Hivernants : vos assurances passées au peigne fin avant le départ
1- Assurance automobile : augmentez la couverture en responsabilité civile
Il y a plusieurs choses à savoir avant de conduire à l’étranger. Par exemple, votre permis de conduire est valide dans plusieurs pays, mais le contrat d’assurance auto couvre seulement votre présence au Canada et aux États-Unis. Par conséquent, si vous prévoyez séjourner au Mexique, à titre d’exemple, vous devrez souscrire une assurance additionnelle à votre arrivée sur place.
Autre conseil : révisez à la hausse le montant d’assurance détenue en responsabilité civile sous votre contrat d’assurance auto. Au Québec, une victime de blessures corporelles s'adresse directement à la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) pour obtenir une indemnisation. À l'étranger, la victime pourrait plutôt intenter un recours judiciaire contre le conducteur. Une protection d'assurance en responsabilité civile de 2 millions de dollars est alors mieux adaptée à cette réalité!
Finalement, les avenants que vous avez soigneusement greffés à votre police d’assurance auto suivent dans vos bagages! Un avenant, c’est une protection optionnelle, une garantie complémentaire, qui n’est disponible que si votre assurance auto demeure en vigueur. La protection Automax est d’ailleurs un exemple d’avenant proposé par iA Auto et habitation.
2- Assurance habitation : prévoyez une présence durant… votre absence!
Communiquez avec votre assureur avant le départ pour l’aviser de l’inoccupation prolongée d’une résidence. Celui-ci pourra vous conseiller sur les mesures préventives à déployer pour réduire les risques qu’un sinistre survienne durant votre absence.
Certaines exclusions au contrat d’assurance habitation s’appliquent d’ailleurs durant une inoccupation de plus de 7 jours consécutifs. Par exemple, les dommages causés par l’eau qui résultent d’un bris dû au gel d’installations sanitaires ou de récipients ou d'installations contenant de l’eau qui se trouvent dans un bâtiment chauffé pendant la période normale de chauffage, alors que les lieux assurés sont inoccupés depuis plus de 7 jours consécutifs, ne sont pas couverts par votre assureur de dommages.
Par contre, cette exclusion ne s’applique pas si, au-delà de cette période de 7 jours :
- Vous avez pris les moyens pour qu’une personne compétente vienne chez vous quotidiennement pour s’assurer que le chauffage fonctionne adéquatement;
- Vous avez coupé l’eau et vidangé toutes les installations et tous les appareils avant votre départ.
Votre maison se veut bien souvent l’actif le plus important de votre patrimoine. N’hésitez donc pas à prendre tous les moyens requis pour la protéger d’un sinistre durant votre absence. Une précaution qui vous permettra d’apprécier votre séjour au soleil à sa juste valeur, en toute sérénité!
3- Assurance voyage : ajoutez l’indispensable dans vos valises!
L’assurance voyage se veut un assemblage de garanties. En plus du volet Assurance en cas d’urgence médicale, elle offre par défaut une couverture en cas d'annulation et d'interruption de voyage et une protection pour protéger vos bagages contre le vol, les bris ou les dommages.
L’assurance en cas d’urgence médicale est particulièrement importante. Les soins médicaux ne sont pas couverts par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) lorsque vous séjournez à l’étranger. Par conséquent, une urgence nécessitant une consultation ou une hospitalisation entraîne des frais importants. Or, l’assurance voyage couvre le coût des médicaments d’ordonnance, des consultations avec un médecin, des services médicaux et du transport en ambulance, peu importe si vous vous rendez dans une clinique médicale ou un hôpital.
Elle est simple à acheter et entièrement personnalisable : obtenez donc une soumission en ligne dès maintenant! Après tout, votre passeport vers la tranquillité, c’est aussi de détenir des assurances bien adaptées à votre besoin. Une fois l’esprit libéré des inquiétudes, cap vers la liberté d’un séjour prolongé, où chaque journée s’annonce sous le signe de la chaleur convoitée. Profitez-en bien!
💡Hivernants : une limite d’absence de 183 jours hors du Québec
Le saviez-vous? Pour continuer d’être assuré sous le régime public de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ), l’assuré ne doit pas s’absenter plus de 183 jours, consécutifs ou pas, durant une même année civile. Vous devez donc respecter la règle de présence pour demeurer admissible à l’assurance maladie si vous résidez au Québec.
Besoin de conseils?
N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez magasiner votre assurance habitation. C’est avec plaisir qu’un de nos agents d’assurance vous accompagnera et répondra à toutes vos questions.
Espace client : Assurance auto et habitation
Gérez facilement vos assurances auto et habitation en ligne quand vous le voulez, en toute sécurité.
Outils pratiques
Les outils suivant vous aideront à vous préparer avant de discuter des détails de votre protection avec un de nos agents.