Épargne : pourquoi épargner dès le début de votre carrière?

schedule
2 mins

Vous êtes nouveau sur le marché du travail? Découvrez les avantages du REER et du CELI afin de faire le meilleur choix de placement selon vos besoins.


Avant de déterminer l’investissement idéal pour vous, il est important de prendre en considération votre situation personnelle et professionnelle, y compris votre revenu et vos personnes à charge. Le type de projets à court, à moyen ou à long termes ainsi que vos objectifs ont aussi un impact sur le choix qui vous convient le mieux.

Vos projets de vie

Vous rêvez de parcourir le monde, d’acheter le bolide de vos rêves ou de célébrer votre mariage en grand? Investir dans un compte d’épargne libre d’impôt (CELI) est une option intéressante pour les projets à court et à moyen termes. Cette option d’épargne vous permettra de générer du rendement à l’abri de l’impôt et de retirer les sommes accumulées sans pénalités financières.

Investir pour votre retraite

En début de carrière, investir pour votre retraite peut sembler particulièrement futile. Vos objectifs sont encore un peu flous, votre salaire est au plus bas, car vous commencez à travailler, et la retraite est bien loin devant vous. Vous pourriez donc être porté à remettre à plus tard le fait d’investir dans un régime enregistré d’épargne-retraite (REER), car vos priorités sont peut-être ailleurs. Le REER vous permet toutefois une déduction fiscale et possiblement un remboursement d’impôt, ou une baisse de taxation l’année où vous effectuez l’investissement.

L’idéal est d’adopter de bons réflexes d’épargne en investissant tôt et de façon régulière. Opter pour des prélèvements automatisés peut être une bonne façon d’atteindre vos objectifs sans trop vous en soucier. Votre argent fructifiera au fil des années et vous vous assurerez de ne pas avoir à investir à la dernière minute.

Acheter votre première demeure

Vous avez besoin de liquidités afin de devenir propriétaire pour la première fois? Saviez-vous que vous pouvez utiliser les sommes investies dans votre REER sans devoir subir d’impact fiscal désavantageux? Grâce au Régime d’accession à la propriété (RAP), offert au Canada, vous pouvez retirer jusqu'à 35 000 $ de votre REER pour l'achat d'une première propriété, sans que cette somme soit ajoutée à vos revenus de l'année. Vous devrez répondre à certaines conditions d’admissibilité pour pouvoir vous prévaloir du RAP et vous aurez par la suite 15 ans pour rembourser le montant retiré. Cette option très avantageuse vous aidera à entamer une nouvelle étape de vie du bon pied.

Pour vous guider

Un conseiller en sécurité financière pourra vous aider à évaluer, en fonction de l’horizon de temps de vos projets ainsi que de votre profil d’investisseur et de votre tolérance aux risques, l’option de placement la plus adéquate pour vous. Vous n’en avez pas? Trouvez un conseiller près de chez vous dès maintenant.

handshake

Besoin de conseils?

Contactez directement un conseiller en sécurité financière près de chez vous. Grâce à son profil, vous pourrez faire un choix éclairer et opter pour une personne qui vous inspire.

Avantages de faire affaire avec un conseiller financierarrow_forward

Trouver un conseiller

construction-outlined

Outils pratiques

Quel que soit le produit qui vous intéresse, les outils suivants vous donneront un aperçu des sommes à investir, et dont vous pourrez discuter ensuite avec votre conseiller.

Boussole financièrearrow_forward

Calculateur de retraitearrow_forward

Calculateur de Régime d'Épargne Études (REEE)arrow_forward

Calculateur CELIarrow_forward

Calculateur REERarrow_forward

Calculateur de Prêt REERarrow_forward

Découvrir les actualités économiquesarrow_forward