Obtenir des conseils personnalisés

Assurance maladie grave

Cette assurance vous procure une aide financière afin que vous puissiez maintenir votre niveau de vie et vous consacrer à votre rétablissement en cas de diagnostic de maladie grave. Une protection pensée pour vous.

Qu'est-ce que l'assurance maladie grave?

Recevoir un diagnostic de maladie peut avoir des effets néfastes sur vos finances personnelles et familiales. L’assurance maladie grave est là pour vous apporter une aide financière afin que vous puissiez maintenir votre niveau de vie et vous consacrer à l’essentiel : votre rétablissement.

Notre gamme de produits couvre les maladies graves qui touchent le plus les Canadiens. En cas de diagnostic d’une maladie grave couverte par votre contrat, vous recevrez un montant forfaitaire non imposable pour vous aider à faire face aux conséquences financières occasionnées par la maladie. L’argent reçu peut être utilisé comme bon vous semble, sans devoir justifier vos dépenses!

Avantages de l’assurance maladie grave

  • L’indemnité qui vous est versée n’est pas imposable
  • Aucune justification nécessaire pour l’utilisation de la somme reçue. Vous pouvez utiliser l’argent comme bon vous semble!
  • Aide à couvrir les dépenses additionnelles occasionnées par la maladie (médicaments, achat d’équipement adapté, traitements expérimentaux non couverts par le régime public, frais de réadaptation et autres frais médicaux privés)
  • Aide à couvrir vos engagements financiers malgré une diminution ou une perte de revenu
  • Peut servir à obtenir de l’aide à domicile pour vous et votre famille, par exemple pour la préparation des repas et l’aide aux devoirs
  • Peut servir à vous donner une latitude financière après la période de rétablissement, comme travailler à temps partiel ou encore prolonger votre congé de maladie pour prendre du temps pour vous

Protections adaptées à vos besoins

Transition

Cette assurance propose plusieurs choix de protections en fonction de vos besoins. Elle couvre des maladies comme le cancer ou les accidents vasculaires, mais aussi d’autres affections telles que la paralysie, plusieurs maladies juvéniles et la perte d’autonomie. Pour une protection complète, Transition est la solution pour vous.

Découvrir Transition

Programme Cancer

Programme Cancer est un produit à émission simplifiée conçu pour protéger vos finances à la suite d’un diagnostic de cancer. Aucun examen médical ni test sanguin ne sont exigés pour pouvoir souscrire cette assurance. Vous n’avez qu’à répondre à quelques questions pour déterminer votre admissibilité.

Découvrir Programme Cancer

Programme Bambin (Gratuit)

Programme Bambin est une protection gratuite d’une durée de 12 mois pour les enfants âgés de 2 à 5 ans. Elle vous permet de recevoir un montant forfaitaire non imposable pour vous aider à prendre soin de votre enfant à la suite d’un diagnostic de maladie grave. L’adhésion est simple, rapide et se fait entièrement en ligne en quelques minutes seulement.

Découvrir Programme Bambin

Foire aux questions

L’assurance vie prévoit le versement d’un montant non imposable aux bénéficiaires à la suite du décès de l’assuré.

L’assurance maladie grave prévoit le versement d’un montant non imposable sous forme de soutien financier à la suite du diagnostic d’une maladie grave couverte pour vous aider pendant votre rétablissement.

Tout dépend du produit d’assurance et des options choisies. Pour en savoir plus sur les maladies couvertes, vous pouvez consulter les détails des différents produits présentés sur la page.

Veuillez noter qu'afin qu’une prestation puisse être versée, le diagnostic posé par le médecin spécialiste à l’égard de la condition médicale de l’assuré doit répondre exactement aux critères énoncés dans le contrat.

L'assurance maladie provinciale couvre seulement certains frais pour les soins qui sont requis par votre état de santé. Elle ne rembourse pas certaines dépenses supplémentaires, comme l'aide à domicile et certains médicaments.

