Comment expliquer la hausse des primes d’assurance automobile?

schedule
2 mins

Comment expliquer la hausse des prix de votre assurance auto en 2023? Réparations, technologies, vols de voitures, plusieurs facteurs à considérer.

Vous avez remarqué une augmentation de vos primes d’assurance auto? Vous êtes dans la même situation que la plupart des automobilistes. Plusieurs facteurs permettent d’expliquer cette hausse.

Réparer une voiture coûte beaucoup plus cher

D’entrée de jeu, il faut comprendre que le coût moyen d’une réparation a augmenté de plus de 55 % au cours des dix dernières années, selon le Groupement des assureurs automobiles du Québec. Et ce, pour plusieurs raisons :

Les voitures ont beaucoup changé

Les avancées technologiques dans le milieu de l’automobile se font à la vitesse grand V. Et on ne parle pas que des voitures électriques ou des voitures autonomes. Peu importe le type de véhicule, ou son fabriquant, ce sont désormais de véritables ordinateurs, qui sont plus complexes que jamais. Presque tout sur une automobile est lié à un ordinateur central. Il n’est plus question du simple régulateur de vitesse. On parle de véhicules dotés de systèmes d’aide à la conduite. Mais, entre les deux, il existe un monde de possibilités.

La plupart des nouveaux véhicules sont équipés de gadgets électroniques. Et ça s’observe jusque dans les pièces en apparence les plus simples, comme un rétroviseur ou un pare-chocs, qui sont souvent équipés de capteurs. Des outils pratiques, mais qui ont un coût.

Une main-d’œuvre plus qualifiée

Et qui dit technologie, dit expertise. Les ateliers de carrosserie n’ont pas d’autres choix que d’embaucher des techniciens détenant des qualifications particulières, ou bien de payer pour qu’ils acquièrent de la formation supplémentaire. Encore une fois, ces qualifications ont un coût, et dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, le tarif horaire demandé par les ateliers de carrosserie est également plus élevé.

Des pièces plus dispendieuses et plus rares

Le coût des pièces de rechange a également beaucoup augmenté au cours de la dernière année. Selon le Bureau d’assurance du Canada (BAC), la cause principale est, sans grande surprise, l’inflation, qui frappe fort et qui n’épargne aucun secteur de l’économie.

Il y a également les perturbations dans la chaîne d’approvisionnement, dont la pandémie de COVID-19 nous aura fait prendre conscience. Les conflits de travail survenus dans les ports ou les compagnies ferroviaires sont d’autres exemples de ces événements ponctuels qui fragilisent cette chaîne d’approvisionnement. Des événements qui entraînent une rareté des pièces. Et faute de pièces, les réparations prennent plus de temps. Les assureurs doivent donc payer plus longtemps pour la location d’une voiture de remplacement.

Les changements climatiques et la hausse des sinistres

Les changements climatiques ont également leur mot à dire pour expliquer la hausse des primes. Les événements météo extrêmes ont beaucoup augmenté, en nombre et en intensité, en l’espace de quelques années. Si bien que le nombre de sinistres liés à ces événements a augmenté.

Si la grêle ou le verglas peuvent endommager directement votre voiture, d’autres événements ont aussi une incidence, indirecte celle-là. Fortes pluies, épisodes de canicules, variations extrêmes de température… ce sont là tous des phénomènes qui affectent votre véhicule, mais aussi la chaussée, rendant les risques d’incident et d’accident, plus fréquents. Et les données climatiques actuelles laissent entrevoir qu’il faudra s’y faire.

Les vols de voiture en hausse

Selon le BAC, les vols de voitures sont également en augmentation au pays. Seulement à Montréal, les vols de véhicules ont plus que doublé au cours des dernières années. Le port de Montréal est même tristement devenu une plaque tournante pour l’exportation de voitures volées, selon plusieurs experts.

work-outline

Besoin de conseils?

Que votre véhicule soit acheté ou soit loué, nos experts sauront vous conseiller sur les meilleures protections d’assurance auto qui correspondent à vos besoins.

Obtenir une soumission