Responsabilité civile

La protection Responsabilité civile est obligatoire. Elle fait donc partie intégrante de tous les contrats d’assurance automobile.

La protection Responsabilité civile vous protège pour :

  • Les dommages causés à votre véhicule lors d'une collision au Québec dont vous n'êtes pas responsable
  • Les dommages matériels et corporels lorsqu'un accident dont vous êtes responsable survient à l'extérieur du Québec
  • Les dommages matériels causés à d'autres et dont vous êtes responsable

La protection Responsabilité civile obligatoire est aussi appelée Chapitre A.

Voici quelques exemples qui seront couverts par la protection Responsabilité civile :

  • Conduite à l’étranger
    En vacances à Miami, vous perdez le contrôle de votre véhicule, frappez un piéton et terminez votre course sur le terrain d’une résidence privée. Le piéton vous poursuit pour les blessures subies lors de l’accident et le propriétaire de la maison fait de même pour les dommages à sa clôture.  
  • Conduite hivernale
    Vous frappez accidentellement un garde-fou avec votre auto après avoir glissé sur une plaque de glace noire et la ville vous envoie une facture afin de remplacer le garde-fou.
  • Frais pour services en cas d’incendie
    Votre auto prend feu lorsque vous circulez sur l’autoroute et les pompiers interviennent. Vous recevez une facture du Service des incendies. Votre protection responsabilité civile vous protégera. 
  • En cas d’accident (avec d'autres véhicules)
    Vous êtes arrêté à un feu rouge derrière une auto. Le conducteur qui arrive derrière vous ne peut immobiliser son véhicule et vous percute. Votre auto frappe alors le véhicule devant vous. 

La protection Responsabilité civile est obligatoire. Elle fait donc partie intégrante de tous les contrats d’assurance automobile.

Ayez l'esprit tranquille en choisissant le bon montant pour votre protection Responsabilité civile

La Loi sur l'assurance automobile oblige le propriétaire d’un véhicule neuf ou d’occasion qui circule au Québec à détenir une protection pour la responsabilité civile d’au moins 50 000 $. Par contre, pour vous assurez d'être bien couvert, nous recommandons généralement d'opter pour un montant minimum de 1 000 000 $ pour votre assurance responsabilité civile.

Si vous conduisez à l’extérieur du Québec (autres provinces et territoires canadiens, ou aux États-Unis), nous vous recommandons d'augmenter ce montant à 2 000 000 $ afin de couvrir les frais associés aux poursuites plus fréquentes et souvent coûteuses. 

Augmenter le montant de votre couverture pour la responsabilité civile peut être moins coûteux que vous le croyez. Consultez un agent pour obtenir des conseils sur le montant de couverture qui répondra à vos besoins.

Soumission en ligne

L’assurance auto est offerte exclusivement aux résidents de la province de Québec.