Étudier à l’étranger : tout ce qu’il faut savoir

schedule
5 min

Avez-vous pensé faire une session scolaire à l’étranger? Étudier à l’étranger est l’expérience d’une vie! Mais attention de bien vous y préparer!

On dit que les voyages forment la jeunesse. Partir étudier à l'étranger, c’est l’occasion de vivre une expérience personnelle et professionnelle hyper enrichissante! C’est l’occasion d’élargir vos horizons et de transformer votre vie, d'explorer de nouvelles cultures, d'apprendre de nouvelles langues, de rencontrer des gens de partout à travers le monde. En plus, ce projet représente un véritable atout dans votre curriculum vitæ!

Bien que partir à l’aventure puisse faire rêver, planifier votre séjour d’études à l’étranger est essentiel pour votre santé financière.

Pourquoi partir étudier à l’étranger?

Un projet de cette envergure demande beaucoup de préparation et de motivation, mais l’expérience en vaut certainement la peine! Si vous n’êtes pas encore convaincu, voici 4 raisons pour lesquelles les études à l'étranger peuvent changer votre vie!

1. Vivre une immersion

Les études à l’étranger vous permettent de vous plonger dans une nouvelle culture et de mieux comprendre comment les gens vivent, travaillent et pensent dans un autre contexte. Imaginez… Vous aurez l'occasion de goûter à de nouveaux aliments, d'explorer de nouvelles traditions et de découvrir l'histoire et les coutumes de votre pays d'accueil!

2. Apprendre une nouvelle langue

L'apprentissage d'une nouvelle langue est l'une des compétences les plus précieuses que vous puissiez acquérir, et les études à l'étranger sont l'occasion idéale de le faire. En vivant et en étudiant dans un autre pays, vous serez immergé dans une culture et aurez l'occasion de pratiquer vos compétences avec des habitants locaux.

3. Favoriser le développement personnel

Étudier à l'étranger peut être une expérience difficile, mais aussi incroyablement enrichissante. Vous devrez sortir de votre zone de confort, vous adapter à de nouvelles situations et apprendre à naviguer dans des environnements inconnus. Ces expériences vous aideront à développer votre confiance, votre indépendance et votre résilience.

4. Un atout sur votre CV

Les employeurs sont de plus en plus à la recherche de candidats ayant une expérience internationale. Les études à l'étranger peuvent vous aider à vous démarquer! Elles démontrent votre capacité d’adaptation, votre ouverture d'esprit, votre conscience des différences culturelles… Tant de compétences précieuses dans le monde du travail d'aujourd'hui!

À ne pas oublier avant de partir en voyage

Sans toutefois planifier chaque petit détail de votre séjour, le fait d’avoir une structure stable avant votre départ vous permettra de partir l’esprit tranquille. Que vous partiez voyager ou étudier dans un autre pays, l’organisation et la préparation sont la clé!

Voici une liste non exhaustive de choses à faire avant le grand départ :

  • Informez-vous quant au coût de la vie de votre destination;
  • Renseignez-vous au sujet des frais de scolarité, des frais de matériel scolaire, des frais de stages et toutes les dépenses nécessaires pour votre programme d’études;
  • Faites un budget complet et précis
  • Prévoyez votre hébergement et vos modes de transport;
  • Organisez-vous des plans de secours (très important!);
  • Mettez-vous en contact avec des étudiants de votre établissement scolaire qui partent avec vous (s’il y a lieu);
  • Avisez les personnes de votre entourage de votre départ et prenez soin de leur laisser des photocopies de votre passeport (faites-en aussi pour vous!);
  • Vérifiez votre assurance collective et avisez votre institution financière de votre départ;
  • Pensez à vos médicaments et à vos ordonnances.

Selon votre situation, n’hésitez pas à ajouter d’autres précautions à prendre avant de quitter votre chez-vous. Faire un échange étudiant ou une session scolaire dans un autre pays peut engendrer son lot de stress malgré tous les bons côtés associés à l’expérience. La planification vous permettra de réduire votre charge mentale et de ne rien oublier!

Comment planifier financièrement une session d’études à l’étranger?

Même si vous êtes un as de la planification, vous serez assurément confronté à des imprévus. Nul ne peut prévoir l’imprévisible! Deux mots entrent alors en jeu : budget et épargne. Assurez-vous de garder un coussin monétaire de secours afin de pallier les dépenses imprévues!

