Épurez les lieux
Avant de vous attaquer au nettoyage, faites-une tournée de vos différents rangements et débarrassez-vous de ce qui ne sert plus. C’est l’occasion idéale de faire le tri de ce qui peut être jeté, donné ou recyclé. C’est fou ce que ça fait du bien de débarrasser! Faites le tour des garde-manger, garde-robes et bibliothèques. Ce sera beaucoup plus motivant d’entamer le ménage une fois la maison bien rangée.
Dépoussiérez avant tout
Commencez par épousseter, votre nettoyage s’en trouvera facilité. De cette façon, vous éviterez d’étendre la poussière. Faites le tour de vos luminaires, vos plinthes, vos encadrements et vos meubles.
Équipe ménage
Faites-le en famille! Attaquez cette tâche avec positivité et faites-en un événement agréable. Musique entraînante, grignotines et surprises de fin de journée sauront motiver les troupes.
On lave!
Armés de chiffons et d’eau savonneuse, lancez-vous dans le grand nettoyage. Pour ne rien oublier, procédez de façon méthodique. Débutez par les plafonds, puis les murs, les fenêtres, les plinthes. Terminez par les planchers.
Prenez des notes
Au fil des pièces, fort à parier que vous découvrirez des pistes d’amélioration pour votre logis. Notez les réparations à faire prochainement, ainsi que les inspirations de décoration que vous inspirera votre grand ménage. C’est l’occasion idéale de revisiter votre logis.