Le REEE : fondements et particularités

schedule
2 mins

Découvrez les avantages d’ouvrir un régime enregistré d’épargne-études (REEE) pour vos enfants afin de les aider à accéder à la carrière de leurs rêves.

Les raisons d’opter pour un REEE

La plupart des parents aimeraient être en mesure d’ouvrir toutes les portes à leurs enfants et de les soutenir dans leurs études postsecondaires. Malheureusement, plusieurs formations professionnelles et études postsecondaires sont dispendieuses. Sans compter que, en plus, de nombreux frais connexes, tels que les frais d’hébergement ou de transport, peuvent venir s’ajouter aux frais scolaires.

Selon Statistique Canada, le coût moyen des droits de scolarité des étudiants canadiens universitaires du premier cycle en 2020-2021 s’élevait à environ 6 580 $. Cela représente donc un montant de 26 360 $ pour un programme de quatre ans. Qui sait, votre enfant désirera peut-être poursuivre ses études pour faire un diplôme d’études supérieures spécialisées, une maîtrise ou même un doctorat. Si tel est le cas, il aura encore plus de frais scolaires à rembourser à la fin de ses études. Il commencera donc sa vie sur le marché du travail avec de bonnes dettes.

Les subventions gouvernementales

Afin d’aider les étudiants, le gouvernement a mis en place le régime enregistré d’épargne-études (REEE) dans le but de permettre aux parents, aux grands-parents ou même aux amis de la famille d’épargner pour les études d’un enfant. Des subventions REEE gouvernementales avantageuses sont instaurées dans le but d’investir dans l’avenir des enfants et de les aider à atteindre leurs objectifs de carrière. Le gouvernement fédéral offre une subvention qui correspond à 20 % du montant des contributions versées, jusqu’à un certain maximum et, au Québec, le gouvernement provincial bonifie de 10 % les contributions. De plus, avec l’émergence croissante de métiers spécialisés, nos gouvernements découvrent qu’une population instruite est garante de richesse pour notre société.

Par où commencer et quelles sont vos options?

En adoptant de bonnes habitudes d’épargne et en cotisant au REEE de votre enfant dès son plus jeune âge, vous lui permettez de bénéficier d’un montant plus important lorsqu’il commencera ses études postsecondaires. Votre obtenez aussi un meilleur rendement et plus de subventions.

Votre enfant aura accès à toutes les subventions cumulées et au rendement accumulé. Pour votre part, lorsque votre enfant entamera ses études postsecondaires, vous récupérerez toutes vos contributions. Grâce au remboursement de vos contributions, vous pourrez investir dans un projet qui vous tient à cœur comme des rénovations ou un voyage, envisager plusieurs stratégies d’optimisation fiscale avec l’aide d’un conseiller ou même donner ces sommes à votre enfant.

En résumé...

L’offre REEE, les conditions et les règles du produit peuvent être différentes d’une institution financière ou d’une fondation à l’autre. L’idéal est donc de prendre contact avec un conseiller en sécurité financière afin de bien comprendre le produit et de profiter ainsi de tous ses avantages. De cette façon, vous obtiendrez un produit adapté à vos besoins et aurez fait un choix payant pour l’avenir de vos enfants!

handshake

Besoin de conseils?

Contactez directement un conseiller en sécurité financière près de chez vous. Grâce à son profil, vous pourrez faire un choix éclairer et opter pour une personne qui vous inspire.

Avantages de faire affaire avec un conseiller financierarrow_forward

Trouver un conseiller

construction-outlined

Outils pratiques

Quel que soit le produit qui vous intéresse, les outils suivants vous donneront un aperçu des sommes à investir, et dont vous pourrez discuter ensuite avec votre conseiller.

Boussole financièrearrow_forward

Calculateur de retraitearrow_forward

Calculateur de Régime d'Épargne Études (REEE)arrow_forward

Calculateur CELIarrow_forward

Calculateur REERarrow_forward

Calculateur de Prêt REERarrow_forward

Découvrir les actualités économiquesarrow_forward