10 conseils pour déjouer l’inflation

schedule
3 mins

L'inflation est là pour une certaine période. Nous vous suggérons des actions concrètes et simples à mettre en pratique afin d'y faire face sans soucis.

Le mot « inflation » est partout, nous faisons face à une hausse du taux directeur de la Banque du Canada et le prix de l’essence a monté, sans compter celui du panier d’épicerie et, pour certains, celui de leur prêt hypothécaire. Voici donc des conseils pour vous aider à mieux contrer cette inflation qui se fait sentir dans toutes les sphères de votre vie.

  1. Préparez un budget : ventilez l’ensemble de vos revenus et de vos dépenses. Il n’est pas rare que les gens constatent que leur budget est déficitaire dès le départ. C’est un exercice ennuyeux, mais efficace.
  2. Offrez-vous un fonds d'urgence : anticiper au mieux l’avenir et réduire vos dettes vous évitera d’avoir recours à du crédit à taux élevé.
  3. Épargnez intelligemment : en déplaçant une partie de la liquidité de votre compte de banque courant vers un compte d’épargne à intérêt élevé, vous obtiendrez instantanément un rendement de 0,10 % à 3 %, et ce, en gardant un accès à votre argent en tout temps, sans frais de retrait ou de gestion!
  4. Consommez mieux : réduisez la fréquence de consommation là où c’est possible, comme dans votre moyen de transport, l’essence et l’électricité, par exemple. Hydro-Québec fournit d’ailleurs des trucs pour mieux consommer.
  5. Éloignez-vous de toutes les tentations : contribuer à votre REER ou à votre CELI vous forcera à couper dans le non essentiel pour quelques mois. En plus de pouvoir bénéficier d’un potentiel remboursement d’impôt, vous arrêterez également de nourrir l’inflation et serez fier d’avoir protégé ce qui vous tient à cœur!
  6. Soyez constant! Les recherches démontrent que l’investissement systématique est de loin la meilleure approche de placement et donnent des résultats à long terme.
  7. Ne prenez pas une décision sur le coup de l’émotion : lorsque vous vous sentez envahi par des sentiments d'inquiétude ou d’angoisse, il est primordial de prendre du recul face à la situation et d’éviter ainsi de prendre des décisions impulsives.
  8. Déterminez quelles sont les dépenses non essentielles : les dépenses discrétionnaires, les sorties, les loisirs, les restaurants représentent forcément les dépenses dans lesquelles on peut couper rapidement. Et dans la mesure où l’envie de se faire plaisir est là, il est préférable de se déplacer plutôt que de dépenser pour des services de livraison à domicile souvent onéreux.
  9. Renseignez-vous : la finance, c’est comme un gros morceau de gâteau. Le manger une bouchée à la fois est plus facile! Prenez le temps de bien comprendre et de mettre en pratique les bonnes pratiques financières.
  10. Recourez au service d’un professionnel: faire affaire avec un conseiller en sécurité financière plutôt que de faire cavalier seule a démontré, à maintes reprises, que les résultats étaient supérieurs en termes d’accumulation d’épargne.

Pour vous aider à garder le cap

De nombreux outils, tels que des balados et des capsules vidéo, sont disponibles afin de vous permettre d’en apprendre davantage sur l’essentiel de l’actualité économique et les impacts de l’inflation sur vos finances personnelles.

 

handshake

Besoin de conseils?

Contactez directement un conseiller en sécurité financière près de chez vous. Grâce à son profil, vous pourrez faire un choix éclairer et opter pour une personne qui vous inspire.

Avantages de faire affaire avec un conseiller financierarrow_forward

Trouver un conseiller

construction-outlined

Outils pratiques

Quel que soit le produit qui vous intéresse, les outils suivants vous donneront un aperçu des sommes à investir, et dont vous pourrez discuter ensuite avec votre conseiller.

Boussole financièrearrow_forward

Calculateur de retraitearrow_forward

Calculateur de Régime d'Épargne Études (REEE)arrow_forward

Calculateur CELIarrow_forward

Calculateur REERarrow_forward

Calculateur de Prêt REERarrow_forward

Découvrir les actualités économiquesarrow_forward