Psitt! Trois avantages cachés du REER!

schedule
2 mins

Réalisez vos rêves grâce à ces trois astuces financières REER simples et brillantes!

Garder le cap en épargnant systématiquement et rigoureusement tout au long de l'année est une excellente habitude à adopter. Il est temps de découvrir les bénéfices peu connus de vos bonnes habitudes d’épargne dans votre REER et les façons dont vous pouvez en tirer profit.

Une première maison? Grâce au REER!

Vous avez besoin de liquidités afin de devenir propriétaire pour la première fois? Saviez-vous que vous pouvez utiliser les sommes investies dans votre REER sans devoir subir d’impact fiscal désavantageux? Grâce au régime d’accession à la propriété (RAP), vous pouvez retirer des fonds jusqu’à concurrence de 35 000 $ de votre REER sans qu’aucun impôt ne soit payable sur les fonds retirés. Vous devez par la suite rembourser l’intégralité de la somme dans votre REER sur une période maximale de 15 ans.

Atteindre ses aspirations professionnelles? Encore le REER!

Vous ou votre conjointe ou votre conjoint souhaitez évoluer vers un poste de plus haut niveau ou vous regardez pour une réorientation professionnelle et vous êtes motivés à reprendre vos études à plein temps afin d’atteindre vos aspirations professionnelles? Pour financer le retour à plein temps aux études, le régime d’encouragement à l’éducation permanente (REEP) vous permet de retirer jusqu’à 10 000 $ de vos REER par année civile (retrait assujetti à la limite totale de 20 000 $) sans qu’aucun n’impôt ne soit payable sur les sommes retirées. Vous devez généralement rembourser les sommes retirées sur une période de 10 ans afin qu’aucune partie du montant retiré en vertu du REEP ne soit imposable.

Réduire l'impôt à la retraite? Toujours le REER!

Si le revenu de votre conjointe ou de votre conjoint est moindre que le vôtre, ses revenus à la retraite seront vraisemblablement moins élevés que les vôtres et vous désirez cotiser à un REER en son nom? Vous pouvez cotiser au REER de votre conjointe ou de votre conjoint et ces cotisations seront déductibles de votre revenu.

En même temps, les retraits à la retraite seront imposés au taux d’imposition de votre conjointe ou de votre conjoint, qui sera plus bas que le vôtre. Votre couple bénéficiera donc du fractionnement du revenu. Cette pratique est possible jusqu’au 31 décembre de l’année où votre conjointe ou votre conjoint atteint l’âge de 71 ans.

Si un manque de liquidités temporaire vous empêche de cotiser à votre régime enregistré d’épargne-retraite (REER), un prêt REER peut être une option avantageuse pour continuer d'effectuer ou même d’augmenter vos cotisations REER et utiliser ensuite votre remboursement d’impôt pour payer une partie du solde de votre prêt, et ainsi le rembourser plus rapidement.

De plus, tout en profitant d’un taux d’intérêt concurrentiel, vous avez la possibilité d’attendre votre remboursement d’impôt et de différer de 120 jours votre premier versement pour rembourser votre prêt REER.

Bien entendu, votre situation est unique. Un conseiller en sécurité financière pourra vous orienter sur les actions à privilégier selon votre situation personnelle et financière. Vous n’en avez pas? Trouvez un conseiller près de chez vous dès maintenant.

handshake

Besoin de conseils?

Contactez directement un conseiller en sécurité financière près de chez vous. Grâce à son profil, vous pourrez faire un choix éclairer et opter pour une personne qui vous inspire.

Avantages de faire affaire avec un conseiller financierarrow_forward

Trouver un conseiller

construction-outlined

Outils pratiques

Quel que soit le produit qui vous intéresse, les outils suivants vous donneront un aperçu des sommes à investir, et dont vous pourrez discuter ensuite avec votre conseiller.

Boussole financièrearrow_forward

Calculateur de retraitearrow_forward

Calculateur de Régime d'Épargne Études (REEE)arrow_forward

Calculateur CELIarrow_forward

Calculateur REERarrow_forward

Calculateur de Prêt REERarrow_forward

Découvrir les actualités économiquesarrow_forward