Les subventions gouvernementales pour les REEE, un incitatif à l’épargne

schedule
3 mins

Vous désirez ouvrir un régime enregistré d’épargne-études (REEE) pour votre enfant? Découvrez les subventions gouvernementales qui vous permettront d’assurer son avenir.

Un coup de pouce financier

Afin d’encourager l’épargne-études, le Gouvernement du Canada et certains gouvernements provinciaux bonifient annuellement les subventions qu’ils versent dans les REEE. Ajoutées à des cotisations régulières, ces subventions gouvernementales généreuses, déposées à même les REEE, peuvent grandement contribuer à augmenter votre épargne et vous aider à investir plus dans l’avenir de votre enfant. Le gouvernement fédéral offre en effet une subvention qui correspond à 20 % des contributions versées, tandis que le Gouvernement du Québec injecte un montant qui équivaut à 10 % de vos cotisations, jusqu’à un certain maximum.

Exemple
En investissant annuellement 2 500 $, vous obtenez une subvention de 750 $. Ainsi, pour une cotisation de 100 $ versée pour les études de votre enfant, les deux paliers de gouvernement ajoutent un total de 30 $ en subventions. Au Québec, cette aide peut représenter jusqu’à 10 800 $ de subventions. Connaissez-vous des placements qui vous permettent d’atteindre un rendement de l’ordre de 30 % dès la première année?

Rendement à l’abri de l’impôt
Avec les années, ces montants génèrent du rendement, et le REEE fructifie à l’abri de l’impôt jusqu’à son retrait. Un rendement libre d’impôt est un autre avantage important.

REEE accessible même pour les budgets plus restreints
Un REEE est bien plus accessible que l’on pense puisqu’il est possible d’y verser aussi peu que 25 $ par mois. Plus vous commencez à investir tôt dans le REEE de votre enfant, plus vos placements fructifieront et meilleur sera votre rendement.

Bon d’études canadien

Vous êtes une famille à faible revenu et vous croyez que vos enfants auront difficilement accès à des études postsecondaires? Sachez que le Gouvernement du Canada soutient des familles à faible revenu avec le Bon d’études canadien.

Le Bon d’études canadien est une subvention qui permet à des familles qui y sont admissibles d’obtenir un montant supplémentaire pouvant aller jusqu’à 2 000 $. Un pourcentage additionnel de subventions fédérales et provinciales pourrait également être versé selon le revenu familial. Pour savoir si vous êtes admissible, communiquez avec un conseiller en sécurité financière.

Nos conseils

Afin de recevoir les sommes nécessaires pour l’avenir de votre enfant, de financer ses études postsecondaires et donc de contribuer à son succès, il est recommandé de commencer à investir tôt dans un REEE. Que vous optiez pour un petit montant ou pour un montant plus important, la somme versée fructifiera au fil du temps à l’aide des subventions et du rendement accumulés à l’abri de l’impôt. Une autre option avantageuse vous est offerte chez iA Groupe financier, le prêt REEE. Consultez l’article Prêt REEE pour en apprendre davantage sur ce moyen de maximiser vos subventions et votre rendement.

L’important est d’épargner régulièrement pour profiter au maximum des subventions gouvernementales et de se rappeler que le REEE est aux études ce que le régime enregistré d’épargne retraite (REER) est à la retraite.

Nos outils

Planifiez votre épargne et calculez le montant des subventions auxquelles vous aurez droit en fonction de votre investissement grâce à notre calculateur d’épargne-études. Une fois que vous serez prêt à investir, n’hésitez pas à faire appel à un conseiller en sécurité financière! Il répondra à vos questions et vous guidera afin de vous aider à faire les meilleurs choix selon votre situation et votre budget.

handshake

Besoin de conseils?

Contactez directement un conseiller en sécurité financière près de chez vous. Grâce à son profil, vous pourrez faire un choix éclairer et opter pour une personne qui vous inspire.

Avantages de faire affaire avec un conseiller financierarrow_forward

Trouver un conseiller

construction-outlined

Outils pratiques

Quel que soit le produit qui vous intéresse, les outils suivants vous donneront un aperçu des sommes à investir, et dont vous pourrez discuter ensuite avec votre conseiller.

Boussole financièrearrow_forward

Calculateur de retraitearrow_forward

Calculateur de Régime d'Épargne Études (REEE)arrow_forward

Calculateur CELIarrow_forward

Calculateur REERarrow_forward

Calculateur de Prêt REERarrow_forward

Découvrir les actualités économiquesarrow_forward