L’assurance maladie grave est un excellent complément au régime provincial puisque le montant versé peut vous permettre :

  • De remplacer votre revenu, ou encore celui de votre conjoint, pour que ce dernier puisse s’absenter du travail pour vous accompagner durant vos traitements;
  • D’assurer le paiement des frais pour une aide à domicile;
  • De rembourser les frais pour des médicaments non couverts par l'assurance maladie provinciale;
  • De rembourser les coûts d’un traitement à l’étranger;
  • D’assumer le remboursement de certaines obligations financières, comme le prêt hypothécaire.

Ces deux produits répondent à des besoins différents.

L’assurance invalidité vous permet de recevoir une prestation mensuelle non imposable durant votre invalidité servant à remplacer une partie de votre revenu si vous ne pouvez pas travailler en raison d’une blessure ou d’une maladie.

L’assurance maladie grave prévoit le versement d’un montant forfaitaire non imposable pouvant servir à couvrir vos engagements financiers, les coûts des traitements, les médicaments, les déplacements pour des rendez-vous médicaux et autres frais occasionnés par la maladie.

L'assurance maladie grave offerte par iA prévoit deux types de protections, selon la maladie grave qui est diagnostiquée chez l'assuré.

La protection pour certaines maladies détectées de manière précoce et qui ne menacent pas la vie de l'assuré prévoit le versement d'une prestation partielle, jusqu'à quatre fois pour toute la durée du contrat. Le versement de cette prestation partielle ne met pas fin au contrat.

La protection pour certaines autres maladies plus graves qui mettent la vie de l'assuré en danger, comme un cancer ou une crise cardiaque, prévoit le versement d'un montant forfaitaire, une seule fois pendant la durée du contrat. Ce versement met fin au contrat.

Pour en savoir plus sur les protections, contactez un conseiller.

La réclamation peut être faite directement en ligne en remplissant le formulaire de réclamation pour maladie grave.

Vous pouvez faire votre réclamation dès que vous recevez un diagnostic pour une maladie couverte par votre assurance.

Non. Le montant forfaitaire qui vous est versé est non imposable.

Tout dépend de vos besoins.

L’Indice Transition vous aide à évaluer vos besoins et les impacts financiers entourant le diagnostic d’une maladie grave.

Vous pouvez également utiliser notre calculateur d’assurance maladie grave pour évaluer rapidement le montant dont vous auriez besoin en cas d’absence prolongée au travail à la suite d’un diagnostic de maladie grave.

Vous pourrez ensuite discuter avec un conseiller en sécurité financière pour une évaluation complète.

Oui, c’est possible. De manière générale, la personne qui souhaite être assurée doit toutefois être rétablie depuis un certain temps avant de pouvoir obtenir une nouvelle assurance. Le délai entre la guérison et la souscription à un produit peut varier.

Contactez l’un de nos conseillers pour évaluer votre situation.

Comparez nos produits d’assurance maladie grave

Transition – 25 maladies Transition – 4 maladies Programme Cancer Programme Bambin (gratuit)
Âge d'admissibilité 0 à 65 ans 0 à 65 ans 0 à 65 ans 2 à 5 ans
Montant assuré 10 000 $ à 3 000 000 $ 10 000 $ à 3 000 000 $ 5 000 $ à 150 000 $ Jusqu'à 2 000 $
Sans examen médical
Adhésion en ligne disponible
Indemnité non imposable
Maladies couvertes 25 maladies
+ 5 maladies juvéniles
4 maladies
+ 5 maladies juvéniles
La majorité
des cancers
-
Durée de la protection 10, 20, 25 ans, jusqu’à l’âge de 75 ans ou à vie 10, 20, 25 ans, jusqu’à l’âge de 75 ans ou à vie 10, 20 ans, jusqu’à l’âge de 75 ans 12 mois
Service gratuit de 2e opinion médicale (MediGuide)
Votre contrat peut contenir des précisions et exclusions additionnelles. Ces dispositions prévalent sur toute protection dont il est fait mention sur cette page.