Argent : enseigner les bonnes habitudes d’épargne à vos enfants

schedule
2 mins

Montrer à vos enfants à développer de bonnes habitudes d’épargne dès un jeune âge est un apprentissage précieux dont ils se serviront toute leur vie. L’objectif est qu’ils développent une relation saine avec l’argent!

9 trucs pour aider votre enfant à bien gérer son argent

L’argent, c’est un concept difficile à comprendre quand ils sont très jeunes, mais c’est possible de les initier au concept des finances en très bas âge. Puis, en grandissant, on peut passer à des notions plus avancées. Voici comment.

1. Parler d’argent avec vos enfants

N’ayez pas peur de parler d’argent avec vos enfants, bien qu’il s’agisse d’un sujet tabou dans bien des familles. Au début, il s’agit seulement de les aider à comprendre le concept et la valeur de l’argent. Puis, quelques années plus tard, vous pouvez leur apprendre l’importance d’économiser avant d’acheter, plutôt que d’utiliser le crédit!

Attention! Malgré l’importance de les encadrer et de leur donner des conseils, il est important de laisser les enfants prendre leurs propres décisions par rapport à leur argent. C’est en faisant des erreurs ou en prenant des décisions impulsives qui ont des répercussions qu’ils apprendront le plus!

Lorsqu’il seront plus âgés, démystifiez avec eux les principes du crédit, de l’utilisation d’une carte de crédit et des taux d’intérêt qu’elle peut comporter, sans démoniser cet outil qui pourra s’avérer utile pour eux dans l’avenir.

2. Offrir une tirelire

Offrez une tirelire en cadeau à votre enfant et expliquez-lui comment l’épargne contribuera à l’atteinte de ses rêves. Donnez une connotation positive au geste de mettre des sous dans la tirelire dès un jeune âge. Les enfants aiment imiter les adultes et faire « comme les grands ».

Apprenez à votre enfant à déposer régulièrement des sous dans sa tirelire. Que ce soit l’argent donné par la fée des dents pour les tout-petits ou les sous amassés en faisant des tâches à la maison pour les plus grands : hop dans la tirelire!

3. Économiser une portion de chaque cadeau en argent

Quand votre enfant reçoit de l’argent en cadeau à Noël ou à sa fête, apprenez-lui à diviser le montant en deux : une partie pour se faire plaisir et une partie pour économiser. Le réflexe d’épargner la moitié des sous qu’il reçoit est une bonne habitude qui contribuera à ce que l’épargne devienne naturelle et importante pour lui.

4. Participer à la réalisation d’un objectif

Pour bien démontrer à votre enfant la valeur de l’argent, faites-lui économiser une partie du montant nécessaire à la réalisation d’un objectif qui lui tient à cœur. C’est un truc infaillible.

En épargnant pendant plusieurs semaines pour arriver à s’acheter quelque chose qu’il désire fortement, il sera davantage conscient des efforts nécessaires pour accumuler une somme d’argent plus importante. De plus, gageons qu’il appréciera encore plus l’objet de ses désirs lorsque son objectif sera atteint!

Du même coup, il apprendra davantage à différencier ses besoins réels de ses désirs passagers.

5. Faites un budget avec votre enfant

Particulièrement s’il a un objectif en tête, respecter les grandes étapes d’un budget et suivre ses dépenses peut montrer à votre enfant qu’il est possible d’économiser à tout âge. En mettre un peu de côté, c’est l’aider à rêver!

6. Inciter à épargner en contribuant vous aussi

Pour encourager votre enfant à épargner, vous pouvez contribuer à chacune de ses contributions. Par exemple, s’il met 5 $ de côté pour un objectif, vous pourriez ajouter 1 $ à cette somme. Cet incitatif aura probablement un fort impact qui motivera votre enfant à épargner davantage.

Psst! Comme parent, vous pouvez aussi contribuer aux études de votre enfant en épargnant grâce à un Régime enregistré d’épargne-études (REEE)!

7. Ouvrir un compte bancaire d’épargne à votre enfant

Dès que votre enfant sera assez vieux pour ouvrir un compte dans une institution bancaire, accompagnez-le dans le processus et faites-en un moment important. Il se souviendra de cette première fois où il aura déposé avec fierté ses économies dans son propre compte, comme un grand.

Pour lui constituer un petit fond, offrez-lui un peu d’argent de poche en échange d’une tâche comme déneiger, faire l’entretien de la cour, etc. Ajustez le « salaire » en fonction de l’âge de l’enfant et de ses besoins.

Par ailleurs, montrez-lui que vous vous informez pour épargner adéquatement pour vos propres projets.

8. Montrer comment vous épargnez régulièrement

Montrez l’exemple à vos tout-petits en leur montrant que vous épargnez aussi régulièrement pour vos propres projets. Impliquez-les lorsque vous vous fixez un objectif d’épargne, pour des vacances en famille par exemple. Faites-en un projet d’équipe!

Soulignez les « jalons » qui vous rapprochent de votre objectif et célébrez symboliquement une fois le but atteint. Cela contribuera à former une image positive de l’épargne. Vous inculquerez alors à vos enfants le sentiment qu’épargner, c’est plaisant!

9. Parlez placements avec vos ados

Pour soutenir l’éducation économique de vos adolescents, abordez des concepts plus complexes comme l’épargne-retraite, les études postsecondaires, les intérêts composés. Il est parfois surprenant de constater qu’ils sont déjà au fait de plusieurs notions grâce à l’école, aux médias sociaux ou à d’autres sources.

Commencer jeune : construire l’avenir financier de votre enfant

Un des plus grands souhaits d’un parent est que son enfant vive en toute sécurité et confortablement, sans s’inquiéter des difficultés associées à une mauvaise gestion financière et à l’endettement. Pour y parvenir, il est toujours préférable de commencer tôt à lui apprendre les bonnes habitudes financières!

Après tout, c’est avec des 5 sous qu’on fait des dollars, et avec des dollars qu’on fait de plus gros montants!

handshake

Besoin de conseils?

Contactez directement un conseiller en sécurité financière près de chez vous. Grâce à son profil, vous pourrez faire un choix éclairer et opter pour une personne qui vous inspire.

Avantages de faire affaire avec un conseiller financierarrow_forward

construction-outlined

Outils pratiques

Quel que soit le produit qui vous intéresse, les outils suivants vous donneront un aperçu des sommes à investir, et dont vous pourrez discuter ensuite avec votre conseiller.

Boussole financièrearrow_forward

Calculateur de retraitearrow_forward

Calculateur de Régime d'Épargne Études (REEE)arrow_forward

Calculateur CELIarrow_forward

Calculateur REERarrow_forward

Calculateur de Prêt REERarrow_forward

Découvrir les actualités économiquesarrow_forward