Comment vous impliquer dans votre communauté?

schedule
2 mins

Il n’est pas toujours simple de choisir la cause pour laquelle vous vous investirez, alors voici différentes façons de donner au suivant.

Choisissez une cause qui vous tient à cœur où vous pouvez faire une différence tout en respectant votre emploi du temps. L’implication sociale existe sous plusieurs formes; en vous impliquant, peu importe la façon que vous choisissez, vous aidez des gens dans le besoin.

Dons matériels
Faire des dons matériels, par exemple donner un montant à un organisme qui vous tient à cœur, est une bonne façon de s’investir sans que cela affecte trop votre emploi du temps. Chez iA Groupe financier, notamment, notre grand concours philanthropique nous permet de donner plus de 300 000 $ à dix organismes de charité pour la réalisation de projets qui les aident à aider davantage.

En plus d’un don personnel, vous pouvez inviter des proches à donner aussi, en participant notamment collectivement à des campagnes de fonds.

N’oubliez pas que vous pouvez non seulement offrir des sous, mais aussi des objets, comme des vêtements, des livres ou des jouets usagés pour une bibliothèque, une joujouthèque ou un centre communautaire. Ces organismes en ont grandement besoin.

Dons de temps et de talents
Donner de votre temps ou de vos talents est une autre façon de s’investir dans votre communauté. Plusieurs organismes sont intéressés à avoir des gens impliqués au sein de leur équipe de bénévoles réguliers ou même de leur conseil d’administration. À plus court terme, vous pouvez aussi offrir de l’aide ponctuelle, lors d’une corvée ou d’une journée spéciale en vous impliquant physiquement dans un organisme.

C’est d’ailleurs ce que nous faisons chaque année, chez iA, avec la journée d’entraide que nous organisons en mai pour nos employés. Des dizaines d’équipes de collègues, provenant de nos différents services et bureaux partout au Canada, se rendent au sein d’un organisme pour prêter main-forte. Ils peuvent autant de couper des légumes pour une soupe populaire qu’organiser une activité spéciale pour les bénéficiaires d’un centre d’hébergement.

Gestes altruistes
Bien entendu, les gestes altruistes, spontanés et quotidiens font aussi partie de l’implication. Aider une personne à traverser une intersection, porter un sac ou indiquer la route à un étranger en visite ajoutent une touche de réconfort et de bonheur dans la vie de ceux que vous croisez. Tendre la main et ouvrir des portes, ça se vit au sens propre comme au sens figuré.

En somme, quel que soit le projet qui vous inspire, nous vous souhaitons de donner au suivant et de faire votre part pour votre communauté.

handshake

Besoin de conseils?

Nos conseillers en sécurité financière peuvent vous guider dans des produits d’assurance vie avantageux et adaptés à tout état de santé.

Avantages de faire affaire avec un conseiller financierarrow_forward