Le CELIAPP est-il pour vous?
Le compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP) vise à faciliter l’accès à la propriété au Canada.
Réalisez tout ce que vous avez en tête grâce aux REER, CELI et CELIAPP.
Participez au concoursLe compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP) vise à faciliter l’accès à la propriété au Canada, mais il peut aussi vous permettre d’atteindre d’autres objectifs d’épargne.
Voyez si le CELIAPP peut vous aider à concrétiser vos projets financiers, selon votre situation.
Je prévois acheter une première maison d’ici à quelques années.
Si vous planifiez acheter une première maison au cours des prochaines années, le CELIAPP est l’un des principaux outils d’épargne à prendre en considération puisqu’il a été conçu à cette fin. Voici ses avantages :
- Les cotisations au CELIAPP sont déductibles d’impôt. Chaque dollar épargné dans ce régime réduit donc votre revenu imposable, ce qui vous permet de faire des économies d’impôt tout en épargnant pour votre maison.
- L’argent investi dans votre CELIAPP croît à l’abri de l’impôt. Cela signifie que les intérêts, les dividendes et les gains en capital générés par les placements ne sont pas imposables tant qu’ils restent dans le compte. Ils ne seront pas non plus imposables si vous retirez l’argent de votre CELIAPP pour acheter une propriété admissible.
- Au moment d’acheter votre première maison, vous pouvez retirer votre épargne sans devoir la rembourser. À l’inverse, l’épargne retirée d’un régime enregistré d’épargne-retraite (REER) pour profiter du régime d’accession à la propriété (RAP) doit être remboursée en 15 ans maximum.
Notez que vous pouvez cotiser 8 000 $ par année dans votre CELIAPP, et jusqu’à 40 000 $ à vie. Vous pouvez également reporter vos droits de cotisation d’une année à l’autre, pour une cotisation annuelle maximale de 16 000 $.
Je ne sais pas encore si je veux être propriétaire.
Considérant tout ce que l’achat d’une maison implique, il est tout à fait normal d’hésiter à devenir propriétaire. Le CELIAPP a toutefois l’avantage d’être flexible et de vous permettre d’en bénéficier même si vous n’achetez finalement pas de propriété :
- Il offre une durée de participation maximale de 15 ans. Vous avez ainsi plusieurs années pour explorer vos options et décider si, oui ou non, vous souhaitez acquérir une propriété.
- Si vous n’utilisez pas votre CELIAPP pour acheter une propriété, vous pourrez transférer les sommes accumulées dans votre REER sans conséquence fiscale, peu importe l’espace REER disponible. Vous devez toutefois vous assurer de faire un transfert direct et de ne pas avoir d’excédent dans votre CELIAPP.
- Vous pourrez aussi transférer l’argent dans un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR), ou le retirer directement. Dans tous les cas, les fonds seront alors imposés au retrait selon les règles applicables.
Vous aurez ainsi accès aux avantages fiscaux du CELIAPP, tels que les déductions fiscales et les rendements à l’abri de l’impôt, même si vous choisissez finalement de ne pas acheter une propriété.
Les avantages du CELIAPP
Nouveau produit d’épargne, le CELIAPP peut maintenant s’ajouter au RAP pour permettre une mise de fonds plus importante sur une première propriété. Les deux diffèrent néanmoins sur certains aspects. Avec notre expert invité, nous analysons les points forts du CELIAPP et les stratégies d’épargne dans lesquelles il peut avantageusement s’intégrer.
Je suis propriétaire et j’ai un enfant qui bénéficiera d’un REEE pour ses études.
