Obtenir des conseils personnalisés

ASSURANCE INVALIDITÉ
ET SALAIRE

L’assurance invalidité et salaire vous procure une source de revenus pendant une invalidité afin que vous puissiez continuer de respecter vos engagements financiers et vous concentrer sur votre rétablissement.

Qu'est-ce que l'assurance invalidité et salaire ?

L’assurance invalidité et salaire vous permet de bénéficier d’une source de remplacement de revenu lorsque vous êtes dans l’incapacité de travailler pour cause de maladie ou d’accident. Les protections offertes peuvent couvrir votre salaire jusqu’à 10 000 $ par mois sur de courtes ou longues durées, qui peuvent être de 2 ans, 5 ans ou jusqu’à l’âge de 65 ans. Vous pouvez aussi couvrir le remboursement de vos prêts et le paiement de votre loyer si vous êtes locataire.

Cette protection est idéale pour les salariés qui ne possèdent pas d’assurance invalidité collective avec leur employeur, de même que pour les travailleurs autonomes et les entrepreneurs. De plus, les prestations d’invalidité d’une assurance individuelle ont l’avantage de ne pas être imposables.

Les avantages de l'assurance invalidité et salaire

  • Donne accès à une source de remplacement de revenu en cas d’invalidité;
  • Permet de continuer à assumer vos engagements financiers pendant votre convalescence;
  • Aide à couvrir les frais liés à votre invalidité, comme les soins de physiothérapie, d’ergothérapie, ou l’achat d’équipement spécialisé;
  • Puisqu’il s’agit d’une assurance individuelle, vos prestations mensuelles ne sont pas imposables;
  • Le renouvellement de votre protection est garanti en cas de besoin.

Des protections adaptées à vos besoins

Programme Supérieur

Programme Supérieur offre une protection complète et personnalisable en cas d’accident ou de maladie tant au travail qu’à la maison et lors de la pratique d’activités sportives. La prestation de remplacement de revenu incluse est disponible pour tous les travailleurs et permet de couvrir votre revenu jusqu’à 10 000 $ par mois, selon votre occupation ou le type d’emploi.

Découvrir Programme Supérieur

Programme Acci-Jet

Le produit idéal pour les travailleurs manuels et les gens actifs. Programme Acci-Jet offre une protection complète en cas d'accident ou de blessure musculaire ou ligamentaire pour tous les travailleurs, tant autonomes que salariés. Vous pouvez choisir d’être couvert en dehors des heures de travail ou 24 h sur 24. C’est le complément idéal à votre protection d’indemnisation des accidentés du travail!

Découvrir Programme Acci-Jet

Assurance prêt Universelle

L'Assurance prêt Universelle est une protection d'assurance créancier destinée à tous les travailleurs détenteurs de prêts. Que ce soit pour couvrir une hypothèque ou le paiement d’un loyer, une marge de crédit ou les paiements pour un véhicule, cette assurance vous offre sous un même contrat une protection pour tous vos prêts en cas d’invalidité.

Découvrir l'Assurance Prêt Universelle

Acci 7 PLUS

Acci 7 PLUS est une protection abordable, flexible et accessible. Elle compte cinq protections à partir de 7 $ par mois chacune que vous pouvez choisir en fonction de vos besoins. En plus de protections comme la rente hospitalière et les soins médicaux complémentaires, vous pouvez choisir d’être couvert en cas d’invalidité.

Découvrir Acci 7 PLUS

Foire aux questions

L’assurance invalidité et salaire individuelle vous permet de recevoir des prestations mensuelles pour remplacer une partie de votre revenu si vous ne pouvez plus travailler en raison d’une maladie ou d’une blessure.

Elle peut aussi servir de complément à votre assurance invalidité collective. En effet, l’assurance collective de l’employeur couvre un pourcentage du plein salaire seulement. En complétant votre protection avec une assurance invalidité individuelle, vous pouvez protéger l’entièreté de votre salaire, même si vous changez d’emploi.

Non, les coûts de votre assurance invalidité ne sont pas déductibles d’impôts.

Vous pouvez faire des réclamations tant que le contrat d’assurance est en vigueur et que les prestations que vous avez reçues n'excèdent pas la durée de couverture que vous avez choisie lors de la souscription.

