Grand ménage du printemps : guide à compléter en quatre semaines

schedule
7 min

Commencez la belle saison dans la fraîche odeur citronnée des produits nettoyants et cochez chaque jour une étape de cette liste de tâches ménagères.

L’arrivée du soleil est le moment idéal pour effectuer votre ménage du printemps. Remettez de l’ordre dans votre maison, nettoyez tout et entamez l’été dans la propreté. Comme il s’agit d’une tâche de grande ampleur, nous l’avons divisée en 28 jours; allez-y une étape à la fois!

Équipe de ménage

Faites votre grand ménage en famille! Entamez cette tâche avec positivité et faites-en un événement agréable. Musique entraînante, grignotines et surprises de fin de journée sauront motiver vos troupes. Ne négligez pas le port de gants, car vous manipulerez des produits puissants.

Surfaces générales

Commencez votre grand ménage du bon pied en disant adieu à la poussière.

Jour 1

Époussetez avant de faire quoi que ce soit d’autre : le branle-bas de combat du grand ménage du printemps va faire lever la poussière accumulée partout, dans chaque recoin des pièces de votre maison. Luminaires, stores, abat-jour, dessus des plinthes, cadres, bibelots, rebords des fenêtres, dessus des cadres de portes, meubles, étagères, bibliothèques, tablettes… N’oubliez surtout pas les ventilateurs, sans quoi vous risquez de déclencher une petite avalanche de poussière quand vous les repartirez après de longs mois d’hiver sans qu’ils aient tourné!

Jour 2

Passez l’aspirateur partout, même sous les meubles et dans les garde-robes.

Jour 3

Lavez vos rideaux et vos moustiquaires; de la poussière peut s’accumuler dans les tissus, même s’ils sont à la verticale. Lavez aussi vos tapis, car, après l’hiver, ils sont remplis de calcium et de résidus de toutes sortes. Nettoyez vos miroirs; poussière et saleté s’y collent facilement.

Jour 4

Lavez les fenêtres de la maison. Faites aussi le tour de votre logis et désinfectez toutes les poignées de porte.

Plafonds, murs et planchers

Ouvrez grand les fenêtres pour cette étape. Aérer la maison fait entrer l’air frais du printemps et vous empêche de respirer trop de vapeurs des produits de nettoyage.

Jour 5

Lavez les plafonds et les murs. Il est suffisant de faire cette tâche une fois par année, mais ne la sautez surtout pas si vos jeunes enfants ont tendance à tripoter les murs (voir à dessiner dessus). Utilisez un produit compatible avec la peinture.

Jour 6

Lavez les planchers en respectant les instructions du fabricant quant au type de matériau : les planchers flottants et les planchers de bois franc ne doivent généralement pas être lavés à grande eau, mais bien avec une vadrouille ou un chiffon légèrement mouillé. La céramique, quant à elle, se lave bien avec une vadrouille trempée dans un seau d’eau savonneuse.

Pièces de la maison

Cuisine

Encore une fois, à cette étape, ouvrez les fenêtres pour faire un courant d’air, car les produits utilisés dégagent une odeur forte et potentiellement nocive si l’on ne fait pas attention.

Jour 7

Désinfectez les poignées des armoires, des tiroirs, du réfrigérateur, du four, du four à micro-ondes et du lave-vaisselle. Cette petite tournée peut d’ailleurs être faite régulièrement, car ce sont des endroits où l’on pose souvent ses doigts. Lavez les armoires de fond en comble. Pensez aussi à nettoyer la table et les chaises de la salle à manger.

Jour 8

Nettoyez les tiroirs, car des graines et des saletés y tombent parfois. Videz-les, dépoussiérez-en le fond, lavez les séparateurs et profitez-en pour en réorganiser le contenu : les tiroirs d’ustensiles se retrouvent souvent sens dessus dessous! Lavez également vos sacs réutilisables.

Jour 9

Frottez l’évier avec un produit désinfectant et un chiffon. Comme il s’agit d’une cuve utilisée quotidiennement, l’évier doit être lavé en profondeur régulièrement. Nettoyez aussi le lave-vaisselle, car la saleté a tendance à s’y accumuler.

