Pourquoi assurer la vie de mon enfant?
Si les raisons d’assurer sa propre vie sont quand même évidentes, la décision d’assurer celle d’un enfant, surtout lorsqu’il est tout petit, est souvent beaucoup plus émotive. Voici quelques pistes à considérer pour vous aider à prendre une décision éclairée.
L’assurance vie pour enfant : une sécurité financière pour votre famille
L’utilité première d’acheter une assurance vie est de compenser les dépenses entraînées par un décès dans la famille. Si votre enfant décédait, vous auriez sûrement besoin d’un moment d’arrêt pour vous remettre du choc et vivre votre deuil, ce qui occasionnerait une perte de revenus.
Le montant de protection pourrait vous permettre de :
- vous absenter du travail le temps de faire votre deuil, sans vous soucier de l’aspect financier;
- couvrir les frais funéraires, qui peuvent atteindre 10 000 $.
Quel est l’âge minimal pour assurer un enfant?
Vous pouvez assurer votre bébé dès sa première semaine de vie.
Un bon moyen de garantir l’assurabilité à long terme de votre enfant
En lui procurant une assurance vie pour enfant alors qu’il est jeune et en bonne santé, vous offrez à votre héritier une protection qui le suivra à l’âge adulte. Il s’agit d’un énorme avantage pour lui, surtout si sa santé venait à se détériorer. En effet, s’il était un jour atteint d’une maladie grave qui le rendait inadmissible à une protection d’assurance vie standard, il pourrait compter sur l’assurance que vous avez prise pour lui quand il était petit.
Types d’assurance vie pour votre enfant
- Assurance vie temporaire : une solution simple et abordable qui prévoit le versement d’un montant d’assurance libre d’impôt si votre enfant décède;
- Assurance vie permanente : une solution pour combler vos besoins financiers. Elle se distingue de l’assurance temporaire par le fait qu’elle offre en plus une valeur de rachat garantie et la possibilité d’avoir une assurance libérée*.
Les autres avantages d’acheter une assurance vie pour enfant
- Les primes sont plus basses, puisque le risque pour l’assureur est minime en raison du jeune âge de l’assuré et de sa bonne santé;
- Votre fille ou votre fils profite d’une assurance qu’il n’aura pas eu à payer toute sa vie;
- Vous garantissez son assurabilité future (s’il conserve l’assurance une fois adulte). En fonction de ses besoins, il pourra même la transformer en :
- Il est possible d’étendre la protection en ajoutant une police d'assurance maladie grave ou accidents corporels;
- Si votre enfant décède, vous bénéficierez d’une source de revenus qui vous permettra de combler vos besoins financiers et de prendre le temps qu’il faudra pour vivre cette épreuve.
Primes d’assurance semblables, montants de protections différents
La comparaison entre le montant de la prime pour une assurance permanente ou une assurance temporaire est particulièrement intéressante. Voici le calcul pour protéger un garçon de 12 mois :
Assurance permanente | Assurance temporaire | |
---|---|---|
Durée de la protection | 20 ans* | 20 ans |
Montant de la protection | 50 000 $ | 400 000 $ |
Prime annuelle | 469,50 $ | 444 $ |
Bien que la différence de primes soit minime, le montant de capital assuré, lui, est très différent.
L’avantage de l’assurance vie permanente est que la prime annuelle est finie de payer après 20 ans, mais que l’enfant devenu adulte continue d’être assuré.
De plus, l’assurance temporaire peut être une solution pour maximiser la couverture en cas de besoin à court terme, tandis que l’assurance permanente pourrait être mieux adaptée à un besoin à long terme.
Ultimement, un conseiller en sécurité financière pourra vous guider vers la meilleure option pour vous en fonction de votre situation financière.
Astuce
Utilisez notre calculateur d’assurance vie temporaire pour avoir une idée de la prime à payer en fonction des besoins et de la situation financière de votre famille
Si je choisis l’assurance vie temporaire, que se passe-t-il à l’échéance?
Vous pouvez renouveler l’assurance temporaire ou la transformer en assurance permanente à l’échéance du contrat.
Il faut savoir que la prime d’assurance vie temporaire peut augmenter de manière importante lors d’un renouvellement à l’échéance, notamment en raison de l’âge maintenant plus élevé de l’assuré.
Est-ce que les grands-parents peuvent prendre une assurance vie pour leur petit-enfant?
Oui, les grands-parents peuvent assurer leur petit-enfant sans avoir la permission écrite de la part de ce dernier, puisque c’est une personne dont la vie présente un intérêt pour eux.
Comment prendre une assurance vie pour mon enfant?
Un conseiller en sécurité financière est la personne la mieux placée pour vous aider à évaluer vos besoins et vous guider vers le produit le mieux adapté pour protéger vos héritiers. Si vous avez déjà un conseiller iA, communiquez avec lui. Sinon, visitez la section Trouver un conseiller.
*Assurance vie pour laquelle toutes les primes ont été payées.
Besoin de conseils?
Contactez directement un conseiller en sécurité financière près de chez vous. Grâce à son profil, vous pourrez faire un choix éclairer et opter pour une personne qui vous inspire.
Outils pratiques
Quel que soit le produit qui vous intéresse, les outils suivants vous donneront un aperçu des sommes à investir, et dont vous pourrez discuter ensuite avec votre conseiller.