9 éléments à considérer avant d’acheter un condo
Devenir propriétaire d’un condo est un projet qui nécessite une analyse approfondie. Divers facteurs ignorés lors de l’achat peuvent avoir un impact sur votre qualité de vie et votre budget.
Vous avez tout à gagner de vous poser les bonnes questions avant d’acheter. Afin de faire un investissement consciencieux et éclairé, voici quelques éléments à considérer.
Analysez les frais de condo et le fonds de prévoyance
Chaque mois, les propriétaires d’unité de condo doivent débourser un montant que l’on appelle « frais de condo ». Ce montant est placé dans un fonds et il est utilisé pour couvrir les dépenses liées à l’entretien et à la gestion de l’immeuble.
Ces dépenses comprennent notamment le déneigement, le paysagement et l’entretien de l’immeuble. Il est donc important de connaitre les frais mensuels que vous devrez débourser pour couvrir ces dépenses, car ils pourraient avoir une incidence importante sur votre budget.
Pour ce qui est du fonds de prévoyance, il est utilisé afin de couvrir le coût des travaux majeurs touchant les parties communes de la copropriété. Selon la loi, 5 % du montant des frais de condo doit être versé dans ce fonds. Sa bonne santé est donc un facteur primordial à vérifier.
En effet, si le toit de l’édifice devait être refait peu de temps après votre arrivée, par exemple, est-ce que le fonds de la copropriété permettrait d’en payer les réparations ou auriez-vous plutôt à débourser plusieurs milliers de dollars? Vous informer sur l’état du fonds de prévoyance peut vous éviter de bien mauvaises surprises.
Considérez les frais divers
Divers frais obligatoires s’ajouteront au coût d’achat de votre condo et aux potentiels frais de rénovations. Taxes municipales, taxes de bienvenue, frais d’évaluation, frais de notaire auront tôt fait de vous rattraper et doivent donc être budgétisés.
De plus, si le condo est situé dans le centre-ville de Québec ou de Montréal et qu’il n’offre pas d’espace de stationnement, il se peut que vous soyez dans l’obligation de vous procurer une vignette de stationnement. Cela vous occasionnera des dépenses supplémentaires qu’il est important de connaitre avant de faire l’achat de votre condo.
Calculez les rénovations
Vous avez trouvé un condo parfaitement à votre goût et il ne vous resterait plus qu’à emménager? Félicitations. Vous avez plutôt déniché un diamant brut qui nécessitera d’apporter un peu d’amour, de rénover la salle de bain ou de décorer l’aire ouverte avant qu’il fasse bon y vivre? Calculez combien cela vous en coûtera, et ce, avant de faire une offre d’achat.
Si d’importantes rénovations sont nécessaires, vous aurez potentiellement à débourser de grosses sommes. Vous devrez alors peut-être échelonner votre projet sur quelques mois. Avez-vous les sous nécessaires pour les rénovations? Devrez-vous faire affaire avec des professionnels ou serez-vous en mesure d’effectuer les rénovations vous-même?
Vous poser ces questions vous permettra d’évaluer s’il s’agit d’un projet réaliste ou si vous devriez plutôt opter pour un logis qui se rapproche mieux de vos besoins et de vos moyens.
Étudiez les règlements
La possibilité ou l'interdiction d’avoir des animaux de compagnie, d’installer un BBQ sur sa terrasse ou d’inviter des proches à la piscine commune ne sont que quelques exemples de règles qui peuvent avoir une incidence directe sur votre quotidien et vos habitudes de vie. Renseignez-vous sur les consignes en place et assurez-vous qu’elles répondent à vos besoins.
Apprivoisez le quartier
Si vous n’habitez pas déjà dans le quartier où vous visitez des condos, prenez le temps de vous familiariser avec celui-ci. Visitez divers commerces à proximité, repérez les points de service et les parcs. Promenez-vous de jour et de soir afin d’avoir une bonne idée de la vie du quartier à différents moments.
Allez saluer les voisins
Si vous repérez un voisin lors de votre visite, n’hésitez pas à lui parler. Créer des interactions avec des gens de l’immeuble ou à proximité vous donnera une bonne idée de la vie de quartier actuelle, surtout si c’est un aspect important pour vous. Sont-ils amicaux ou plutôt méfiants?
En discutant, vous pourriez même apprendre des faits intéressants sur les atouts (ou les problématiques!) des alentours. On ne choisit malheureusement pas ses voisins, donc il peut être payant de sonder le terrain et de s’imprégner de l’ambiance du voisinage avant d’acheter.
Renseignez-vous sur la gestion de la copropriété
Consulter les procès-verbaux des derniers conseils d’administration du syndicat de copropriété vous en dira long sur la façon dont l’immeuble a été géré au cours des dernières années et sur l’entente entre les différents copropriétaires.
Faites inspecter le condo
Afin de ne pas avoir de mauvaises surprises, il est important de faire inspecter votre unité de condo avant l’achat. N’hésitez pas à contacter un inspecteur reconnu.
Assurez-vous d’avoir une assurance habitation adéquate
Vous avez trouvé le condo de vos rêves? Il est maintenant temps de contacter votre assureur afin d’obtenir une assurance habitation qui répondra à vos besoins.
En plus d’être couvert pour la responsabilité civile, vous devez également posséder une assurance qui protégera vos biens en cas de sinistre ainsi que les améliorations à votre partie privative et à vos parties communes à usage exclusif.
Il vous sera aussi possible d’ajouter des protections supplémentaires afin d’être couvert notamment pour les infiltrations d’eau ou les refoulements d’égout. Votre agent d’assurance sera en mesure de vous conseiller et de vous offrir des protections qui répondront à votre réalité.
Nous espérons que ces informations vous seront utiles et qu’elles vous permettront de trouver le condo de vos rêves!
Besoin de conseils?
N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez magasiner votre assurance habitation. C’est avec plaisir qu’un de nos agents d’assurance vous accompagnera et répondra à toutes vos questions.
Espace client : Assurance auto et habitation
Gérez facilement vos assurances auto et habitation en ligne quand vous le voulez, en toute sécurité.
Outils pratiques
Les outils suivant vous aideront à vous préparer avant de discuter des détails de votre protection avec un de nos agents.