Siège d'auto : votre enfant est-il en sécurité?

schedule
4 min

Saviez-vous qu’un enfant sur deux n’est pas en sécurité dans son siège d’auto?1 Découvrez si votre siège d’auto est conforme et installé adéquatement.

Le choix du bon siège d’auto pour votre enfant est important afin d’assurer la sécurité de votre tout-petit en cas d’accident et ainsi réduire les risques de blessures ou de décès.

En plus de la sélection du siège, son installation revêt également une grande importance. Le siège doit en effet être bien installé sur la banquette de votre véhicule, et être adapté au poids et à la taille de l’enfant.

Voici plus de détails sur ce qu’il faut savoir concernant le banc d’auto pour enfant.

Le bon siège pour chaque étape de la croissance

Durant sa période de croissance, votre enfant devrait passer par trois étapes différentes avant d’utiliser seulement la ceinture de sécurité.

Étape 1 : le siège en position face vers l’arrière

Selon la loi, votre enfant devrait être installé dans un siège d’auto face vers l’arrière au minimum jusqu’à son premier anniversaire, qu’il ait atteint le poids de 22 livres (10 kg) et qu’il soit en mesure de marcher solidement. Vanessa Olsen, technicienne en sécurité des enfants passagers, précise toutefois que la SAAQ recommande de faire durer cette étape jusqu’aux 2 ans de l’enfant ou jusqu’à la limite de la position face arrière d’un siège convertible.

Étape 2 : le siège en position face vers l’avant

Ensuite, vous pouvez passer au siège en position face vers l’avant jusqu’au poids limite du siège, qui est souvent 65 livres (29 kg).

Étape 3 : le siège d’appoint

Une fois que votre enfant atteindra le fameux cap des 40 livres (18 kg), vous pourrez penser à vous procurer un siège d’appoint. L’atteinte de ce poids est toutefois très importante. Si votre petit pèse moins de 40 livres, il ne sera pas sécuritaire de l’installer dans un siège d’appoint.

Mais ce n’est pas tout. « L’enfant doit aussi avoir atteint un certain niveau de maturité. S’il n’est pas capable de comprendre l’importance de se tenir droit dans son siège tout au long d’un trajet de voiture ou s’il tombe sur le côté au moment de s’endormir, il est préférable de repousser l’étape du siège d’appoint. La plupart des compagnies indiquent un âge minimal de 4 ans, mais la Child Passenger Safety Association of Canada préfère attendre l’âge de 5 ans », précise Vanessa Olsen.

Comment bien installer le siège d’auto

Il est important d’avoir un bon siège d’auto, mais encore faut-il que celui-ci soit bien installé. En prenant le temps de le faire, vous réduirez jusqu’à 71 % les risques de décès ou de blessures graves en cas d’accident.

Voici les étapes à suivre :

  • Installez le banc sur la banquette arrière, c’est l’endroit le plus sécuritaire;
  • Positionnez-le loin des coussins gonflables;
  • Attachez le siège au système d’ancrage universel de l’auto (valable uniquement pour les automobiles construites après 2002, sinon utilisez la ceinture de sécurité);
  • Orientez le siège de bébé vers l’arrière de la voiture pour une meilleure protection;
  • Avant d’orienter le siège d’enfant vers l’avant de la voiture, assurez-vous que le poids et la taille de votre enfant correspondent aux exigences;
  • Suivez assidûment les instructions d’installation et de sécurité inscrites dans le manuel du siège.

Les bonnes pratiques à adopter

  • Choisissez toujours un siège qui possède l’étiquette de conformité de Transport Canada;
  • Ne laissez pas un enfant de moins d’un an plus d’une heure dans son siège d’auto. Au besoin, faites des pauses pour le prendre et le changer de position;
  • Avant l’âge de 12 ans, assoyez vos enfants sur la banquette arrière. En étant éloigné de l’avant de la voiture, votre enfant sera plus en sécurité lors d’une collision frontale;
  • Après un accident, remplacez toujours le siège d’enfant que celui-ci ait été touché ou non. Les frais seront généralement remboursés par votre assureur.

Votre siège d’auto est-il expiré?

Effectivement, les sièges d’auto ont une date d’expiration. Cela permet de connaître à quel moment le banc doit être changé avant qu’il ne perde de son efficacité. D’une marque et d’un modèle à un autre, la durée de vie variera entre 6 à 10 ans. Si votre banc est expiré, ne l’utilisez plus.

Généralement, la date d’expiration est indiquée sur un autocollant apposé sur le banc ou moulée en relief sur celui-ci. Nous vous conseillons d’ailleurs de conserver précieusement le manuel d’instructions du banc pour conserver l’information concernant sa durée de vie utile.

Dans le doute, faites-le vérifier!

Saviez-vous qu’il existe un réseau de techniciens en sécurité des enfants passagers au Canada? Ceux-ci sont dûment formés par l’organisme à but non lucratif Child Passenger Safety Association of Canada et connaissent toutes les bonnes pratiques à suivre pour assurer la sécurité des enfants en voiture.

Si vous avez besoin d’aide pour savoir comment bien installer le siège de votre enfant, consultez la carte interactive de l’organisme pour trouver un technicien ou une technicienne disponible dans votre région.

Finalement, comment savoir si votre enfant n’a plus besoin de siège d’appoint dans la voiture

En général, un enfant de 9 ans ou mesurant 145 cm peut ne plus avoir besoin de banc d’appoint. Toutefois, les parents doivent s’assurer que la ceinture de sécurité s’ajuste bien à la morphologie de l’enfant. Et ce détail (très important!) peut varier d’une place à une autre dans un même véhicule, mais également différer d’un type de véhicule à un autre. Ainsi, dans une petite voiture, votre enfant pourrait ne pas avoir besoin de siège d’appoint, mais dans une plus grande, oui.

Pour savoir si votre enfant peut s’assoir sans l’aide d’un siège d’appoint, la ceinture de sécurité, une fois bouclée, doit passer sur ses hanches et au milieu de sa clavicule. Elle doit également toucher l’épaule de votre enfant. En cas de doute, vous pouvez encore une fois demander l’avis d’un technicien ou d’une technicienne en sécurité des enfants passagers.

Nous tenons à remercier Vanessa Olsen, technicienne en sécurité des enfants passagers, pour la révision technique de cet article.

1 Source : Société de l’assurance automobile du Québec