Jour 10

Lavez les comptoirs. Déplacez les petits appareils de cuisine et les objets divers qui sont rangés dans le fond du comptoir, où de nombreuses miettes peuvent s’accumuler, puis nettoyez-les aussi avec un linge savonneux avant de les replacer. Lavez également la poubelle, le contenant de compost et le bac de recyclage.

Jour 11

Nettoyez le réfrigérateur. Déposez les aliments dans une glacière pour éviter qu’ils soient trop exposés à la chaleur, en particulier les produits qui sont rangés dans la porte. Lavez le réfrigérateur tablette par tablette, en commençant par le haut et en n’oubliant pas les parois du haut, du fond et des côtés. Ne remettez pas les produits périmés dans le réfrigérateur une fois que vous l’aurez nettoyé.

Jour 12

Débarrassez le four à micro-ondes de toute saleté, à l’extérieur comme à l’intérieur, et lavez le plateau de verre. Récurez toutes les surfaces de la cuisinière, sans oublier la fenêtre du four et les grilles. Avancez la cuisinière afin d’enlever les miettes de nourriture tombées entre le comptoir et l’appareil. Nettoyez également la hotte, où de la saleté peut s’être accumulée dans le filtre au fil du temps.

Jour 13

Examinez votre garde-manger et jetez les denrées périmées. Vous aurez ainsi une idée de tout ce que vous avez, et des aliments de base que vous devriez garder à portée de main pour les fois où vous n’aurez pas envie d’aller à l’épicerie : pâtes et sauces pour cuisiner un repas vite fait, conserves de poisson, de légumineuses et de légumes pour dépanner, etc.

Chambres à coucher

Quoi de mieux que la sensation de bien-être dans une chambre qui sent bon le détergent à lessive?

Jour 14

Changez les draps d’hiver pour des draps d’été et lavez toute la literie : toutous, draps, taies d’oreiller, édredons, housses et oreillers.

Jour 15

Inspectez votre garde-robe et débarrassez-vous des vêtements qui ne vous servent plus : si vous n’avez pas porté un vêtement depuis six mois, il y a peu de chances que vous le remettiez. Faites le tri entre ce qui peut être jeté, donné, réutilisé ou recyclé. Si vous préférez vendre vos morceaux non portés, la vente de seconde main est tout de même une bonne option écologique.

Jour 16

Procédez à la rotation de vos vêtements. Le changement de saison égale un vent de renouveau dans votre garde-robe; redécouvrez vos morceaux colorés aux motifs estivaux.

Jour 17

Faites le même tri qu’au jour 15, pour les vêtements de vos enfants cette fois-ci. Et demandez leur avis avant de prendre des décisions!

Jour 18

Faites la même démarche qu’au jour 16, dans les garde-robes de vos enfants cette fois-ci. Procédez à une séance d’essayage afin de vous assurer que leurs vêtements d’été leur font toujours. 

Salle de séjour

Attardez-vous maintenant à une pièce où vous passez beaucoup de temps en famille.

Jour 19

Lavez les housses des divans et des fauteuils, les housses des coussins, les couvertures et les jetés. Ce sont des tissus qui reçoivent bien souvent les dégâts de jus, les petits pieds, les miettes de croustilles et les poils d’animaux de compagnie. Nettoyez les jouets des enfants avec de l’eau chaude et du savon, et non avec des produits désinfectants.

Bureau

Le grand ménage du printemps va bon train. Vous êtes rendu à une pièce sérieuse; léchez votre image professionnelle!

Jour 20

Lavez votre bureau, aspirez la poussière sur le siège de votre chaise et passez-y un chiffon humide. Nettoyez votre clavier d’ordinateur, votre souris et votre écran; on n’a pas idée de la malpropreté de ces accessoires que l’on manipule régulièrement. Débarrassez-vous des stylos jetables qui n’ont plus d’encre et déchiquetez les papiers dont vous n’avez plus besoin.

Jour 21

Faites un ménage du contenu de votre ordinateur : les fichiers sont-ils bien nommés et bien classés? Retrouvez-vous facilement vos documents? Vos dossiers sont-ils bien organisés? Votre bureau est-il épuré? Portez aussi attention à votre boîte courriel. Désabonnez-vous des listes d’envoi qui ne vous intéressent pas, supprimez les courriels désuets et inutiles, et classez vos messages importants dans des dossiers bien identifiés.