Comme vous êtes déjà propriétaire, vous ne pouvez pas ouvrir un CELIAPP. Toutefois, le régime d’épargne-études (REEE) et le CELIAPP peuvent « travailler » ensemble pour que votre enfant en retire un bénéfice financier. Voici comment :
- Le REEE vous permet d’épargner pour les études postsecondaires d’un enfant. L’argent que vous y cotisez croît à l’abri de l’impôt (les rendements sont toutefois imposés au retrait) et profite de bonifications du gouvernement fédéral et de certains gouvernements provinciaux. Vous pouvez d’ailleurs faire d’une pierre deux coups en investissant une partie de vos allocations familiales dans un REEE si votre situation vous le permet.
- Une fois que vous retirez l’argent du REEE et que votre enfant est assuré d’avoir ce dont il a besoin pour ses études, il peut ouvrir un CELIAPP et y cotiser l’argent restant du REEE (l’excédent), que vous lui transférez d’abord sous forme de don. Il pourrait ainsi profiter des avantages fiscaux du CELIAPP tout en ayant bénéficié de ceux du REEE.
- En impliquant votre enfant dans la gestion d’un CELIAPP grâce à l’excédent d’un REEE, vous contribuez à son éducation financière en lui apprenant entre autres le fonctionnement des avantages fiscaux des régimes enregistrés. Notez que les déductions fiscales du CELIAPP peuvent aussi être reportées à une année où votre enfant aura un revenu plus élevé, s’il ouvre son CELIAPP pendant ses études.
L’éducation et l’achat d’une maison sont deux étapes très importantes dans la construction d’un patrimoine financier. Le CELIAPP et le REEE sont deux outils qui peuvent donner à votre enfant une longueur d’avance pour naviguer à travers les défis financiers de sa vie adulte.
J’aimerais aider mes enfants ou petits-enfants à acquérir leur première maison.
Bien que vous ne puissiez pas cotiser directement au CELIAPP de vos enfants ou petits-enfants, vous pouvez leur faire un don pour qu’ils puissent eux-mêmes y cotiser.
C'est une belle stratégie pour ceux qui désirent aider leurs enfants ou petits-enfants à acquérir une première propriété et leur montrer l’importance de l’épargne et de l’investissement, particulièrement dans un contexte où les prix élevés rendent l'accès à la propriété plus difficile.
Je suis retraité ou préretraité et je ne suis pas propriétaire.
Vous aimeriez acquérir une propriété pour la retraite?
Si vous avez moins de 71 ans, que vous n’êtes pas propriétaire et que vous respectez les autres critères d’admissibilité, il n’est pas trop tard pour ouvrir un CELIAPP.
D’ailleurs, vous n’êtes pas obligé de conserver vos fonds dans le CELIAPP pendant une période minimale avant de pouvoir effectuer un retrait admissible. À l’inverse, si vous souhaitez profiter du RAP, vos cotisations à un REER doivent y rester « pendant au moins 90 jours » avant de pouvoir être retirées. Le CELIAPP vous offre donc plus de flexibilité si vous souhaitez acheter rapidement.
Si vous n’achetez pas de propriété, le CELIAPP pourra toujours vous offrir une option d’épargne supplémentaire pour la retraite, ou pour d’autres projets à long terme, en faisant croître votre argent à l’abri de l’impôt et en vous faisant profiter de déductions fiscales.
Vous pourrez ensuite transférer cette épargne dans votre REER, peu importe l’espace qui y est disponible, ou dans votre FERR. Le tout sans conséquence fiscale, tant que vous vous assurez de faire un transfert direct et de ne pas avoir d’excédent dans votre CELIAPP.
En savoir plus
Pour tous les détails du CELIAPP, tels que les critères d’admissibilité, consultez l’article Le CELIAPP en 10 questions.
Besoin de conseils?
Besoin de conseils?
Contactez directement un conseiller en sécurité financière près de chez vous. Grâce à son profil, vous pourrez faire un choix éclairer et opter pour une personne qui vous inspire.
Outils pratiques
Quel que soit le produit qui vous intéresse, les outils suivants vous donneront un aperçu des sommes à investir, et dont vous pourrez discuter ensuite avec votre conseiller.