Investir ou épargner?

schedule
2 mins

Vous hésitez entre l'investissement et l'épargne? Découvrez la différence entre les deux, comment déterminer vos objectifs et par où commencer.

Saviez-vous qu’un ménage qui fait appel aux services d’un conseiller depuis plus de 15 ans a généralement 173 % plus d’actifs qu’un ménage qui n’a pas reçu de service-conseil1?

Ainsi, avoir un plan financier solide peut rapporter beaucoup! Pour tout dire, une stratégie établie à l’avance et de bons conseils sont une recette gagnante pour vous aider à réaliser vos plans, quels qu’ils soient.

Mais, comment savoir si on doit investir ou épargner?

L’importance de déterminer ses objectifs
Avant toute chose, prenez le temps de vous poser les questions suivantes :

  • Quels sont vos souhaits?
  • Quels sont vos objectifs de vie?
  • Quels sont vos rêves?
  • Et, bien sûr, de combien de temps disposez-vous avant de devoir utiliser votre argent?

Les réponses que vous obtiendrez vous aideront à faire les bons choix.

Par exemple, si vous prévoyez avoir besoin de votre argent bientôt pour un projet à court terme, comme l’achat d’une propriété, préparer un mariage ou bâtir un fonds d’urgence, le compte d’épargne libre d’impôt (CELI) pourrait être la meilleure option, car vous avez besoin d’une solution d’épargne.

Toutefois, si vos projets sont de longue haleine, comme financer les études de vos enfants ou préparer votre retraite, investir et profiter de la croissance du marché pourrait s’avérer une stratégie de choix.

Bref, bien comprendre vos besoins et vos attentes sont la clé pour prendre les bonnes décisions.

Par où commencer?
Une belle façon de commencer à épargner ou à investir pour un projet, qu’il soit à court ou à long terme, est de retenir un pourcentage de vos revenus et d’ajuster ce pourcentage au fil des ans. Chaque cotisation à vos placements ou à votre épargne, si petite soit-elle, est importante et aura un impact sur vos projets.

Pour en apprendre davantage sur la mise en place d’un plan financier réfléchi et adapté, n’hésitez pas à télécharger la fiche d’identification des besoins pour vous guider dans la réalisation de votre plan financier ou, encore, laissez un de nos conseillers en sécurité financière vous aider.

La valeur du conseiller
Vous souhaitez bâtir un plan financier, mais hésitez en raison d’une situation financière instable, car vous être en début de carrière ou parce que vous considérez avoir un trop petit budget? Les conseillers en sécurité financière sont là pour évaluer votre situation et bâtir avec vous des stratégies réalistes pour atteindre vos objectifs financiers. Ils sauront également vous donner les meilleurs conseils afin de choisir judicieusement vos produits de placement, d’épargne ou d’assurance.

Informez-vous!
Vous aimeriez discuter avec un conseiller? Cliquez ici et un représentant communiquera avec vous.

Vous aimeriez recevoir plus de conseils? Abonnez-vous à l’Infolettre iA pour recevoir des conseils et des outils pour vous orienter dans vos choix et vous aider à atteindre vos objectifs tout en respectant vos besoins et votre réalité.

1 Source : Institut des fonds d’investissement du Canada
handshake

Besoin de conseils?

Contactez directement un conseiller en sécurité financière près de chez vous. Grâce à son profil, vous pourrez faire un choix éclairer et opter pour une personne qui vous inspire.

Avantages de faire affaire avec un conseiller financierarrow_forward

construction-outlined

Outils pratiques

Quel que soit le produit qui vous intéresse, les outils suivants vous donneront un aperçu des sommes à investir, et dont vous pourrez discuter ensuite avec votre conseiller.

Boussole financièrearrow_forward

Calculateur de retraitearrow_forward

Calculateur de Régime d'Épargne Études (REEE)arrow_forward

Calculateur CELIarrow_forward

Calculateur REERarrow_forward

Calculateur de Prêt REERarrow_forward

Découvrir les actualités économiquesarrow_forward