Salle de bain

Comme c’est un endroit humide, chaud et achalandé, la salle de bain mérite un grand nettoyage chaque semaine. Incluez cette habitude hebdomadaire à votre grand ménage du printemps pour vous encourager : vous avez presque terminé!

Jour 22

Lavez la douche, la baignoire, le rideau de douche, les parois de verre, etc.

Jour 23

Lavez la toilette, le lavabo et le comptoir, sans oublier le plancher. Nettoyez aussi les accessoires, comme le distributeur à savon liquide, le support à savon en barre et le porte-brosses à dents.

Jour 24

Retirez tout le contenu de vos armoires de rangement et lavez les portes, les tablettes et les parois. Jetez les produits de beauté qui ne sont plus bons (oui, le maquillage a une durée de vie). Rapportez les médicaments périmés à la pharmacie et profitez de cette occasion pour vous assurer que vous avez une trousse de premiers soins complète.

Salle de lavage

Cette pièce a beau servir à laver, c’est maintenant à son tour de se faire récurer.

Jour 25

Lavez la laveuse. Vérifiez d’abord les instructions du fabricant indiquées sur la machine ou dans le manuel d’utilisation : faites un cycle de lavage ordinaire ou un cycle spécial, et utilisez un produit particulier recommandé par la compagnie ou bien du vinaigre. Nettoyez aussi l’évier, le comptoir et les armoires de rangement.

Cour

Encore un petit effort avant d’aller vous prélasser sur la terrasse!

Jour 26

Enlevez les débris transportés par le vent tout au long de l’hiver, ramassez les feuilles mortes, sortez les meubles de patio et lavez-les à l’eau et au savon. Balayez l’entrée d’asphalte, de béton ou de pierres plutôt que de la laver au jet d’eau.

Voiture

C’est au tour de votre véhicule de reluire de propreté.

Jour 27

Époussetez le tableau de bord et passez l’aspirateur par terre et sur les sièges : peut-être aurez-vous la surprise de trouver les miettes des collations grignotées dans la voiture ou découvrirez-vous de petits objets perdus dans les recoins de l’auto. Changez les tapis d’hiver pour ceux d’été et lavez-les. Nettoyez les vitres, à l’intérieur comme à l’extérieur : vous y verrez plus clair! Rangez le balai à neige, la pelle et les tractions dans le coffre; la saison hivernale étant terminée, ces outils risquent fort peu de servir avant longtemps.

Assurance habitation

Au dernier jour de votre grand ménage du printemps, l’heure est à la réflexion.

Jour 28

Prenez note des réparations à faire et des améliorations à apporter qui vous sont venues à l’esprit en faisant le tour des pièces de votre maison. Achevez votre grand ménage du printemps en réévaluant vos besoins en assurance habitation : avez-vous fait des achats importants pendant l’année, comme un nouveau divan ou un nouveau séchoir à linge à inclure dans votre protection d’assurance? Les 28 jours du grand ménage du printemps sont terminés, et votre travail est remarquable. Célébrez l’arrivée imminente de l’été dans votre demeure toute propre et accueillante.

Besoin de conseils?

Votre habitation représente un investissement important pour vous. Que vous soyez propriétaire, copropriétaire ou locataire, l’un de nos conseillers peut vous aider à trouver l’assurance habitation qui répondra à vos besoins.

Communiquez avec un conseiller 

work-outline

Besoin de conseils?

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez magasiner votre assurance habitation. C’est avec plaisir qu’un de nos agents d’assurance vous accompagnera et répondra à toutes vos questions.

Obtenir une soumission

Espace client : Assurance auto et habitation

Gérez facilement vos assurances auto et habitation en ligne quand vous le voulez, en toute sécurité.

Me connecter M'inscrire

construction-outlined

Outils pratiques

Les outils suivant vous aideront à vous préparer avant de discuter des détails de votre protection avec un de nos agents.

Boussole financièrearrow_forward

Soumission en ligne d'assurance habitationarrow_forward