3 raisons d’offrir l’épargne en cadeau
Vous ne savez plus quoi offrir à vos proches puisqu’ils semblent déjà tout avoir? Pourquoi ne pas offrir l’épargne en cadeau!
Réalisez tout ce que vous avez en tête grâce aux REER, CELI et CELIAPP.
Participez au concoursQue ce soit pour financer des études ou des projets, offrir l’épargne est une façon simple de contribuer selon vos moyens à l’avenir de ceux que vous aimez.
Voici quelques idées pour surprendre les êtres qui vous sont chers!
1- Faciliter l’accès aux études supérieures
Offrir un REEE à vos enfants, à vos petits-enfants ou même à vos neveux ou nièces facilitera l’accès aux études supérieures à ces derniers et à la carrière à laquelle ils rêvent en limitant l’endettement. Sachant qu’au Canada un diplômé postsecondaire sur deux est endetté à l’obtention de son diplôme et que cette dette se chiffre en moyenne à 17 500 $, offrir un REEE permettra aux futurs jeunes adultes de votre entourage d’entreprendre leur carrière avec un poids financier en moins sur les épaules.
De plus, les régimes enregistrés d’épargne-études offrent plusieurs avantages. Aucun impôt n’est prélevé sur le revenu réalisé sur le placement tant que les sommes investies demeurent dans le régime. De plus, les REEE sont admissibles à des subventions gouvernementales très avantageuses et qui feront fructifier le fonds de façon considérable au fil des années.
2- Inculquer de bonnes habitudes d’épargne
On le sait, plus tôt on développe de bonnes habitudes d’épargne, plus il sera facile de mettre de l’argent de côté pour un fonds d’urgence ou pour la retraite. C’est pourquoi il est important de discuter épargne avec ses enfants, ses petits-enfants ou même avec ses neveux ou nièces dès le jeune âge.
Pour faire fructifier l’épargne de façon concrète, vous pourriez par exemple ouvrir un compte au nom d’un enfant et y verser un premier montant d’argent. Par la suite, vous pourriez convenir d’argent de poche hebdomadaire ou mensuel dont une partie serait à déposer dans ce compte afin de réaliser un projet important aux yeux de l’enfant.
Dans le cas d’un adolescent qui fait ses premiers pas sur le marché du travail, vous pourriez vous engager à offrir une contribution mensuelle à son compte d’épargne égalisant le montant qu’il ou elle déposera de sa propre initiative à chaque paie.
Bref, l’important ici est de démontrer concrètement les avantages de l’épargne et de développer de bonnes habitudes faciles à conserver.
3- Participer aux projets de vie d’un être cher grâce à un CELI
Avant tout chose, il faut savoir que le CELI est réservé aux personnes de 18 ans et plus. Ainsi, ce produit d’épargne peut seulement être offert à vos proches qui ont atteint l’âge de la majorité.
Le CELI, qu’il soit individuel ou collectif (dans le cas où il est offert par l’employeur ou une association), présente de nombreux avantages. Entre autres, il permet de faire fructifier son épargne à l’abri de l’impôt et de faire des retraits non imposables en tout temps.
Offrir un CELI à un proche peut être une belle façon de contribuer de façon significative à un projet de vie important pour celui ou celle que vous aimez. Que ce soit pour financer un voyage, un mariage, l’achat d’une propriété ou l’arrivée d’un enfant, épargner avec un CELI est une bonne façon de réaliser ses plans.
Il faut toutefois savoir que le bénéficiaire du CELI n’est pas dans l’obligation légale d’utiliser cet argent de la façon dont vous le souhaitez.
D’autres idées de cadeaux de nature financière
Outre l’épargne, d’autres produits financiers peuvent être offerts en cadeaux à vos êtres chers. En voici quelques exemples.
Souscrire une assurance maladie grave
Cela permet de protéger un enfant tandis qu’il est jeune et en santé, mais également ses parents advenant qu’ils doivent s’absenter du travail pour prendre soin de leur enfant malade. Cette assurance peut être cédée à l’enfant une fois adulte et ainsi le protéger pour le reste de sa vie, en plus de pouvoir le faire bénéficier de liquidités en cas de besoin.
Souscrire une assurance vie
En plus de profiter d’une assurance vie libérée de paiement, l’être cher bénéficiera d’une garantie d’assurabilité advenant que son état de santé ne lui permette pas de souscrire une assurance vie. De plus, il est possible d’avoir accès à une source de liquidités grâce aux valeurs de rachat, selon le produit choisi.
Faire un don à un organisme de bienfaisance
Saviez-vous qu’il est possible d’offrir des dons « en l’honneur de » quelqu’un que vous aimez? Si l’un de vos proches est actif au sein d’un organisme ou d’une cause qui lui tient à cœur, cela pourrait être un cadeau de choix pour lui signifier votre appui et, par le fait même, soutenir une organisation qui fait une différence dans son milieu.
Besoin de conseils?
Contactez directement un conseiller en sécurité financière près de chez vous. Grâce à son profil, vous pourrez faire un choix éclairer et opter pour une personne qui vous inspire.
Outils pratiques
Quel que soit le produit qui vous intéresse, les outils suivants vous donneront un aperçu des sommes à investir, et dont vous pourrez discuter ensuite avec votre conseiller.