Suis-je couvert par l’assurance de mes parents?

schedule
2 mins

Vous quittez la maison familiale pour étudier à l’extérieur? Voici ce que vous devez savoir côté assurance pour vous concentrer sur vos études en toute tranquillité.

Aller en appartement

Quitter le nid familial pour aller étudier à l’extérieur est un changement qui n’est pas anodin. Ce nouveau départ implique plusieurs nouvelles responsabilités, entre autres celle de louer un appartement. En tant que nouveau locataire, il est important de couvrir vos objets et effets personnels au moyen d’une assurance locataire. En plus de couvrir vos biens tels que votre ordinateur, vos vêtements et vos meubles, l’assurance locataire couvre aussi votre responsabilité civile, c’est-à-dire qu’elle couvre les dommages matériels ou corporels involontairement causés à autrui.

Êtes-vous couvert par le contrat d’assurance de vos parents?

Si vous répondez à certains critères, il est possible que vous soyez couvert par le contrat d’assurance de vos parents :

  • Vous êtes un étudiant à la charge de vos parents;
  • Vous êtes inscrit dans un établissement d’enseignement reconnu;
  • Vous y poursuivez des études à temps plein;
  • Vous avez quitté la maison temporairement le temps de terminer vos études.

Habituellement, l’assurance habitation des parents couvre les biens meubles des étudiants jusqu’à concurrence de 10 % du montant d’assurance des parents. Une limitation sur le montant recevable pourrait être applicable.

Afin de vérifier votre admissibilité et de vous assurer que le montant d’assurance qui vous couvre est suffisant, consultez l’assureur de vos parents.

L’assurance locataire

L’assurance locataire est un incontournable, car, en plus de ne pas être très onéreuse, elle couvre votre responsabilité civile, c’est-à-dire qu’elle couvre les dommages matériels ou corporels involontairement causés à autrui, ainsi que l’ensemble de vos biens meubles tels que :

  • Ordinateur et jeux vidéo;
  • Vêtements et bijoux;
  • Meubles et électroménagers;

Veuillez prendre note que certains biens, comme les jeux et les bijoux, sont sujets à des limitations sur le montant recevable.

Grâce à l’assurance locataire, vous serez couverts notamment en cas de feu, de vol et de vandalisme. Vous pourrez également souscrire des protections en cas de dégâts d’eau. Il vous sera alors possible de vous concentrer sur vos études en toute tranquillité et d’éviter les mauvaises surprises.

Colocataires

Si vous habitez avec un conjoint ou un colocataire, avisez-en votre assureur afin que votre conjoint ou votre colocataire soit ajouté à votre contrat d’assurance. Il sera alors lui aussi couvert par votre police d’assurance.

work-outline

Besoin de conseils?

Quel que soit votre type d’habitation, nos experts vous conseilleront sur les meilleures façons d’assurer votre domicile contre les aléas de la vie.

Avantages de faire affaire avec un conseiller financierarrow_forward

Trouver un conseiller

construction-outlined

Outils pratiques

Les outils suivant vous aideront à vous préparer avant de discuter des détails de votre protection avec un de nos agents.

Boussole financièrearrow_forward

Soumission en ligne d'assurance habitationarrow_forward