PLANIFIER SA RETRAITE

Planifier sa retraite

Il n'est jamais trop tôt pour planifier sa retraite.

Quels que soient vos rêves pour la retraite, une stratégie établie à l’avance vous permettra de mettre toutes les chances de votre côté. En ayant une bonne compréhension des concepts financiers liés à la retraite, par exemple, vous pourrez maximiser les bénéfices des outils mis à votre disposition.

Par où commencer?

Bien connaître vos sources de revenus

D’où proviendront les sommes dont vous disposerez à la retraite? Analyser vos différentes sources de revenus est le premier pas vers une retraite réfléchie et bien préparée.

Régimes publics

Deux piliers de prestations gouvernementales pourront vous être versées mensuellement.

Premier pilier :

la pension de la Sécurité de vieillesse (PSV)

Second pilier :

  • le Régime de rentes du Québec (RRQ – province de Québec seulement) ou
  • le Régime de pensions du Canada (RPC – autres provinces)

Régimes privés de retraite

Pour avoir un niveau de vie confortable à la retraite, il vous faudra ajouter d'autres épargnes à ces régimes publics, qui visent à assurer un revenu minimal de base. De nombreux employeurs offrent des régimes de retraite à leurs employés, comme un régimes à cotisation ou à prestations déterminées ou un régime enregistré d'épargne-retraite (REER) collectif.

Épargne personnelle

L’argent que vous aurez mis de côté au cours de votre vie servira à compléter vos revenus de retraite. Il existe divers moyens d’épargner en prévision de la retraite, par exemple les régimes enregistrés d'épargne-retraite (REER).

Déterminer l’âge de votre retraite

Il vous faudra aussi penser à l’âge approximatif auquel vous aimeriez entamer votre retraite. Le montant que vous aurez à épargner pour maintenir le niveau de vie souhaité variera en fonction de l’horizon de temps dont vous disposez pour économiser. Si vous choisissez de commencer à recevoir vos prestations avant l’âge de 65 ans, vous n'en toucherez qu'un pourcentage, à vie.

Avant 60 ans

Si vous bénéficiez d’un régime de retraite fourni par votre employeur, vous pourriez avoir droit à une retraite anticipée. La prestation que vous recevrez sera ajustée à la baisse afin de tenir compte du fait que vous recevrez votre rente sur une plus longue période de temps.

Entre 60 et 64 ans

Au Québec, pour pourrez alors vous prévaloir du Régime de rentes du Québec. Dans le reste du Canada, vous pourrez avoir droit au Régime de pensions du Canada. Encore une fois, la prestation que vous recevrez sera ajustée à la baisse.

À partir de 65 ans

Si vous bénéficiez d'un régime de retraite fourni par votre employeur, vous aurez droit à la totalité de la rente qui y est prévue. Vous aurez aussi droit aux prestations de tous les régimes d’aide gouvernementaux, et ce, sans pénalité. Vous souhaitez continuer à travailler après 65 ans? Vous pourrez choisir de différer vos prestations gouvernementales jusqu’à l’âge de 70 ans.

Calculer l’épargne dont vous aurez besoin

Vous devrez nécessairement ajouter d’autres épargnes aux régimes gouvernementaux. Les experts estiment que pour maintenir votre niveau de vie, il vous faut prévoir un revenu à la retraite correspondant à environ 70 % du salaire brut que vous touchiez avant la retraite.

Budgétiser pour y arriver

Que vous rêviez de parcourir le monde, d’acquérir une résidence secondaire au soleil ou de prendre soin de vos petits-enfants, prenez le temps de faire le point sur les projets qui vous tiennent à cœur. Tenez également compte des montants à budgétiser pour les dépenses fixes et les activités de tous les jours.

Commencer tôt est la clé du succès

Vous avez tout avantage à commencer à épargner le plus tôt possible. Un même montant épargné en début de carrière vous permettra d’obtenir un rendement pendant plusieurs années grâce aux intérêts composés. Différents facteurs joueront en votre faveur.

L’incidence de l’âge sur votre épargne

Si vous envisagez de prendre votre retraite tôt, prenez le temps de considérer l’impact que cela aura sur votre épargne. Divers facteurs, par exemple le temps pour épargner et l’augmentation du coût de la vie, auront une incidence sur le montant nécessaire à épargner.

Pour en savoir plus

Nous avons regroupé toutes les informations nécessaires, les articles, les conseils et les outils, dans un même site.

Consultez ma-retraite.ia.ca