pensent qu’ils « ne possèdent rien de valeur » ou parce qu’ils présument qu’ils ne se retrouveront jamais dans une situation où ils en auront besoin. Malheureusement, c’est ce genre de raisonnement qui prend les gens au dépourvu lorsque quelque chose arrive. Incendies, dommages par l’eau, cambriolages : ils surviennent généralement sans prévenir.

Protégez ce que vous avez construit

Que vous emménagiez dans votre premier appartement seul, que vous soyez un professionnel entre deux villes ou un couple qui s’installe dans son nouveau foyer, l’assurance locataire est l’une des mesures les plus simples et les plus intelligentes que vous puissiez prendre pour protéger votre espace, vos biens et votre tranquillité d’esprit.

Vous avez travaillé fort pour que votre appartement soit votre chez-vous. Assurez-vous qu’il soit protégé… quoi qu’il arrive.

work-outline

Besoin de conseils?

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez magasiner votre assurance habitation. C’est avec plaisir qu’un de nos agents d’assurance vous accompagnera et répondra à toutes vos questions.

Obtenir une soumission

Espace client : Assurance auto et habitation

Gérez facilement vos assurances auto et habitation en ligne quand vous le voulez, en toute sécurité.

Me connecter M'inscrire

construction-outlined

Outils pratiques

Les outils suivant vous aideront à vous préparer avant de discuter des détails de votre protection avec un de nos agents.

Boussole financièrearrow_forward

Soumission en ligne d'assurance habitationarrow_forward

Calculateur d'assurance hypothécairearrow_forward