Trucs et astuces : Comment trouver l’appartement parfait

schedule
3 mins

Vous êtes à la recherche d’un nouveau logis et vous tentez de dénicher l’appartement idéal? Voici les critères incontournables pour repérer le logement parfait.

1. Avant de commencer vos recherches, déterminez vos besoins

La première chose à faire avant de magasiner un nouvel appartement est d’établir un budget. Déterminez quel est le montant maximum que vous pouvez payer pour votre appartement, et assurez-vous que le prix des logements que vous visitez est en dessous de cette limite, en tenant compte de tous les frais supplémentaires, comme le stationnement et l’électricité.

Astuce : Ne visitez pas d’appartements dont le prix est au-dessus de votre budget. Vous risquez d’avoir un coup de cœur et de signer un bail dont le loyer serait au-dessus de vos moyens.

Prenez le temps de vous questionner sur vos besoins :
  • Préférez-vous avoir la lumière du soleil le matin ou le soir?
  • À quel étage préférez-vous habiter?
  • Quelle grandeur d’appartement répond le mieux à vos besoins et combien de pièces vous sont nécessaires?
  • Dans quel quartier aimeriez-vous habiter?
  • Disposez-vous de l’espace nécessaire pour vos meubles et électroménagers actuels?
  • Aurez-vous beaucoup de travail de peinture et de décoration à faire pour que le logement soit à votre goût?

Vous pourrez ensuite restreindre vos recherches au type précis d’appartement où vous souhaitez trouver.

2. Lancez vos recherches

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour dénicher l’appartement idéal. Visitez les sites Web des groupes de gestion immobilière, regardez les journaux et visitez les sites de petites annonces. De plus, prenez le temps de consulter votre entourage. Peut-être quelqu’un connait-il une affaire intéressante ou vous recommandera-t-il un groupe immobilier dont la notoriété est bonne. N’hésitez pas à consulter votre réseau!

3. Cherchez les éléments clés qui font qu’un appartement est (presque) parfait :

  • Beaucoup de fenêtres et d’éclairage;
  • Beaucoup d’espace de rangement, y compris de grands garde-robes et un garde-manger;
  • Des entrées laveuse, sécheuse et lave-vaisselle (au besoin);
  • Un balcon ou l’accès à une cour.

4. Lorsque vous visitez un appartement, restez à l’affût des signes de mauvais état ou d’appartement qui serait déconseillé. Par exemple :

  • Vous entendez les voisins;
  • Il y a des traces de moisissure (principalement près des fenêtres et dans la salle de bain);
  • Des éléments fixes, tels que la toilette et le bain, ne sont pas propres.

5. Profitez de votre visite pour observer l’environnement autour de l’appartement

La visite est le moment parfait pour en apprendre davantage sur l’appartement et ses environs. Observez quel type de clientèle occupe les lieux (étudiants, familles, etc.), dans quel type de quartier l’appartement se trouve (bruyant, familial, rues passantes, etc.) et s’il y a des services à proximité.

Lors de votre visite, n’hésitez pas à discuter avec l’agent de location ou avec le propriétaire. C’est le bon moment pour vous informer. Demandez si le bâtiment est résistant au feu, combien de stationnements sont inclus, si les animaux sont acceptés et s’il y a un espace d’entreposage de compris dans le loyer.

6. Arrivez à votre rendez-vous préparé

Parfois, la décision de louer un appartement peut se prendre rapidement. Lors de votre visite, si vous choisissez de louer l’appartement, on peut vous demander de remplir certains documents. Ayez en main :

  • Vos pièces d’identité;
  • Un spécimen de chèque;
  • Les coordonnés de votre propriétaire actuel.

Vous avez trouvé l’appartement parfait?

Après quelques recherches, vous avez enfin eu un coup de cœur? Félicitations. Il ne vous reste plus qu’à signer votre bail et à passer à la prochaine étape : préparer votre déménagement!

Que ce soit demandé ou non par le propriétaire de l’immeuble, prenez le temps de prendre une assurance locataire afin de couvrir votre responsabilité civile et vos biens meubles et pour pouvoir subvenir à vos besoins si votre appartement devenait inhabitable à la suite d’un sinistre.

Bonnes recherches!

work-outline

Besoin de conseils?

Quel que soit votre type d’habitation, nos experts vous conseilleront sur les meilleures façons d’assurer votre domicile contre les aléas de la vie.

Avantages de faire affaire avec un conseiller financierarrow_forward

Trouver un conseiller

construction-outlined

Outils pratiques

Les outils suivant vous aideront à vous préparer avant de discuter des détails de votre protection avec un de nos agents.

Boussole financièrearrow_forward

Soumission en ligne d'assurance habitationarrow_forward