Passer le temps des Fêtes en toute sécurité!

schedule
3 mins

Voici quelques conseils et précautions à considérer pour passer un temps des Fêtes sans incident… en toute sécurité!

Vous avez si hâte au temps des Fêtes? Vous n’êtes certainement pas la seule personne à compter les dodos avant Noël! Le moment est venu de dresser votre liste de cadeaux, de décorer votre maison et de penser aux meilleurs tours de lutins de Noël pour amuser les enfants.

Vos lutins ont beau être espiègles, veillez à ce que leurs entourloupettes soient sécuritaires pour tous. Déplacer des objets dans la maison amène une touche de mystère, pour autant que vous ne vous déplaciez pas aussi une vertèbre dans un excès de zèle!

Conseils de sécurité pour les vacances et les décorations de Noël

Saviez-vous que le temps des Fêtes est l’un des moments les plus propices aux incendies résidentiels? Pour profiter de l’esprit de Noël à la maison (tant à l’intérieur qu’à l’extérieur), ça prend évidemment un sapin, des décorations et une foule de lumières… Toutefois, ces éléments sont susceptibles de provoquer un incident et, possiblement, une réclamation d’assurance habitation.

Voici donc nos conseils pour passer un Noël en toute sécurité pour profiter des festivités sans tracas!

Le sapin de Noël

Que votre sapin soit naturel ou artificiel, il est primordial de l’installer dans un endroit adéquat et de suivre les précautions recommandées afin de ne pas avoir de mauvaises surprises.

Les décorations lumineuses

Les lumières décoratives, les chandelles et les bougies ajoutent une touche de magie dans votre maison, mais elles peuvent aussi être ravageuses. Il est alors important de suivre quelques conseils préventifs :

  • Privilégiez des guirlandes lumineuses avec des ampoules de type DEL qui dégagent peu de chaleur;
  • Inspectez les cordons et les ampoules de vos lumières de Noël avant de les installer;
  • Assurez-vous que vos rallonges sont adéquates pour l’utilisation que vous en faites et qu’elles ne deviennent pas chaudes;
  • Ne placez jamais de fils électriques ou de rallonges sous les tapis;
  • Utilisez toujours des attaches en plastique ou des rubans pour attacher vos décorations lumineuses plutôt que des clous ou des punaises;
  • Conservez toutes les décorations loin des flammes nues et des autres sources de chaleur comme les ampoules, les plinthes électriques, etc.;
  • Placez vos chandelles ou vos bougies sur une surface stable, loin de la portée des enfants et des animaux de compagnie;
  • Évitez de surcharger les prises électriques. Bon à savoir : si votre disjoncteur saute, c’est sans doute parce que les prises de courant sont surchargées!

Comme dans le cas du sapin, pensez à éteindre vos autres décorations avant d’aller dormir ou lorsque vous quittez la maison.

La cuisine

Qui dit Noël, dit bouffe réconfortante, copieuse et abondante… Ici aussi, la prudence est de mise! Voici quelques conseils pratiques :

  • Utilisez un minuteur pour ne pas oublier vos plats qui cuisent sur ou dans la cuisinière;
  • Ne laissez jamais votre cuisinière sans surveillance lors de la préparation des repas;
  • Assurez-vous d’éteindre tous les appareils à cuisson lorsque vous quittez la maison;
  • Soyez organisé et faites un plan de travail pour ne rien oublier.

La cheminée ou le foyer

La chaleur, l’odeur et l’ambiance d’un foyer ou d’un poêle à bois pendant le temps des Fêtes… Le pur bonheur! Toutefois, ces appareils de chauffage au bois doivent aussi être utilisés avec prudence pour prévenir les risques d’incendie :

  • Ne placez pas de bas de Noël au-dessus de la chaleur dégagée par les flammes d’un foyer;
  • Ne décorez pas le foyer avec des décorations inflammables comme des branches de sapin naturel ou des cocottes d’épinette;
  • Ne brûlez jamais votre sapin naturel ou votre papier d’emballage dans votre foyer ou votre poêle à bois;
  • Avant l’hiver, vérifiez toujours le bon fonctionnement de vos détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone, puis changez les piles au besoin;
  • Ne laissez jamais votre appareil de chauffage au bois sans surveillance.

L’absence de la maison

Vous devez vous absenter de la maison pendant les Fêtes? Redoublez de vigilance en prenant, encore une fois, quelques précautions pour réduire les risques de cambriolage.

Malgré toutes vos mesures préventives, un incident survient? Votre assurance habitation sera votre meilleur ami pour couvrir les dommages!

Magasinage des cadeaux de Noël : prudence avec l’auto!

Vous l’aurez remarqué : la prudence, c’est partout! Les voleurs sont particulièrement actifs durant le temps des Fêtes. Même lorsque vous allez acheter vos cadeaux, prenez soin de stationner votre véhicule dans un endroit passant et bien éclairé et de placer vos achats dans votre coffre, loin de la vue des malfaiteurs.

De simples actions peuvent changer vos souvenirs de la période de Noël… Mieux vaut donc éviter de fâcheux embêtements en suivant ces petits conseils!

work-outline

Besoin de conseils?

Quel que soit votre type d’habitation, nos experts vous conseilleront sur les meilleures façons d’assurer votre domicile contre les aléas de la vie.

Avantages de faire affaire avec un conseiller financierarrow_forward

Trouver un conseiller

construction-outlined

Outils pratiques

Les outils suivant vous aideront à vous préparer avant de discuter des détails de votre protection avec un de nos agents.

Boussole financièrearrow_forward

Soumission en ligne d'assurance habitationarrow_forward