Aller en appartement
Quitter le nid familial pour aller étudier à l’extérieur est un changement qui n’est pas anodin. Ce nouveau départ implique plusieurs nouvelles responsabilités, entre autres celle de louer un appartement. En tant que nouveau locataire, il est important de couvrir vos objets et effets personnels au moyen d’une assurance locataire. En plus de couvrir vos biens tels que votre ordinateur, vos vêtements et vos meubles, l’assurance locataire couvre aussi votre responsabilité civile, c’est-à-dire qu’elle couvre les dommages matériels ou corporels involontairement causés à autrui.
Êtes-vous couvert par le contrat d’assurance de vos parents?
Si vous répondez à certains critères, il est possible que vous soyez couvert par le contrat d’assurance de vos parents :
- Vous êtes un étudiant à la charge de vos parents;
- Vous êtes inscrit dans un établissement d’enseignement reconnu;
- Vous y poursuivez des études à temps plein;
- Vous avez quitté la maison temporairement le temps de compléter vos études.
Habituellement, l’assurance habitation des parents couvre les biens meubles des étudiants jusqu’à concurrence de 10 % du montant d’assurance des parents avec un minimum de 5 000 $ lorsque les biens sont dans l’appartement de l’étudiant.
Afin de vérifier votre admissibilité et de vous assurer que le montant d’assurance qui vous couvre est suffisant, consultez l’assureur de vos parents.
L’assurance locataire
Dans le cas où vous n’êtes pas couvert par l’assurance de vos parents ou que vous quittez la maison de manière permanente pour aller vivre en appartement, vous devez souscrire votre propre contrat d’assurance locataire afin d’être protégé.
L’assurance locataire est un incontournable, car, en plus de ne pas être très onéreuse, elle couvre votre responsabilité civile, c’est-à-dire qu’elle couvre les dommages matériels ou corporels involontairement causés à autrui, ainsi que l’ensemble de vos biens meubles tels que :
- Ordinateur et jeux vidéo;
- Vêtements et bijoux;
- Meubles et électroménagers;
- Articles de sport.
Vous serez ainsi couverts en cas de feu, de vol et de vandalisme. Vous pourrez également souscrire des protections en cas de dégâts d’eau. Vous pourrez alors vous concentrer sur vos études en toute tranquillité et ainsi éviter les mauvaises surprises.
Colocataires
Si vous habitez avec un conjoint ou un colocataire, avisez-en votre assureur afin que votre conjoint ou votre colocataire soit ajouté à votre contrat d’assurance. Il sera alors lui aussi couvert par votre police d’assurance.