Tout sur le plafond de cotisation de vos REER, CELI et CELIAPP

schedule
4 min

Découvrez les règles qui encadrent vos régimes enregistrés. Nos astuces vous aideront à les utiliser à votre avantage!

Participez au concours Participez au concours

Réalisez tout ce que vous avez en tête grâce aux REER, CELI et CELIAPP.

Participez au concours

Qu’est-ce que le plafond de cotisation?

Les régimes d’épargne enregistrés disponibles au Canada, comme le REER, le CELI et le CELIAPP, offrent plusieurs avantages fiscaux qui peuvent favoriser la croissance de votre épargne.

Pour éviter les excès, le gouvernement a instauré des limites de cotisation annuelles qui peuvent varier selon votre revenu ou les cotisations faites au cours des années précédentes. C’est ce qu’on appelle couramment le « plafond » ou le « droit » de cotisation.

Vous pouvez aller voir vos limites de cotisations pour chaque régime en tout temps sur votre dossier de l’Agence du revenu du Canada (ARC) ou sur votre avis de cotisation pour le REER et le CELIAPP.

Voyons maintenant les règles qui s’appliquent à chacun des 3 régimes.

Plafond de cotisation pour le régime enregistré d’épargne-retraite (REER)

Le plafond de cotisation de votre REER dépend avant tout du revenu que vous avez gagné l’année précédente. En règle générale, vous pouvez cotiser :

  • jusqu’à 18 % de votre revenu gagné pour l’année d’imposition précédente ou;
  • jusqu’au montant maximum annuel établi par l’ARC (qui varie chaque année).

Notez cependant que si vous participez à un régime de retraite offert par votre employeur, le plafond de votre REER diminue en fonction d’un facteur d’équivalence. Assurez-vous de connaître votre plafond de cotisation exact en consultant votre dossier de l’ARC.

Il est aussi important de ne pas dépasser votre limite de cotisation. L’ARC vous permet d’avoir un surplus de 2 000 $ dans votre REER sans pénalité. Toutefois, les cotisations qui dépassent ce montant vous coûteront 1 % par mois jusqu’à ce que la situation soit corrigée.

Exemple : Votre plafond est de 30 000 $ et vous avez investi 33 000 $. Vous n’aurez pas de pénalité sur les premiers 2 000 $ de trop, mais un impôt de 10 $ par mois sera prélevé sur le 1 000 $ supplémentaire restant.

Astuce

Vous pouvez reporter votre déduction fiscale à une année suivante. Cette stratégie peut être particulièrement avantageuse si votre revenu actuel est faible ou si vous prévoyez une augmentation de salaire dans les années à venir qui pourrait vous placer dans une tranche d'imposition plus élevée.

En reportant votre déduction fiscale à un moment où l’impôt à payer sera plus élevé, vous maximiserez ainsi vos économies d'impôt.

N’oubliez pas que tout retrait de votre REER est imposable et que le montant retiré en cours d’année n’est pas rajouté aux droits de cotisations au début de l’année suivante.

Plafond de cotisation pour le compte d’épargne libre d’impôt (CELI)

Dans le cas du CELI, le gouvernement établit chaque année un montant maximal de cotisation. Ce plafond est le même pour tous et il n’est pas lié à votre revenu. À partir de vos 18 ans, vous obtenez chaque année un droit de cotisation qui s'ajoute à celui des années précédentes.

Voici la liste des plafonds CELI depuis la création du régime en 2009 :

2009 à 2012

5000$

2013 et 2014

5500$

2015

10000$

2016 à 2018

5000$

2019 à 2022

6000$

2023

6500$

2024 et 2025

7000$

Une personne qui est admissible au CELI depuis sa création en 2009 aurait ainsi un plafond de cotisation de 102 000 $ en 2025.

Un impôt de 1 % par mois s’applique sur le montant de cotisation qui dépasse votre plafond et il n’y a aucun surplus autorisé : chaque dollar excédentaire est donc imposé. Nous vous suggérons de vous tenir au courant de votre droit de cotisation en consultant votre dossier de l’ARC.

Astuce

Vous pouvez retirer des sommes de votre CELI à tout moment, sans avoir à payer d’impôt sur ces montants. Ceci explique que ce produit est souvent utilisé comme fonds d'urgence ou pour financer des projets à court ou moyen terme tels que des rénovations ou des voyages.

Les montants retirés de votre CELI en cours d’année se rajoutent à vos droits de cotisation au début de l'année suivante. Exemple: Vous avez retiré 1 000$ de votre CELI en 2024. Votre plafond pour 2025 sera augmenté de 1000$, pour un total de 8000$.

Plafond de cotisation pour le compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP)

Comme son nom l’indique, le CELIAPP a pour objectif d’aider les acheteurs d’une 1re maison à accumuler une mise de fonds. Si vous n’êtes pas propriétaire et que vous répondez aux critères d’admissibilité, vous pouvez cotiser jusqu’à 8 000 $ par année dans votre CELIAPP jusqu’à un maximum de 40 000 $ à vie.

La pénalité pour les cotisations excédentaires représente un impôt de 1 % par mois sur le montant qui dépasse votre plafond. Aucun surplus n’est autorisé.

Astuce

Les cotisations au CELIAPP sont déductibles d'impôt. Vous pouvez aussi reporter vos droits de cotisation inutilisés d’une année à l’autre, pour une cotisation maximale de 16000$ lors d’une année donnée.

handshake

Besoin de conseils?

Contactez directement un conseiller en sécurité financière près de chez vous. Grâce à son profil, vous pourrez faire un choix éclairer et opter pour une personne qui vous inspire.

Avantages de faire affaire avec un conseiller financierarrow_forward

Trouver un conseiller
construction-outlined

Outils pratiques

Quel que soit le produit qui vous intéresse, les outils suivants vous donneront un aperçu des sommes à investir, et dont vous pourrez discuter ensuite avec votre conseiller.

Boussole financièrearrow_forward

Calculateur de retraitearrow_forward

Calculateur de Régime d'Épargne Études (REEE)arrow_forward

Calculateur CELIarrow_forward

Calculateur CELIAPParrow_forward

Calculateur REERarrow_forward

Calculateur de Prêt REERarrow_forward

Découvrir les actualités économiquesarrow_forward