Bon à savoir : le Gouvernement du Canada et le Gouvernement du Québec offrent de l’aide financière aux études. Renseignez-vous pour connaître tous les programmes et pour vérifier votre admissibilité!

Travailler pendant des études à l’étranger?

Travailler pendant vos études pourrait vous permettre de générer un certain revenu. Vous pourriez alors utiliser ces revenus pour défrayer certains coûts de votre séjour.

Sans permis de travail requis :

Si vous avez un permis d’études et que vous êtes inscrit à temps plein dans un programme vous pourriez, sans permis, travailler sur le campus de votre institution ou même travailler hors campus.

Si vous recevez votre permis d’études après le 1er juin :

  • Votre permis d’études précisera si vous pouvez travailler hors campus. Si c’est le cas, vous pourrez travailler un maximum de 20 heures par semaine :
  • Pendant une session de votre programme d’études;
  • Et à temps plein pendant les congés prévus au calendrier scolaire.

Attention : avant d’accepter un emploi, vérifiez la liste des employeurs inadmissibles au Canada. Cela pourrait vous éviter des embêtements en cours de route.

Avec permis requis

Notez que vous devez avoir un permis de travail pour participer à un programme coop ou de stages.

Par ailleurs vous devez aussi demander un permis de travail postdiplôme pour travailler au Canada après vos études. Pour en savoir plus, consultez la section sur les permis de travail pour les étudiants.

Choisir les bonnes protections d’assurance

Bien qu’il s’agisse d’une expérience enrichissante, les études à l'étranger s'accompagnent également de leur lot de défis, notamment la nécessité d'une couverture d'assurance adéquate. Quels types d'assurances sont nécessaires pour une telle expérience à l’étranger?

Truc de pro : renseignez-vous le plus tôt possible sur les possibilités d’assurances pour votre voyage. N’hésitez pas à demander des soumissions et à comparer afin de tirer un maximum d’avantages.

L’importance de l’assurance maladie en voyage

Bien que de nombreux pays disposent d'un système de santé universel, il se peut que les étudiants étrangers ne soient pas couverts. D’ailleurs, même si c'est le cas, la couverture peut être limitée et ne donne pas accès à la même qualité de soins que dans votre pays d'origine. Il est donc essentiel d'avoir une assurance maladie en cas d'urgence médicale, d'hospitalisation et de visite chez le médecin.

Bon à savoir : certaines universités et certains programmes d'études à l'étranger peuvent proposer une assurance maladie! Renseignez-vous à cet égard afin qu’elle réponde à tous vos besoins.

Une assurance voyage pour éviter les angoisses inutiles

L'assurance voyage pourra vous couvrir en cas d'événements inattendus tels que l'annulation du voyage, la perte de bagages ou les retards. Elle est particulièrement importante si vous prévoyez voyager dans plusieurs pays pendant votre séjour à l’étranger.

Évidemment, tout périple compte sa part d’imprévus. Étudier à l’étranger comprend déjà beaucoup de défis, inutile de tester votre patience dans les aéroports!

L’assurance responsabilité civile pour vous protéger en cas d’accident

Saviez-vous que l’assurance responsabilité civile peut vous protéger contre les dommages ou blessures causés à autrui? Par exemple, si vous blessez accidentellement quelqu'un en participant à une activité organisée par l'école, l'assurance responsabilité civile peut vous aider à couvrir les coûts de toute poursuite judiciaire.

Bon à savoir : encore une fois, certaines universités et certains programmes d'études à l'étranger peuvent proposer une assurance responsabilité civile. Assurez-vous cependant que la couverture est suffisante pour vos besoins!

Échange étudiant ou session à l’étranger?

Peu importe la formule choisie de votre voyage scolaire, assurez-vous de prévoir votre séjour dans les moindres détails! Un conseiller en sécurité financière pourra vous aider à faire le point sur vos finances et vous proposer un plan d’action qui répondra à vos besoins.

handshake

Besoin de conseils?

Joindre l’équipe dynamique de iA Groupe financier vous intéresse? Nos professionnels en ressources humaines vous accompagneront dans toutes vos démarches!

Avantages de faire affaire avec un conseiller financierarrow_forward

Trouver un conseiller
construction-outlined

Outils pratiques

Les outils suivant vous aideront à mieux comprendre notre processus d’embauche.

Emplois et carrières chez iA Groupe financierarrow_forward