De façon générale, c’est votre salaire qui détermine le montant auquel vous avez droit. Par exemple, un salaire annuel de 50 000 $ donne droit à une prestation maximale de 3 000 $ par mois.

Pour un entrepreneur, une méthode de calcul selon les revenus bruts et nets est requise.

Pour l’assurance prêt, le montant dépend de vos dépenses déjà assurées.

Un conseiller en sécurité financière sera en mesure de faire une évaluation complète de votre besoin en assurance invalidité et salaire.

Les réclamations peuvent être faites directement en ligne via le formulaire de réclamation en invalidité.

Vous avez 90 jours suivant le début de votre invalidité pour soumettre votre réclamation.

Non, les prestations d’une assurance invalidité individuelle ne sont pas imposables.

Le montant des prestations d’assurance reçues correspond à celui qui est stipulé sur votre contrat. Il devra être validé par le salaire de vos deux dernières années.

Pour l’assurance prêt, les prestations versées correspondent au total de vos prêts mensuels admissibles et actifs lors du début de l’invalidité.

Tout dépend du produit d’assurance et de la durée des prestations choisie lors de la souscription. Vous pourrez recevoir des prestations si votre invalidité satisfait les critères décrits dans votre contrat. Il est à noter que les prestations débuteront une fois que le délai d’attente prévu à votre contrat sera complété.

Ces prestations sont payables tant et aussi longtemps que la durée maximale des prestations que vous avez choisie ne sera pas atteinte. Par exemple, si la durée des prestations choisie est de 2 ans, un maximum de 60 prestations sera versé pour toute la durée de protection. Si la durée des prestations choisie est jusqu'à l'âge de 65 ans, les prestations seront versées jusqu'à ce que l'assuré atteigne l'âge de 65 ans.

Un diagnostic médical doit tout d’abord être confirmé par un médecin du Canada ou des États-Unis. Par la suite, votre demande de réclamation, accompagnée de ce diagnostic, doit être transmise à l’assureur, qui l’analysera et déterminera votre admissibilité à des prestations.

Les frais généraux correspondent aux dépenses courantes liées au fonctionnement d’une entreprise qui peuvent être assurées si le propriétaire de l’entreprise devient invalide. Par exemple, les coûts d’électricité, d’Internet, de loyer, de téléphonie, etc.

Comparez nos produits d’assurance invalidité et salaire

Programme Supérieur Programme Acci-Jet Assurance prêt Universelle Acci 7 PLUS
Protection Salaire ou frais généraux d'entreprise (pour les entrepreneurs et travailleurs autonomes) Salaire ou frais généraux d'entreprise (pour les entrepreneurs et travailleurs autonomes) Tous vos prêts + loyer Prestations mensuelles d'invalidité
Montant des prestations mensuelles Jusqu'à 10 000 $, selon le salaire et la catégorie d'occupation de l'assuré Jusqu'à 6 000 $, selon le salaire de l'assuré Jusqu'à 5 000 $, selon le loyer et les prêts de l'assuré 700 $ à 1 400 $
Âge d'admissibilité 18 à 59 ans 18 à 69 ans 18 à 59 ans 18 à 74 ans (pour la protection d’invalidité)
Période de protection Jusqu'à l'âge de 65 ans Jusqu'à l'âge de 75 ans Jusqu'à l'âge de 65 ans Jusqu'à l'âge de 80 ans
Minimum d'heures de travail 21 h par semaine OU 8 mois par année totalisant 1050 h 21 h par semaine OU 8 mois par année totalisant 735 h 21 h par semaine OU 8 mois par année totalisant 1050 h Aucun
Sans examen médical
Conditions couvertes Accident et maladie; ou accident seulement Accident et blessure musculaire ou ligamentaire; maladie en option Accident et maladie Accident
Prestations non imposables
Possibilité de couvrir les frais généraux d'entreprise
(jusqu’à 6 000 $ par mois)

(jusqu’à 6 000 $ par mois)
Votre contrat peut contenir des précisions et exclusions additionnelles. Ces dispositions prévalent sur toute protection dont il est fait mention sur cette page.