Assurance habitation et votre vélo : ils roulent en tandem !

schedule
4 min

Le risque d’être victime d’un vol de votre vélo vous inquiète ? Pédalez l’esprit tranquille : votre assurance habitation veille au grain, si l’impensable survenait malgré les précautions prises pour protéger votre bien précieux !

Oui, le vélo est généralement couvert par votre assurance habitation tous risques, au même titre que vos autres biens. Il est donc protégé contre le feu, le vol et le vandalisme. Une police d’assurance en vigueur couvre donc votre bicyclette et celles des membres de votre famille.

Coup d’œil sur des situations précises, en cinquième vitesse !

Situation no 1 : Le vol de votre vélo à domicile, au chalet ou chez autrui

Votre vélo a été subtilisé à votre insu alors que vous dormiez paisiblement dans la maison ? Le cabanon du chalet a été la cible des malfaiteurs ? Votre monture est portée disparue lors d’un séjour chez un ami ? L’assurance habitation offre une couverture étendue, au-delà du domicile. Une réclamation peut donc être effectuée, peu importe le lieu où le larcin a été commis.

Habituellement, les accessoires, comme le porte-bagages, sont aussi couverts en cas de vol. Certaines catégories de biens sont cependant assujetties à des limites de couverture en assurance habitation. Discutez-en avec l’agent d’assurance pour obtenir des conseils avisés sur le sujet.

Conseils pour limiter le risque de vol de votre vélo

Plusieurs gestes vous permettront de limiter le risque de vol de votre vélo. L’objectif demeure de rendre la vie difficile aux voleurs. Par conséquent, rangez toujours votre vélo dans la maison ou dans le garage, et évitez de l’entreposer dans une remise extérieure. Si vous rendez visite à un ami, proposez-lui de ranger votre vélo chez lui dans une pièce inoccupée. Finalement, investissez dans un cadenas de qualité : c’est moins dispendieux que d’avoir à assumer la franchise prévue au contrat d’assurance habitation en cas de vol de votre vélo !

Situation no 2 : Un bris de vélo durant le transport sur un support

Votre bicyclette, installée sur le support à vélo de votre voiture, subit un bris durant le transport, à la suite d’une collision. Malheureusement, vous ne pourrez probablement pas l’enfourcher au moment voulu et vous devrez, peut-être, dénicher un plan B pour profiter de votre congé. Par contre, mince consolation, votre protection d’assurance habitation couvre généralement les dommages matériels subis.

Situation no 3 : Des dommages matériels à la suite d’une collision

Durant l’une de vos sorties de vélo, vous êtes victime d’une légère collision avec un véhicule à moteur. Heureusement, vous n’êtes pas blessé. L’assurance habitation tous risques couvrira les dommages matériels causés lors de l’accident.

Par contre, si votre vélo est endommagé à cause d’une mauvaise manœuvre de votre part ou à la suite d’une chute en raison d’un nid-de-poule, vous devrez assumer vous-mêmes le coût des réparations à effectuer. Le bris d’un vélo à la suite de son utilisation courante est exclu de toute protection d’assurance habitation.

Situation no 4 : Des dommages causés à autrui

Les pistes cyclables peuvent parfois être achalandées. Par mégarde, vous foncez dans un piéton, qui se relève péniblement… et est étourdi. C’est la protection de responsabilité civile, incluse au contrat d’habitation, qui veillera, au besoin, à indemniser la personne concernée, le cas échéant. Même principe, si le rétroviseur extérieur d’une voiture stationnée s’abîme sur votre passage !

Situation no 5 : Des blessures corporelles durant votre randonnée

Si vous êtes victime d’un accident à vélo, que vous en soyez responsable ou non, les coûts occasionnés par une blessure corporelle ne sont pas couverts sous le contrat d’assurance habitation. Par contre, la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) pourrait vous indemniser dans la mesure où un automobiliste est impliqué dans l’accident. L’indemnisation est alors accordée sans égard à la responsabilité.

Mais attention ! Si vous heurtez un véhicule garé, dans lequel il n’y a aucun conducteur, vous n’aurez pas droit à une indemnité de la SAAQ. Et si le cycliste a un accident sans qu’aucune voiture ne soit impliquée, c’est son assurance privée qui prend en charge la blessure ou l’invalidité qui en résulte.

Situation no 6 : Et à l’étranger ?

Les adeptes de vélo qui aiment trimballer leur bicyclette à l’extérieur du pays ne sont pas en reste. L’assurance habitation couvre leurs vélos durant le transport. Par contre, les frais liés aux soins de santé occasionnés par une chute à vélo ne sont pas admissibles. C’est l’assurance voyage qui est alors appelée à la rescousse !

Situation no 7 : Et mon vélo électrique ?

Les vélos à assistance électrique (VAE) gagnent en popularité. Ils permettent d’envisager de nouvelles destinations plus éloignées, où l’on n’osait peut-être pas aller auparavant sans assistance électrique. Or, un vélo électrique bien équipé peut coûter plusieurs milliers de dollars… La protection tous risques de iA Auto et habitation couvre également les VAE jusqu’à concurrence de 3000 $. Mieux vaut vérifier les modalités en vigueur auprès de votre assureur de confiance !

work-outline

Besoin de conseils?

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez magasiner votre assurance habitation. C’est avec plaisir qu’un de nos agents d’assurance vous accompagnera et répondra à toutes vos questions.

Obtenir une soumission

Espace client : Assurance auto et habitation

Gérez facilement vos assurances auto et habitation en ligne quand vous le voulez, en toute sécurité.

Me connecter M'inscrire

construction-outlined

Outils pratiques

Les outils suivant vous aideront à vous préparer avant de discuter des détails de votre protection avec un de nos agents.

Boussole financièrearrow_forward

Soumission en ligne d'assurance habitationarrow_forward