Parlez avec bienveillance de finances avec les aînés

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Il est important de parler d’argent avec les personnes âgées. Abordez le sujet avec vos proches pour éviter les mauvaises surprises.

Pour plusieurs, l’argent est un sujet tabou, peu importe l’âge. Il est toutefois important d’aborder ce sujet avec les personnes âgées puisqu’elles deviennent plus vulnérables avec les années.

Mais comment les aider à faire preuve de vigilance et à gérer leur argent avec prudence? Les conversations franches, empreintes d’empathie et dépourvues de jugement contribueront à établir des relations de confiance qui les aideront à assurer leur sécurité financière.

Pourquoi parler avec les aînés de leur situation financière?

Parler d’argent avec eux comporte de nombreux avantages, le principal étant sans doute le fait de mieux les préparer à toute situation qui pourrait compromettre leurs finances. Ces discussions permettront ainsi d’atténuer le stress lié à l’argent.

Il est préférable d’avoir ces conversations de façon préventive, alors que les aînés sont en maîtrise de leurs finances. Personne ne veut avoir ces discussions délicates en situation de crise.

Quels sujets aborder avec les aînés?

Certains sujets peuvent s’avérer délicats. Il est possible que vous ne fassiez pas le tour d’un sujet en une seule conversation. Faites preuve de patience et de compréhension et prévoyez des discussions subséquentes avec eux pour un suivi. Petit à petit, à leur rythme, vous progresserez.

Voici quelques sujets qui peuvent être abordés avec eux :

Le budget : important à tout âge

Il est important d’adapter son budget à sa situation. À la retraite, le revenu diminue et certains frais augmentent, comme ceux liés à la santé, par exemple. Et certaines dépenses diminuent, d’où l’importance de faire le point régulièrement. N’hésitez pas à parler de budget avec les aînés de votre entourage.

La période de l’impôt

Même s’ils ne sont plus sur le marché de l’emploi, les aînés ont plusieurs détails auxquels penser quand vient la période de déclaration de revenus. Les sommes qu’ils ont à gérer pour leur retraite doivent être correctement répertoriées. Par ailleurs, les prestations auxquelles ils ont droit peuvent varier selon leur province de résidence, leurs habitudes ou leur situation financière, notamment. À cet effet, les sites gouvernementaux sur le sujet, comme celui de l’Agence du revenu du Canada, constituent un bon aide-mémoire pour ne rien laisser au hasard.

Voici quelques notions dont il faut notamment tenir compte :

  • Montant en fonction de l’âge;
  • Montant du revenu de pension;
  • Fractionnement du revenu de pension;
  • Crédit d’impôt pour l’accessibilité aux logements;
  • Crédit d’impôt pour frais médicaux;
  • Crédit d’impôt pour les personnes handicapées;
  • Crédit d’impôt pour contributions politiques fédérales;
  • Dons de charité.

Enfin, si vous soutenez une personne âgée, vous pouvez être admissible à certains programmes fédéral et provinciaux.

Les aînés sont-ils plus à risque face aux fraudes financières?

Ils sont effectivement plus vulnérables face à la fraude et à la maltraitance financières. En effet, une enquête publique du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes révèle que 75 % des aînés ont déclaré avoir été visés par des techniques de vente trompeuses ou agressives1. N’hésitez donc pas à les sensibiliser aux types de fraudes possibles et à leur donner des trucs pour être plus vigilants face à ces menaces.

Voici quelques éléments à aborder avec eux :

  • Cibles de choix
    Les sensibiliser au fait qu’avec le temps, ils deviennent une cible de choix pour la fraude en raison de leur connaissance limitée du monde numérique, de leur sentiment de solitude et de leur patrimoine accumulé;
  • Types de fraudes
    Il est important de leur faire connaître les différents types de fraudes et ce qui les caractérise; leur parler de la fraude par affinité, de l’arnaque amoureuse, de l’hameçonnage, des appels vocaux frauduleux (avec reproduction de la voix de leurs proches dans certains cas);
  • Signes de fraudes
    Leur parler des signes de fraude, comme se faire demander des renseignements personnels par courriel, par message texte ou au téléphone, surtout s’ils sentent de la pression ou une urgence à devoir répondre. Une insistance marquée de l’interlocuteur est très souvent un signe de fraude;
  • Personnes et ressources de confiance
    Insister sur l’importance d’être accompagnés par des personnes de confiance vers qui se tourner pour poser des questions ou exposer une situation qui soulève des doutes.

Soutien d’un conseiller

Le rôle d’un conseiller est très large et s’adapte aux besoins de sa clientèle. Les personnes âgées de votre entourage pourraient tirer profit des conseils d’un professionnel. Que ce soit pour analyser leur situation financière, leur offrir des solutions personnalisées, affiner leurs connaissances financières, un conseiller pourra les accompagner.

1Crimes et torts financiers ciblant les aînés
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