Jeunes conducteurs : 5 choses à prendre en considération à l’achat d’un premier véhicule
1 - Viser l’achat d’un véhicule « beau, bon, pas cher »
Tous rêvent d’une voiture de l’année ou d’être au volant d’une marque prestigieuse. Mais à cette étape de votre vie — études, travail à temps partiel et premier logement, peut-être —, le choix d’un premier véhicule doit plutôt s’orienter vers la fiabilité de la mécanique et une consommation de carburant limitée.
Parce qu’en plus de prévoir la mensualité requise pour assumer le prêt auto, le cas échéant, votre budget doit aussi inclure un montant pour l’entretien périodique, les bris mécaniques et les changements de pneus. De façon générale, une voiture de catégorie sous-compacte ou compacte permet d’obtenir des pièces de rechange à prix raisonnable et de limiter la consommation d’essence. N’oublions pas que d’autres coûts s’ajoutent aussi au moment de devenir propriétaire d’un véhicule : la prime d’assurance auto, à titre d’exemple.
2 - Choisir un modèle d’occasion qui est toujours couvert par une garantie
Si votre planification financière le permet, des modèles plus récents, de 3, 4 ou 5 ans peuvent toujours être sous la garantie de base du fabricant. Un retour de location, avec bas kilométrage, peut aussi s’avérer intéressant, surtout si vous connaissez le locataire qui cherche à changer de voiture à l’échéance de son bail.
Il demeure primordial de faire inspecter la voiture convoitée avant d’en faire l’achat. Peut-être vos parents fréquentent-ils un garage de confiance? Finalement, deux autres étapes sont aussi recommandées avant de procéder :
- Demander le rapport du véhicule de CARFAX Canada pour vérifier l’historique des accidents, le devis et le coût des réparations, les rappels de sécurité non réglés et les lectures d’odomètre, à titre d’exemple.
- Faire une vérification au Registre des droits personnels et réels mobiliers (RDPRM) pour s’assurer que le véhicule est libre de créance. L’objectif demeure d’acheter une voiture et non d’hériter de la dette d’autrui!
3 - Aviser l’assureur si votre véhicule est modifié
« Rapides et dangereux » : une saga à succès au cinéma, mais dont il ne faut pas nécessairement s’inspirer lorsque vient le moment de choisir sa première voiture. L’assureur peut d’ailleurs décider de refuser d’assurer le risque lorsque des modifications esthétiques ou de performance sont effectuées sur le véhicule.
Vous avez l’obligation de déclarer tous types de modifications à l’assureur. Un véhicule modifié coûte plus cher à réparer ou à remplacer. L’assureur doit donc prévoir une indemnisation plus élevée en cas de sinistre. Les voitures personnalisées attirent davantage l’attention et sont souvent plus recherchées par les voleurs. Un véhicule modifié représente donc un risque plus élevé et un coût potentiel plus important pour l’assureur, ce qui se reflète directement dans la prime à assumer.
💡Pour une saison hivernale en toute sécurité…
Attention! La conduite hivernale diffère grandement de la conduite en été. Consultez nos cinq conseils pratiques pour affronter l’hiver avec confiance et sérénité!
4 - Se familiariser avec le manuel d’entretien du propriétaire
L’achat d’un premier véhicule par le jeune conducteur entraîne, peut-être, de nouvelles responsabilités à ne pas négliger. Un conseil: consultez le manuel d’entretien du propriétaire pour connaître les entretiens recommandés à effectuer au moment opportun.
Le nouveau propriétaire doit ainsi veiller à faire entretenir son véhicule adéquatement : changement d’huile à intervalles réguliers, pose des pneus dans le respect de la réglementation, remplacement des essuie-glaces et remplissage du réservoir de liquide lave-glace! Et c’est sans oublier les préparatifs en prévision de la saison hivernale…5 - Magasiner une assurance auto à bon prix
En tant que propriétaire du véhicule, l’assurance auto doit être à votre nom. Le coût de la prime annuelle est influencé par plusieurs facteurs, dont l’âge, l’expérience au volant et le dossier de conduite du nouveau conducteur. Ce dernier doit donc parfois assumer une prime plus élevée, le temps de faire ses preuves. Ces astuces peuvent d'ailleurs vous permettre d'économiser sur le coût de votre assurance automobile.
N’hésitez pas à magasiner pour obtenir une couverture adaptée à vos besoins et au meilleur prix possible. Première étape? Demandez-nous une soumission rapide d'assurance auto!Besoin de conseils?
N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez magasiner votre assurance automobile. C’est avec plaisir qu’un de nos agents d’assurance vous accompagnera et répondra à toutes vos questions.
Espace client : Assurance auto et habitation
Gérez facilement vos assurances auto et habitation en ligne quand vous le voulez, en toute sécurité.
Besoin de conseils?
N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez magasiner votre assurance automobile. C’est avec plaisir qu’un de nos agents d’assurance vous accompagnera et répondra à toutes vos questions.
Espace client : Assurance auto et habitation
Gérez facilement vos assurances auto et habitation en ligne quand vous le voulez, en toute sécurité.
Outils pratiques
Les outils suivant vous aideront à vous préparer avant de discuter des détails de votre protection avec un de nos agents.
Quoi faire en cas de vol de voiture
9 astuces pour économiser sur votre assurance automobile