Vous devrez rassembler les informations suivantes avant d’effectuer votre demande de soumission d’assurance habitation :
- Contrat d’assurance actuel
- Évaluation municipale
- Dimensions de la maison et du terrain
- Fiche technique
- Coût et date d’achat de la résidence
- Année de construction
- Description des rénovations effectuées
- Description des sinistres antérieurs
Des renseignements sur les éléments suivants, tels que le type ou la date d’installation, vous seront aussi demandés :
- Revêtement extérieur
- Toiture
- Chauffe-eau
- Chauffage
- Foyer
- Clapets antiretour
- Filage électrique
- Boîte électrique
- Système d’alarme
- Piscine et spa
- Réservoir de mazout
- Pompe d'évacuation des eaux et bassin de captation
N’oubliez pas de faire l’inventaire de la valeur de vos biens
Faire l'inventaire complet de vos effets personnels permet de vérifier que votre couverture d'assurance correspond bien à la valeur de vos acquis. Certains d’entre vous feront une liste exhaustive de leurs biens à la main, tandis que d’autres prendront des photos et feront des vidéos. Pour vous aider, un formulaire d’inventaire de biens a été créé par le Bureau d’assurance du Canada.
Fiche technique d’assurance habitation
Afin de faciliter le processus de magasinage de votre assurance, remplissez la fiche technique d’assurance habitation. Gardez ensuite cette fiche technique avec vos papiers d’assurance pour toujours l’avoir à portée de main.
Vous avez tout ça sous la main?
Vous êtes maintenant prêt à demander votre soumission d’assurance habitation et à décider du type d’assurance qui vous convient!
Saviez-vous que…
Vous pouvez faire des économies sur le coût de votre assurance en assurant votre auto en plus de votre habitation. Des rabais sont aussi offerts si vous détenez d’autres produits chez votre assureur. Des facteurs tels qu’un système d’alarme relié à une station de télésurveillance centrale et une maison non-fumeurs peuvent faire diminuer vos primes d’assurance. En revanche, d’autres facteurs, comme des activités commerciales au domicile, la distance entre votre maison et la caserne des pompiers et la distance entre votre demeure et la borne-fontaine, peuvent les faire augmenter.