Partir en voyage avec une voiture électrique

schedule
5 min

Pouvez-vous voyager avec une voiture électrique? Bien sûr! Pour autant que vous soyez bien préparé!

À bas le mythe des longues distances avec une automobile électrique! Avec une bonne préparation, il est tout à fait possible de partir en voyage avec un véhicule électrique sans panne ni tracas! Mais comment éviter les mauvaises surprises?

Bien connaître votre véhicule électrique

Avant de vous lancer dans un long périple, il est primordial de connaître votre automobile électrique comme le fond de votre poche! Connaissez-vous son autonomie moyenne? Sa réaction aux éléments extérieurs comme la température et les intempéries? Les types de bornes rechargeables compatibles avec votre voiture? Et plus encore!

Avant de partir, il est essentiel d’avoir une assurance automobile qui convient à vos besoins. Personne n’est à l’abri d’un incident, même avec un véhicule récent.

Adapter votre style de conduite pour optimiser l’autonomie

Un véhicule électrique a une autonomie qui oscille généralement entre 200 et 600 kilomètres. Cependant, plusieurs facteurs peuvent influer sur la consommation d’énergie d’un véhicule, comme :

  • La surcharge à l’intérieur du véhicule;
  • Le type de conduite (accélérations brusques, freinages secs, vitesse excessive…);
  • L’utilisation de la climatisation et du chauffage;
  • Les températures extrêmes...

La seule chose que vous contrôlez est votre façon de conduire!

Maîtriser la recharge de votre véhicule

Il peut être ardu de déterminer chaque moment d’arrêt à un poste de recharge avant le début du voyage. Vous n’avez qu’à vous rappeler ces étapes bien simples :

  1. Rechargez votre véhicule avant de partir;
  2. Arrêtez-vous dès que la batterie de votre voiture approche les 20 % de charge;
  3. Branchez votre automobile à une borne pour atteindre environ 80 % de sa charge.

Et ainsi de suite tout au long de votre voyage!

Attention! Pourquoi ne pas recharger complètement votre véhicule? Parce que la vitesse de recharge électrique est beaucoup plus rapide au début du processus. Au-delà de 80 % de charge, vous devrez attendre deux fois plus longtemps avant de reprendre la route.

Truc de pro : il est conseillé de maintenir la batterie entre 20 % et 80 % en tout temps afin de la préserver plus longtemps. L’idéal est de la charger pendant moins de temps, mais plus souvent!

Choisir les bornes de recharge

Il existe deux types de bornes de recharge :

  1. Bornes de niveau 2 : les plus répandues, elles prennent plus de temps à recharger une voiture électrique. C’est donc le type de borne que vous utilisez si vous faites un arrêt de plusieurs heures au même endroit, comme pour dormir, manger ou visiter.
  2. Bornes rapides : elles sont celles à prioriser afin d’économiser du temps! Elles permettent de recharger un véhicule à 80 % de sa charge maximale dans un temps de 15 à 60 minutes.

Préparer votre itinéraire avant le départ

Comme pour n’importe quel road trip, la planification du voyage est la clé du succès! Pensez évidemment à ne rien oublier dans vos bagages, mais aussi dans votre itinéraire. Vous devrez réfléchir aux possibles arrêts pour recharger vos batteries… mais aussi celle de votre voiture électrique!

Vous devrez tout d’abord établir votre budget. Ensuite, il est temps de choisir la date de départ et de retour, la ou les destinations, les moyens de transport (autres que la voiture, s’il y a lieu) nécessaires pour vous y rendre, les activités incontournables et plus encore. Que le plaisir commence!

Finalement, il est aussi important de suivre la protection Responsabilité civile lorsque vous voyagez à l’étranger.

Télécharger des applications pour faciliter le transport en voiture électrique

Une fois votre itinéraire planifié, mieux vaut repérer avant le grand départ les bornes situées sur votre chemin et leurs disponibilités! Pour ce faire, il existe des applications pour vous aider, comme FLO ou ChargePoint.

À ne pas oublier avant de partir en vacances avec une voiture électrique

Surtout, en prévision d’un long périple, votre voiture aussi aura besoin de sa valise. Pensez donc à apporter les accessoires de recharge comme un adaptateur de port de recharge, un câble pour relier votre voiture à une prise domestique et un chargeur 120 V et même une borne portative si vous en avez une!